Le Magazine

Faites le mur ! Quand le street art s’affiche au cinéma

Le film Faites le mur (Exit through the Gift Shop), c’est l’histoire de Thierry, un français moyen qui part monter une boutique vintage à Los Angeles au début des années 90, où il se met à côtoyer toute la population branchée de l’état. Homme de passion, il se découvre un fort engouement pour

Le film Faites le mur ! (Exit through the Gift Shop), c’est l’histoire de Thierry, un français moyen qui part monter une boutique vintage à Los Angeles au début des années 90, où il se met à côtoyer toute la population branchée de l’état. Homme de passion, il se découvre un fort engouement pour les caméras, et commence alors à filmer la moindre seconde de sa vie et de celle de ses proches.

De hasards en rencontres, sa route va croiser les chemins du Street Art américain, anglais et français, lui donnant alors l’occasion de suivre les plus grands noms du milieu (Space Invader, Shepard Faurey, Borf, Banksy…), armé de sa petite caméra. Traquant les moindres faits et gestes de ces artistes de l’ombre devant qui il est en totale admiration, Thierry n’hésite pas à délaisser femme et enfants pour arpenter les toits, les ponts ou les autoroutes aux côtés de ses nouveaux compères. Pochoirs, affiches, graffs, tags… notre petit français n’en perd pas une miette, et devient rapidement le bras droit de son mentor, le grand Banksy.

Envahi par une folie des grandeurs plus que démesurée, l’élève, alors devenu maître controversé, se lance à son tour dans l’art de rue, ne lésinant pas sur les moyens pour se faire connaître et attirer les foules.

Ce documentaire en caméra embarquée, monté par Banksy himself à partir des enregistrements de Thierry, est une réelle leçon d’art, qui nous laisse sur un sentiment partagé à la fin du film : fiction ou réalité ?
Quoiqu’il en soit, la morale de cette histoire en deux temps, employant un ton parfois cocasse, parfois grave, lance le débat sur la limite entre le Street Art traditionnel (et donc prohibé) et l’art mercantile. Au fur et à mesure du film, on découvre en Thierry un personnage au départ attachant, qui se révèle ne pas être vraiment celui que l’on croit…

Un film à voir donc, pour les amoureux du Street Art comme pour les amateurs des belles choses. Vous ne verrez plus les murs de la même façon en sortant !

4 commentaires sur “Faites le mur ! Quand le street art s’affiche au cinéma”

aurore dit :

Ok je suis convaincue! j'ai envie d'y aller !

Patrick_Ducher dit :

Le street art, quand il est bien fait, bien pensé et bien intégré dans l'environnement urbain (Space Invaders, Bansky, mais aussi dans un autre registre, Ernest Pignon-Ernest ou Jérôme Mesnager) nous amène à nous questionner. Il nous interpelle, nous secoue dans notre quotidien. Bref, il nous propose une autre vision du monde.

Dirce Stella dit :

Et pour perdurer le plaisir, je vous recommande un excellent ouvrage "Street Art book, carnets de croquis" de Tristan Manco

Excellent post. I was checking constantly this blog and I am inspired! Extremely useful info particularly the last phase 🙂 I care for such information much. I was seeking this certain info for a very lengthy time. Thank you and good luck.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes