Le Magazine

Plans sociaux et emploi : les chiffres positifs des médias

Les Echos titraient hier « Net recul des plans sociaux ». Certes, les chiffres du ministère du Travail pour le 1er semestre annoncent 668 plans de sauvegarde de l’emploi (c’est à dire PSE et plans sociaux), soit une baisse de 28,5% par rapport au dernier semestre 2009, où 934 plans sociaux avaient été notifiés. L’article continue de façon plutôt positive mais…

Les Echos titraient hier « Net recul des plans sociaux ».

Certes, les chiffres du ministère du Travail pour le 1er semestre annoncent 668 plans de sauvegarde de l’emploi (c’est à dire PSE et plans sociaux), soit une baisse de 28,5% par rapport au dernier semestre 2009, où 934 plans sociaux avaient été notifiés.

L’article continue de façon plutôt positive mais, en fait, si l’on regarde les chiffres sur les dernières années, voilà ce que cela donne :
– en 2007 : 957 « PSE » notifiés
– en 2008 : 1 061
– en 2009 : 2 245 (« un record depuis au moins dix ans »)
– en 2010, 1er semestre : 668.

Donc, oui, nette amélioration mais les chiffres seront encore bien supérieurs à l’avant-crise et le recul n’est que par rapport à l’année dernière.

Les chiffres du chômage maintenant, avec La Tribune qui nous dit « Chômage : la baisse se confirme ».

Plus précisément : « Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi en recherche active d’emploi et n’exerçant aucune activité (catégorie A) a reculé. Cette baisse de 0,5% est la plus importante observée en France depuis février 2008. »

En même temps, on peut voir que le chiffre total de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C (c’est-à-dire tenus de faire une recherche active d’emploi) s’établit à « 3.963.800 personnes en France métropolitaine à fin juillet, 4.208.300 avec l’Outre-mer. Ce nombre progresse de 0,1% sur le mois (soit de 5.300 personnes). Sur un an, il augmente de 8,1%. »

Quand on vous dit que savoir communiquer, c’est tout un art !


6 commentaires sur “Plans sociaux et emploi : les chiffres positifs des médias”

Laure dit :

Entre information et désinformation, c'est toujours difficile le métier de journaliste !
Bonne analyse en tout cas même si vous êtes moins positive que les journalistes

MSébastien dit :

Hello

Les plans sociaux, un mal nécessaire dit-on.
Je comprends le point de vue du salarié mais mettons-nous 1 minute, rien qu'une à la place du dirigeant, quelles sont les solutions ?

Mieux Démotiver – Mieux gagner ou comment faire partir ses équipes ?
http://0z.fr/kuwry

Anne dit :

Le plus navrant dans tout ça, c'est que seul l'apparence compte; il faut que la vitrine soit belle pour appâter le chaland.
Des chiffres, des chiffres… et les gens qui souffrent dans tout ça?

JoHiCMoi dit :

Interpréter des statistiques c'est déjà compliqué en soi. On nous apprend bien à l'école à nous en méfier mais finalemnet, c'est un peu comme l'astrologie, on y lit ce qu'on a envie de lire

christophewilmart dit :

Les statistiques semblent être comme les promesses et n'engager que ceux qui les croient. Belle leçon à retenir en matière de communication !

Forza Claire dit :

Ces histoires de calcul du nombre de chômeurs sont risibles (façon de parler bien sûr). Déjà il y a le fait de ne pas compter ceux qui sont en formation (comme si ce n’étaient pas des chômeurs !) + les méthodes de calculs différentes de l’INSEE et de Pôle Emploi, fort bien expliquées dans cet article du Monde paru en début d’année http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/03/chomage-pourquoi-des-chiffres-differents-entre-l-insee-et-pole-emploi_4875659_4355770.html
Bon, bref, c’est la rentrée, gardons le sourire 😉

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes