Le Magazine

10 pièges à éviter dans ses candidatures

Le site du JournalduNet a listé 10 faux-pas à ne pas faire…

Le site du JournalduNet
a listé 10 faux-pas à ne pas faire lorsqu’on est candidat.
Synthèse et commentaires.

1. Je rédige une lettre de motivation de 3 pages.
Effectivement, mieux vaut quelques lignes expliquant bien votre projet professionnel qu’une redite longue et fastidieuse de votre CV.
2. Je me trompe sur l’entreprise.
Mauvais nom d’entreprise, d’interlocuteur, un « Madame » alors qu’on s’adresse à un homme, etc. Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. Attention ça énerve !
3. J’élabore un CV que le recruteur ne peut pas lire.
Formats de fichiers fantaisistes, polices de caractères illisibles, effets visuels d’un goût contestable, … C’est un risque de ne pas faire simple et efficace.
4. J’envoie un CV rempli de jargon.
En ce qui concerne Elaee, ça ne nous posera pas de problème puisque nous connaissons vos métiers.
5. J’arrive à l’entretien les mains dans les poches.
Là aussi, ce n’est pas très judicieux certes (question motivation) mais pas rédhibitoire (à condition d’être parfaitement à l’aise en entretien sans avoir rien amené ni noté).
6. Je pose des questions sur les congés.
Sauf si, bien sûr, vous avez envie que le recruteur face à vous pense que votre niveau de motivation est inférieur ou égal à zéro.
7. Je croise les jambes en entretien.
Avant de savoir maîtriser ce genre d’exercice, pensez juste à respirer, à regarder votre interlocuteur dans les yeux et à sourire, ce sera déjà un bon début.
8. Je continue l’entretien par mail.
Effectivement, autant motiver sa candidature par UN mail après l’entretien est bien vu, autant c’est assez désagréable pour un recruteur de se sentir harcelé.
9. J’avance des prétentions salariales extravagantes.
Ah, c’est souvent l’apanage du manque d’expérience (les jeunes diplômés par exemple) et c’est effectivement dangereux. Une seule règle : avoir préparé la question.
10. Je mens au recruteur.
Là, c’est faute grave c’est vrai. Eliminatoire. Et assez facile à vérifier pour des professionnels dont c’est le métier, attention.

Bon, la liste n’est pas exhaustive, on aurait pu ajouter d’autres généralités, du genre arriver en retard, tutoyer son interlocuteur, demander au recruteur de vous ramener chez vous… Si, si, exemples véridiques ! Des incongruités bien senties et rigolotes qu’on avait déjà évoqué au mois de mars dans un de nos billets.

11 commentaires sur “10 pièges à éviter dans ses candidatures”

margotC4 dit :

OUi, je crois bien avoir lu qu’il y avait aussi un exemple de candidat qui souhaitait réserver sa réponse parce que dans l’attente de recevoir un gros héritage. rigolo non ?

tal26 dit :

Si vous voulez d autres tips aussi interessantes que celles ci sur les erreurs a ne pas faire dans le cadre d un recrutement :
cv.professional4you.com

irahaglore dit :

Vos conseils lus 500 fois sur le net montrent comment votre profession se désintéresse profondément du candidat. Outre le fait que le candidat peut être stressé, il faut juger le contenu et les possibilités et non pas le contenant. J’ai l’impression (je généralise bien sur) que les méthodes de recrutement ne sont pas du tout adaptées aux "nouveaux métiers" Ex: Parler technique dans son domaine, au recruteur qui n’y comprend rien et qui finalement va juger les postulants sur autre chose…

Les recruteurs ne se désintéressent pas tous des candidats, la preuve, il en existe même qui répondent personnellement à chacun d’entre eux !
Qui plus est, parler technique à un recruteur spécialisé, c’est plutôt apprécié.
Ceci dit, il ne faut faire de généralités ni du côté des recruteurs, ni du côté des candidats n’est-ce pas Irahaglore ?

J’aimerais ajouter 2 erreurs communes à éviter à tout prix. 1. Utiliser un modèle de CV et de lettre de motivation en n’y apportant que de légères modifications pour chaque emploi postulé. 2. Ne pas profiter de l’entretien d’embauche pour démontrer le plus souvent possible son intérêt et sa motivation pour le poste convoité.

Bonne chance avec vos recherches d’emploi / Alexis
http://www.reussir-entretien-emb...

lisou dit :

J'ai eu l'audace d'envoyer mon CV et ma lettre de motivation personnalisés à plusieurs agences web en Picardie (MentalWorks, Ekinoxe, etc…)
Aucune n'a eu le respect de me répondre !
Je trouve cela véritablement déplorable et montre l'état d'esprit de notre profession.

patrick dit :

Ce sont effectivement des conseils répétés 500 fois qui amènent à une conclusion: il est plus important d'apprendre à trouver un emploi que d'exceller dans son métier.
la jeunesse de certains consultants font qu'ils n'ont pas l'expérience humaine nécessaire pour appréhender la réalité d'un individu mature. Ils sont donc contraints d'utiliser une grille stéréotypée, universitaire que le candidat doit connaitre s'il veut être reconnu.
Quel dommage!

yawk dit :

En effet…Des conseils utiles, même si finalement, on le sait déjà…C'est le temps, la peur et le désespoir qui nous fait commettre des erreurs, à nous, jeunes diplômés. Je vous promet qu'après un an de chômage, avec bac+5, un double master france/UK, et un an d'expérience en stage, je fais moins le malin :/

jbNo dit :

En fait, on peut mentir, si on se fait pas remarquer et qu'on pense qu'on est apte pour le poste, enjoliver, gonfler, arranger…

Anne R dit :

Je postule sur des offres situées à Paris. J'habite à Compiègne –> 40 mn en train.
On me répond souvent : oui, mais vous habitez à la campagne ! Alors que pas mal de personnes habitent la région parisienne et mettent plus de temps que moi pour aller travailler. Faut-il que je mette une fausse adresse pour avoir plus de chance ?

lou dit :

Il devrait y avoir des articles " recruteurs, les pièges à éviter avec les demandeurs d'emploi"
1er piège à éviter : ne pas répondre au candidat (le candidat a parfois passer des heures à peaufiner sa candidature). Je pense que beaucoup de recruteurs oublient que les demandeurs d'emploi sont parfois aussi des clients et consommateurs. Je cesse d'être cliente d'entreprises qui n'ont pas à mes candidatures ou qui m'ont envoyé un mail type du genre "si vous n'avez pas de réponse dans 3 semaines, considérez que c'est négatif". J'ai une mauvaise image de ces entreprises, j'arrête d'acheter leur produit, je les boycotte. Demandeur d'emploi !!n'oubliez pas que vous avez un pouvoir, vous n'êtes pas juste des demandeurs d'emploi, vous êtes aussi des consommateurs.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes