Le Magazine

Total totalement indigne

Indigne, honteux, scandaleux… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’annonce du…

Indigne, honteux, scandaleux… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’annonce du groupe Total qui entend supprimer 550 emplois, alors que, un mois plus tôt, le groupe pétrolier a annoncé un bénéfice record (jamais atteint par une entreprise française) de… 14 milliards !
Alors que tant de sociétés françaises (les PME en tête de liste) se battent pour sauver leur activité et par là-même leurs emplois, comment peut-on accepter une telle décision ? Quel est le coût de 550 emplois pour un leader qui devrait montrer l’exemple ?
On parlait il y a peu du plus beau job du monde, peut-être que le pire job en ce moment est d’être aux RH ou à la com’ chez Total ?

3 commentaires sur “Total totalement indigne”

Marc dit :

Total ne supprime pas des emplois, il procède à des reclassements.
Personne ne sera licencié…

Finalement, il faudrait prendre l’actualité avec plus de recul que ne le font les journalistes eux-mêmes
http://www.lesechos.fr/info/ener...

Comme d’habitude, on va vite taper sur les gens qui réussissent pour mieux sauver les gens qui fautent (Renault, banques diverses, etc.) sans s’adapter aux nouvelles contraintes modernes (prise de conscience de l’impact écologique du déplacement en voiture, exigence de transparence et de sécurité dans les placements financiers)

Total est l’une des entreprises les plus brillantes en France et dans le monde, avec les salariés qui ont des avantages que rêveraient d’avoir certains politiciens, journalistes, etc. qui s’empressent de vouloir taxer la réussite au profit de l’échec (dette publique, etc.)

sophie dit :

Déjà il y a quelques jours Hutchinson, PME mais filiale de Total indiquait quelques dizaines de suppression d’emploi : http://www.libeorleans.fr/libe/2...
oups pardon, il s’agit là encore de "reclassement"…
Un mot moins dur que licenciement, c’est certain mais dans lequel il a pourtant des suppressions d’emploi avec "départ en retraite anticipée" (et non remplacement), le départ est-il bien toujours désiré…, aide à la reconversion (pour qui et jusqu’où va l’aide ?)…

alors oui en ce moment le boulot de RH est dur et pas seulement chez Total car c’est un des côtés de la fonction RH qui est loin d’être réjouissant et loin d’être facile à vivre… J’ai 3 amies actuellement en poste dans des sociétés importantes, au départ l’intitulé était bien "responsable RH", il s’est maintenant transformé en "responsable gestion des carrières" et quelle est leur mission ? Du reclassement bien entendu…de centaines de personnes…mais où reclasse-t-on au final…difficile de savoir…
Bon courage sincèrement aux RRH qui ont ce type de charges en ce moment, c’est moralement très difficile

pour le coup, Sophie, voilà bien une différence entre les fonctions "responsable RH" et "responsable recrutement". Dans notre métier qui consiste à aller chercher de nouveaux talents, nous n’avons pas à gérer de départs, uniquement des arrivées… et c’est beaucoup plus sympa c’est sûr.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes