Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Nuisances sonores, manque de propreté ou encore absence de courtoisie sont quelques-unes des incivilités dont font preuve certains voyageurs sur le réseau des transports parisiens. La RATP, accompagnée par Publicis Conseil, a décidé de s’y attaquer et de prendre le taureau par les cornes. Au sens propre comme au sens figuré. En effet, à travers […]

Nuisances sonores, manque de propreté ou encore absence de courtoisie sont quelques-unes des incivilités dont font preuve certains voyageurs sur le réseau des transports parisiens. La RATP, accompagnée par Publicis Conseil, a décidé de s’y attaquer et de prendre le taureau par les cornes. Au sens propre comme au sens figuré.

En effet, à travers une série d’encarts mettant en scène des humains coiffés de têtes d’animaux dans les transports en commun, la nouvelle campagne met en lumière les comportements parfois « bestiaux » de certains usagers.

L’humour, la dérision et le ton décalé de cette campagne permettent une prise de parole libérée et non agressive sur le sujet délicat et polémique de l’incivilité. « Cela n’a rien d’évident. On peut facilement apparaître comme arrogant et moralisateur. Le comportement que l’on adopte dans le métro est en effet lié à la fois à la fatigue des transports, à l’afflux de voyageurs et à notre propre éducation », analyse Jean-Patrick Chiquiar, directeur général de Publicis Conseil.

Après le célèbre lapin des années 80, la RATP continue son bestiaire. De là à dire que usagers = troupeaux, il n’y a qu’un pas …

Voir les interviews de Jean-Patrick Chiquiar et Hervé Riffault, directeur de création de la campagne, sur les coulisses de la campagne (à partir de 1 mn).


Les coulisses de la campagne « Restons civils… par RATP_FR

  1. par Omnireso

    Belle campagne !

    Mais l'incivilité est-elle réellement combattue par ces piqures de rappel ou par un travail de fond qui s'appelle l'éducation ?

    Enfin, pour une autre vision du métro, une petite photo zen de Grégory Voivenel :

    http://www.flickr.com/photos/gregoryvoivenel/2568553276/

  2. par Matador

    La campagne aurait pu aussi dénoncer les crachats à tout va, les bousculades sans dire pardon, les regards agressifs, et les odeurs de sueur dès l'aube: mais ça aurait été trop réaliste pour être montré!!!
    Belle idée créa reconnaissons le, chapeau Publicis…et RATP

  3. par Sandrine

    La politesse, la courtoisie, le savoir-vivre … sont des valeurs que nous avons perdues. Enfin la RATP communique là-dessus. Il était grand temps d’en parler ouvertement et d’échanger sur ce sujet. Bravo la RATP et bravo Publicis. Bonne créa et bon message !!!

3

Commentaires

*
*

Twitter

RT @LaBlonde_Des_RH: Et si tous les salariés d'une entreprise étaient.. des robots ?! #insolite #emploi http://t.co/TEUyF9Urku via @Elaee h…

"Picture marketing", communiquer par l'image ça marche ! - Elaee | Elaee #marketing #innovation #visuel http://t.co/Xi4Omt1oJZ

Vulgaire et célèbre ça marche. Un exemple ? South Park - Elaee | Elaee http://t.co/fx6P5xyzwh

RT @olivier_petit75: Les emplois dans la création, la communication, le marketing et le digital http://t.co/KUvKXMI9hN #creation #digital #…

RT @sabinegabrielle: J'ai juste envie de retourner à l'école ! #futur #innovation #apprendre https://t.co/fS7R7nwN9S

RT @_Entreprendre: Quels sont les mécanismes du stress ? http://t.co/97NQX4i9dk http://t.co/5n8GKAcfJC

Découvrez cet incroyable hôtel japonais dont tous les employés sont des robots ! http://t.co/p7YYajLL3N

Un beau poste à pourvoir à Lyon : Directeur clientèle à fort potentiel http://t.co/7ltDWMEV8d #jobs #offredemploi

L'école du #futur : pas de murs et dans la nature. On la veut ! http://t.co/mZoHVEB1fb #incroyable #education http://t.co/B41LF2yxrs

Les tarifs des free du web [infographie] | Webmarketing & co'm http://t.co/qqpAYWMo6K http://t.co/6HCncSw3VW

Les patrons d'entreprises du CAC40 et ceux des TPE n'ont pas du tout, mais alors pas du tout, la même journée ! https://t.co/rDo8vmIAkf

- Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage ! http://t.co/92nDEgKOmT #brandcontent

With Ad Blocking Use On The Rise, What Happens To Online Publishers? http://t.co/GCwhFK5Co5 Via @nprnews: #media #online

RT @BacBrig: Le Livret A en chiffres http://t.co/wuQUBzLwS5 #AFP et en infographie --- http://t.co/J5Y7QA4UjX

RT @oldpicsarchive: Irezumi (Full body tattoo), 1937 - This is a Press photo from 1937 http://t.co/pvvEypSsH7

Les secrets de google pour #recruter les meilleurs candidats http://t.co/soB9wvKObA #emploi

L'intelligence artificielle va t elle changer nos jobs ? http://t.co/ywne5EEpou

Que font les patrons de TPE de leurs journées ? http://t.co/Fos7DsYpbl via @cadremploi http://t.co/FH58YtbjNv

Comment Facebook et Twitter sont devenus nos journaux http://t.co/tOmMskXz9q via @LesEchos

Sur quels réseaux sociaux iront les utilisateurs en 2016 ? [Infographie] #SMO http://t.co/Hxot5vwYQQ via @veroduong http://t.co/p6gQyIMsG9

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici