Le Magazine

Faire du social et innover

Ashoka le fait. Cette association internationale, qui représente 200 personnes sur 5…

Ashoka le fait.
Cette association internationale, qui représente 200 personnes sur 5 continents (dont le nom veut dire en sanskrit « absence de soucis, de souffrances ») , a élu cette année encore (c’est la 3e édition) les 10 Entrepreneurs Sociaux innovants 2008.

En voici la liste :

Jérôme Deconinck – Terre de Liens (France) : Sauvegarder une agriculture à taille humaine et écologique pour redynamiser les zones rurales.
Allaoui Guenni – Emergence (France) : Conjuguer sport, insertion professionnelle et médiation sociale pour désenclaver les habitants des « quartiers ».
Simon Houriez – Signes de Sens (France) : Donner aux sourds des outils pour accéder à la culture et à la connaissance, et briser préjugés et barrières.
François Marty – Chênelet (France) : Un habitat social écologique, valorisant pour les populations à bas revenus.
Didier Ketels – Droits Quotidiens (Belgique) : Permettre aux personnes fragilisées et exclues de connaître et faire valoir leurs droits.
Ignace Schops – Regionaal Landschap Kempen en Maasland (RLKM) (Belgique) : L’investissement public et privé pour protéger les espaces naturels, selon un modèle de développement concerté.

Les 4 suivants ont été choisis pour leur rôle « d’inspirateurs » qu’ils peuvent jouer au sein du réseau Ashoka :
Jean-Marc Borello – Groupe SOS (France) : Il démontre l’utilité voire la nécessité d’une consolidation/professionnalisation du secteur associatif.
Jean-Guy Henkel – Réseau Cocagne (France) : Dans toute la France, des Jardins maraîchers biologiques permettent la réinsertion de personnes en très grande difficulté.
Christine Theodoloz Walker – Intégration pour Tous (Suisse) : Un modèle révolutionnaire permettant aux personnes atteintes de problèmes de santé de (re)trouver durablement un emploi.
Reza Deghati – Aina (France – Afghanistan) : Reconstruire la société civile dans les pays sortant de conflits, en développant avec les habitants des médias indépendants et éducatifs.

Bravo à ces hommes et femmes militant pour l’entrepreneuriat social et l’innovation.
Et surtout bravo à Bill Drayton, diplômé de Harvard, Oxford et Yale, ex-Mc Kinsey, qui a eu l’idée de créer Ashoka en 1980 en Inde.
Une belle histoire, de beaux projets… à lire sur le site de l’association.

Source : Www.ashoka-asso.fr

2 commentaires sur “Faire du social et innover”

chrispak dit :

très à la mode ce genre de mise en avant, c’est la raison pour lauqelle ce Bill Drayton est un mec qui a vu ça avant les autres. C’est une belle aventure c’est vrai;

Marianne dit :

Bonjour Claire, décidément nous avons quelques lectures communes !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes