Les fiches métiers

Directeur.trice de clientèle

Cumulant commercial, conseil et coordination, voilà un métier passionnant aux facettes variées.

Définition

Le Directeur de clientèle (ou Directrice de clientèle) est un poste que l’on trouve essentiellement au sein des agences, qu’elles soient de publicité, 360°, branding, média, communication, digitale, RP, corporate, design, régie… Il ou elle est le représentant.e, l’ambassadeur.drice de son agence auprès des clients dont il ou elle est en charge et se définit à la fois comme un.e commercial.e, un.e conseiller.e, un.e coordinateur.trice, un.e manager et un.e gestionnaire.

Missions du ou de la Directeur.trice de clientèle

En tant que commercial.e, il ou elle est responsable du développement et de la fidélisation d’un portefeuille de clients. Il ou elle participe aux actions de prospection de l’agence dans le cadre d’opérations de développement de « new business ». Il ou elle doit « vendre » aux clients les projets proposés par les créatifs.
Comme conseil, il ou elle initie les réflexions stratégiques des campagnes en analysant les besoins par un brief, puis en rédigeant et en présentant une recommandation (cahier des charges définissant la cible, l’axe et les thèmes publicitaires, le message et le budget).
Coordinateur.trice, il ou elle supervise la réalisation de la campagne jusqu’à sa finalisation. Pour ce faire, il ou elle endosse alors sa casquette de manager en encadrant, en animant et en orientant les différentes équipes de création, médias, production…
Il ou elle est garant.e de la bonne gestion de la relation client, de la qualité du travail réalisé, du respect des budgets et des délais impartis. Il lui incombe, une fois la campagne terminée, de dresser le bilan par le contrôle et l’analyse des résultats tant quantitatifs que qualitatifs.
Comme dans beaucoup de secteurs aujourd’hui, la maîtrise de l’anglais lui est indispensable, ne serait-ce que pour la gestion des clients à l’international.
A noter qu’en agence digitale, le Directeur de clientèle a une mission spécifiquement orientée internet (plans médias on-line, gestion du trafic, partenariats de distribution, référencement et indexation, marketing viral, contenus éditoriaux, social media…). Il faudra alors parfaitement maîtriser l’outil internet et les différents leviers de communication on-line.

Qualités du ou de la Directeur / Directrice de clientèle

Sens de l’écoute, de la gestion et de l’organisation. Goût des contacts humains.
Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Créativité, diplomatie, dynamisme, combativité, sens de la persuasion.
Curiosité, souplesse d’esprit et… une bonne résistance au stress !!

Type d’employeur et environnement de travail

Le ou la Directeur.trice de clientèle est une fonction qui suit quelques années d’expériences en tant que Chef de projet , Chef de groupe ou Consultant. Il ou elle assure sa fonction au sein d’agences de communication (comme on l’a dit plus haut les spécialisations peuvent être variées et changent en ce sens le quotidien du poste).
En régie plus que dans les autres spécialisations, le poste est éminemment tourné vers le commercial puisque le ou la Directeur.trice de clientèle vend à ses clients l’espace publicitaire sur un ou différents supports : presse écrite, TV, radio, web…
Il ou elle a au-dessus de lui un.e Directeur.trice conseil, un.e Directeur.trice commercia.el ou une Direction générale (fonctions vers lesquelles il peut évoluer pour à terme, peut-être, monter son agence), selon la taille de la structure.

Contraintes

Métier d’expérience qui fait partie des piliers de l’agence, auquel on n’accède qu’après quelques années passées à faire ses armes (et ses preuves !). En outre, la dimension commerciale et managériale ainsi que les qualités humaines que la fonction implique implique que ce métier n’est pas à la portée de tous…

Formation demandée

Les diplômes les plus recherchés sont ceux issus d’écoles supérieures, de commerce, de communication ou universitaires avec un minimum de niveau Master. Les bac + 5 sont attendus et les écoles référentes telles que le CELSA ou les grandes écoles (HEC, ESSEC) sont particulièrement appréciées.

Rémunération du ou de la Directeur.trice de clientèle

La rémunération d’un.e Directeur.trice de clientèle sera le plus souvent composée d’un fixe et d’un variable lié aux performances. Globalement, le salaire se situe sur une moyenne de 40 k€ à 55 k€ bruts annuels, selon la taille de l’agence, son organisation et l’importance du commercial dans sa mission (objectifs fixés, part de l’acquisition de nouveaux clients ou développement de clients existants, part de conseil, etc.).
Nos études et statistiques nous ont permis de réaliser une grille de salaire, à consulter ici « Combien je vaux ».

Commentaire Elaee, spécialiste des métiers de la communication

Un métier de challenges qui implique de toujours trouver le bon équilibre entre les souhaits parfois fantasques des clients et la réalité du terrain. Au fil des ans, la fonction a évolué de plus en plus vers le commercial et la vente, pour s’adapter au marché. Frileux s’abstenir…

3 commentaires sur “Directeur.trice de clientèle”

pascale dit :

Géniale la photo! Y me rappelle plein de gens ce chien:)

rwfuvswvqd dit :

k8Hbji <a href="http://serxvfmdekyq.com/">serxvfmdekyq</a&gt;, [url=http://vnollpifstmh.com/]vnollpifstmh[/url], [link=http://qqqrgkubfuah.com/]qqqrgkubfuah[/link], http://gywvktzmqlos.com/

DESCHLER dit :

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes