Le Magazine

On ne rigole pas avec Facebook: licenciements validés !

Une première en France : des salariés ont été bel et bien licenciés pour avoir critiquer leur société sur Facebook. « Dénigrement de l’entreprise » et « incitation à la rébellion », voilà les faits retenus par le Conseil des Prud’hommes, qui vient de donner raison à la société Alten qui a licencié 3 salariés il y a 2 ans. Notez l’aspect temporalité, comme Obama l’explique si bien au jeune demandant comment devenir Président des USA. Pour rappel…

Une première en France : des salariés ont été bel et bien licenciés pour avoir critiqué leur société sur Facebook.

« Dénigrement de l’entreprise » et « incitation à la rébellion », voilà les faits retenus par le Conseil des Prud’hommes, qui vient de donner raison à la société Alten qui a licencié 3 salariés il y a 2 ans. Notez l’aspect temporalité, comme Obama l’explique si bien au jeune demandant comment devenir Président des USA.

Pour rappel, l’histoire commence par le biais d’un des salariés, visiblement peu en accord avec sa direction, qui critique son entreprise en disant « faire partie du club des néfastes ». Deux autres employés répondent alors « bienvenue au club », utilisent quelques smileys (qui nous le verrons, ne seront pas considérés comme étant de l’humour) sans savoir que par le biais des accès des pages FB aux « amis d’amis », d’autres salariés ont accès à ces commentaires.

La Direction en est informée et les 3 salariés sont virés pour « faute grave ». L’un d’entre eux finalise un accord à l’amiable mais les 2 autres, sûrs de leur bon droit et arguant de conversations privées, saisissent les Prud’hommes. Ce qui vient de se retourner contre eux…

C’est la première fois en France que la justice reconnaît que le licenciement des salariés pour avoir tenu des propos privés sur Facebook est fondé. Et le débat ne fait que commencer puisque si la cour d’appel (devant qui les salariés portent l’affaire) entérine le jugement, nous aurons là une nouvelle jurisprudence.

Alors on le répète, attention à ce que vous pouvez raconter sur les réseaux sociaux : la frontière mouvante entre vie privée et vie professionnelle est un réel danger.

Sources : Lemonde, Juritravail, Frenchweb


5 commentaires sur “On ne rigole pas avec Facebook: licenciements validés !”

[…] This post was mentioned on Twitter by Webmarketing & co'm, Vanaldervelt Mathild. Vanaldervelt Mathild said: RT @WebmarketingCOM: On ne rigole pas avec Facebook:licenciements validés ! via @elaee : http://bit.ly/dZrILo […]

kouki dit :

Curieux de connaitre le détail du jugement. Qu'est ce qui est reproché ?
– Avoir un avis négatif sur son entreprise ?
– Le faire savoir aux autres ?
– Le média choisi pour le faire savoir ?
Dans tous les cas, le vrai problème est le manque total de confiance entre l'entreprise et ses collaborateurs.

Serenn dit :

l'affaire est complexe et ne fait que commencer. D'un côté c'est utile de montrer qu'on ne peut dénigrer impunément une société (c'est une bonne chose). De l'autre côté, où s'arrête la liberté d'expression (vitale aussi). Comment dit-on déjà ? que la politesse s'arrête lorsqu'on gêne le voisin ?

Yann-Cédric dit :

Bonjour,

Merci à vous d'avoir cité juritravail.com dans votre article, nous sommes ravis que nos services vous plaisent.

Cordialement,

Yann-Cédric de Juritravail

Si vous êtes intéressé par l'actualité du droit :
Retrouvez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/juritravail
Retrouvez nous sur Twitter : http://www.twitter.com/juritravail
Suivez notre flux RSS : http://www.juritravail.com/news.xml

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes