Le Magazine

Contrat de travail unique oui oui oui

Les entreprises sont, c’est vrai, de plus en plus réticentes à recruter,…

Les entreprises sont, c’est vrai, de plus en plus réticentes à recruter, en grande partie en raison des contraintes instaurées pour remettre en cause un CDI (il faut un « motif valable » pour permettre un licenciement économique). Le développement du travail temporaire, des contrats d’apprentissage et des CDD a beaucoup changé la donne. Entre 1990 et 2002, la proportion d’employés recrutés par ces contrats est passée de 6 à 12%, d’après les statistiques du ministère du Travail. Il y a maintenant 38 formes de contrats de travail différentes, incroyable non ?

Je ne parlerai pas ici de la situation de ces contrats précaires, voir billet intitulé « Les salariés gagnant moins que le Smic sont à 80% des femmes. »
Mais d’une forme de contrat qui pose débat depuis 2 ans au moins.

Des experts ont proposé un contrat unique. 2 formes seraient possibles :

– pour pallier le sentiment d’insécurité dû à un contrat plus flexible, il faudrait que l’indemnité chômage soit suffisamment grande. Le surplus nécessaire serait financé par une taxe que l’entreprise paierait pour chaque licenciement.

– Axée sur le besoin de limiter les coûts de procédures, une autre proposition serait de supprimer la possibilité de contester le licenciement auprès de la justice.

La solution n’est-elle pas un contrat de travail qui pourrait être dénoncé, à tout moment, par chacune des parties ? Cela existe déjà, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Autriche par ex. pour les entreprises de moins de 10 salariés. N’oublions pas que ces dernières représentent 90% des sociétés en Europe.
La notion de durée indéterminée ou déterminée n’aurait ainsi plus lieu et il n’y aurait plus de discrimination entre ces 2 catégories d’employés.
De toute façon, l’emploi à vie, c’est terminé.

2 commentaires sur “Contrat de travail unique oui oui oui”

Ça n’est même pas tant la question de la flexibilité qu’il faut aborder. C’est surtout celle du nombre de contrats. On en compte en France près de 30 ! Le contrat unique serait en cela une réelle incitation à l’embauche, car il la simplifierait considérablement.

Cf : « À quand un contrat de travail unique ? »

opinionpolitique.canalblo…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes