Bibliothèque, artothèque,
humanothèque…
Par elaee
Mar
23 / 03
2010

Allez, voyons voir si vous suivez :
Une bibliothèque, c’est un lieu où on emprunte des livres. Facile, on a tous eu l’occasion, au moins en tant qu’étudiant, d’avoir à feuilleter des pages racornies d’ouvrages déjà prêtés de nombreuses fois.
Une artothèque, c’est un lieu où on emprunte des œuvres d’art véritables et numérotées, qu’on n’aurait pas les moyens de se payer autrement. Un exemple ? Les bureaux d’Elaee de Lyon voient leurs murs se couvrir d’œuvres contemporaines qui changent tous les 3 mois.
Mais une humanothèque, vous voyez ce que ça peut être ? Allez, biblio c’est livre, artothèque, c’est art. Alors Humano… C’est un lieu où on emprunte des… humains. Oui, oui, vous avez bien lu.
Ca se passe en Suède, ça existe depuis des années déjà et l’objectif est « d’emprunter » des personnes pendant 45 minutes pour dépasser et se défaire de ses préjugés dans un esprit positif et plein d’humour.
L’affiche dit : Ne jugez pas un bouquin à sa couverture.
« Empruntez une personne que vous pensez ne pas aimer. Nous avons une grande sélection de stéréotypes impopulaires. Tout, depuis les homosexuels jusqu’aux immigrants. Promenez-vous, choisissez d’avoir une conversation ou non. Rappelez-vous simplement de redonner à la personne au bout de deux heures. »
Un moyen innovant de combattre les a prioris et toute forme de préjugés. Une idée intelligente puisqu’on sait que chacun de nous apprend des autres, surtout lorsqu’on confronte des raisonnements, des expériences, ou des idées différentes. Une bonne technique de créativité assurément.
Sources : Les idées qui parlent, La Human Library.
Laisser un commentaire
Dernières offres d'emploi
- Directeur de clientèle 360° (Paris)
- Développeur web créatif (Lyon)
- Directeur artistique original et audacieux (Paris)
- Responsable de la production web (Rhône-Alpes)
- Responsable e-commerce international (Paris)
- Chargé de communication contenus (Saint-Etienne)
- Directeur de création (Lille)
- Responsable Stratégies Digitales Santé (Paris)
Ils, elles l'ont dit
Oui, je le confie, Elaee, c’est un peu mon blog de chevet, entre Facebook, Influencia puis Douglas Kennedy ou Virginie Despentes.
J’aime beaucoup votre approche et votre grain d’originalité car je me reconnais dans cette manière d’appréhender le métier au quotidien, j’aime travailler dans cette ambiance cordiale, voire drôle (soyons fous !), avec cette émulation entre équipe, le tout mâtiné de professionnalisme, d’enthousiasme, de mots qui font mouche, qui font plaisir aussi !









Le 23/03/2010 à à 17h44
par Robert21
Autrement dit, choisir son ennemi et parler avec lui, ça peut faire grandir. Idée originale oui… et pas bête du tout. Mon voisin me rétorque : ben oui, tu vois bien déjà les difficultés qu’on a nous les hommes à parler avec les femmes. Pas faux.
Le 01/04/2010 à à 16h30
par lidio
un emprunteur célèbre: Marc Dutroux
Le 13/03/2011 à à 13h48
par bentolila
mon dernier livre »PARLE A CEUX QUE TU N’AIMES PAS » Odile JACOB exprime je crois cette belle idée
Le 13/03/2011 à à 13h57
par bentolila
Une langue doit permettre de rassembler, de transcender les clivages, de guérir les déchirures. Elle ne doit surtout pas annihiler les différences culturelles et sociales, mais elle doit les rendre audibles les unes aux autres ; c’est ainsi qu’elle contribuera à préserver le lien social et à éviter que ce pays ne devienne un conglomérat de groupes imperméables les uns aux autres, prêts à tous les affrontements, à toutes les violences