Le Magazine

Quand le digital bouleverse les RH

La réforme des retraites décidant de porter l’âge légal à 62 ans…

La réforme des retraites décidant de porter l’âge légal à 62 ans est l’occasion pour les RH de revoir leurs pratiques. Partons d’un constat simple : jusqu’à maintenant, l’évolution d’un salarié dans l’entreprise pouvait être assimilée à celle de la famille dans la société. L’apprentissage, qui correspond à l’ère de l’enfance ; le partage du savoir, qu’on assimile au rôle des parents ; la mémoire, l’accompagnement et la sagesse, qui font référence à nos grands-parents. Le monde de l’entreprise répondait donc au respect d’une hiérarchie pyramidale, au sein de laquelle les générations apprenaient de leurs supérieurs en respectant un cadre qui leur était fixé.

Depuis une quinzaine d’années, un élément est venu perturber l’ordre établi. Cet élément porte le doux nom de « digital ». En effet, avec l’arrivée du web dans nos sociétés ancestrales, les modes de communication ont radicalement changé, rompant ainsi les barrières établies. Le digital change la donne, pour la simple et bonne raison qu’il enregistre tout, permettant ainsi de donner accès au savoir à tout un chacun. Les jeunes n’ont donc plus « besoin » de leurs prédécesseurs car ils peuvent s’auto-former et aller chercher eux-mêmes l’information là où elle se trouve : dans les méandres du web. Plus encore, c’est eux qui détiennent les clés du savoir en matière de digital et qui ont beaucoup à apprendre aux « anciens » à ce sujet.

Les relations s’en voient donc inversées, imposant aux entreprises de revoir leur mode de fonctionnement. L’objectif dorénavant est de capitaliser sur les ressources offertes par le digital, sans pour autant négliger les seniors dont les compétences sont différentes certes, mais non négligeables notamment en termes de savoir-faire ou de savoir-être. Ils représentent de fait la mémoire d’une société et sont un maillon indispensable à la chaîne de la culture d’entreprise.

A présent, les Ressources Humaines devront « être capables d’accompagner ces nouveaux usages personnels et collaboratifs (…) en sachant que certaines générations sont mieux armées pour les maîtriser et d’autres pour en relativiser les performances », comme l’explique Louis Treussard, DG de l’atelier BNP Paribas. Une réelle opportunité en somme, qui permet de travailler de manière intergénérationnelle et collaborative et qui pourrait en rassurer certains sur l’arrivée récente de la génération Y sur le marché de l’emploi.

Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation dans votre vie professionnelle ? Comment envisagez-vous la nouvelle collaboration entre les digital natives et les seniors ? Pensez-vous que ce bouleversement dans la hiérarchie soit réellement une opportunité ?

Source : Lemonde.fr

2 commentaires sur “Quand le digital bouleverse les RH”

paulozuccho dit :

Oui déjà confronté en tant que jeune, avec un chef d'équipe complètement has been mais qui ne voulait pas le montrer. Difficile pour lui de se mettre à niveau, il n'a pas les automatismes requis c'ets sûr

marion dit :

J'ai travaillé à la com' d'une école de commerce (cible = public jeune). J'ai expliqué à ma hiérarchie qu'il serait bien de dynamiser le site, faire en parallèle des actions sur les réseaux sociaux… ce à quoi on m'a rétorqué "Marre de votre web" !! Visiblement il n'avait pas Free, il n'avait pas tout compris.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes