Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Top3 et pas 5

La réforme des retraites décidant de porter l’âge légal à 62 ans est l’occasion pour les RH de revoir leurs pratiques. Partons d’un constat simple : jusqu’à maintenant, l’évolution d’un salarié dans l’entreprise pouvait être assimilée à celle de la famille dans la société. L’apprentissage, qui correspond à l’ère de l’enfance ; le partage du savoir, […]

La réforme des retraites décidant de porter l’âge légal à 62 ans est l’occasion pour les RH de revoir leurs pratiques. Partons d’un constat simple : jusqu’à maintenant, l’évolution d’un salarié dans l’entreprise pouvait être assimilée à celle de la famille dans la société. L’apprentissage, qui correspond à l’ère de l’enfance ; le partage du savoir, qu’on assimile au rôle des parents ; la mémoire, l’accompagnement et la sagesse, qui font référence à nos grands-parents. Le monde de l’entreprise répondait donc au respect d’une hiérarchie pyramidale, au sein de laquelle les générations apprenaient de leurs supérieurs en respectant un cadre qui leur était fixé.

Depuis une quinzaine d’années, un élément est venu perturber l’ordre établi. Cet élément porte le doux nom de « digital ». En effet, avec l’arrivée du web dans nos sociétés ancestrales, les modes de communication ont radicalement changé, rompant ainsi les barrières établies. Le digital change la donne, pour la simple et bonne raison qu’il enregistre tout, permettant ainsi de donner accès au savoir à tout un chacun. Les jeunes n’ont donc plus « besoin » de leurs prédécesseurs car ils peuvent s’auto-former et aller chercher eux-mêmes l’information là où elle se trouve : dans les méandres du web. Plus encore, c’est eux qui détiennent les clés du savoir en matière de digital et qui ont beaucoup à apprendre aux « anciens » à ce sujet.

Les relations s’en voient donc inversées, imposant aux entreprises de revoir leur mode de fonctionnement. L’objectif dorénavant est de capitaliser sur les ressources offertes par le digital, sans pour autant négliger les seniors dont les compétences sont différentes certes, mais non négligeables notamment en termes de savoir-faire ou de savoir-être. Ils représentent de fait la mémoire d’une société et sont un maillon indispensable à la chaîne de la culture d’entreprise.

A présent, les Ressources Humaines devront « être capables d’accompagner ces nouveaux usages personnels et collaboratifs (…) en sachant que certaines générations sont mieux armées pour les maîtriser et d’autres pour en relativiser les performances », comme l’explique Louis Treussard, DG de l’atelier BNP Paribas. Une réelle opportunité en somme, qui permet de travailler de manière intergénérationnelle et collaborative et qui pourrait en rassurer certains sur l’arrivée récente de la génération Y sur le marché de l’emploi.

Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation dans votre vie professionnelle ? Comment envisagez-vous la nouvelle collaboration entre les digital natives et les seniors ? Pensez-vous que ce bouleversement dans la hiérarchie soit réellement une opportunité ?

Source : Lemonde.fr

  1. par paulozuccho

    Oui déjà confronté en tant que jeune, avec un chef d'équipe complètement has been mais qui ne voulait pas le montrer. Difficile pour lui de se mettre à niveau, il n'a pas les automatismes requis c'ets sûr

  2. par marion

    J'ai travaillé à la com' d'une école de commerce (cible = public jeune). J'ai expliqué à ma hiérarchie qu'il serait bien de dynamiser le site, faire en parallèle des actions sur les réseaux sociaux… ce à quoi on m'a rétorqué "Marre de votre web" !! Visiblement il n'avait pas Free, il n'avait pas tout compris.

2

Commentaires

*
*

Twitter

#Marketing automation : des bénéfices au-delà du digital https://t.co/xTOK73z7rp

Comment Pokémon Go pourrait faire évoluer la législation sur la « propriété » de l’espace virtuel https://t.co/29DqzNVA36

Le job de toute une vie : il construit seul une cathédrale depuis 53 ans ! https://t.co/D9HVleEwjj

trop mimi https://t.co/gkbLnUm0yM

Le coup de gueule du recruteur à qui les candidats ne veulent pas parler https://t.co/YOtaX9eOqD #RH #recrutement

Quels #reseauxsociaux selon quelles #marques https://t.co/3UggklwgQq https://t.co/A8jYTmOem6

RT @ManpowerGroupFR: Pour la #GenY, le succès dépend plus des bonnes compétences que des bonnes relations https://t.co/dCy2LXMNV0 https://t

B2B marketers: Are you investing enough into creating content? | Marketing Interactive https://t.co/KR9XPK9czR https://t.co/Ru0VMBSky7

RT @CecileDELETTRE: INFOGRAPHIE : les Licornes et Startups dans le monde ➡️ https://t.co/iheq1ouKIN #Numerique #Openinnovation #digital ht…

Le cri du coeur du recruteur à qui personne ne veut parler. Snif ;-) https://t.co/8la4uoT1zQ

TOP 5 des Kits #RP développés (#créativité 20/20) #1 https://t.co/74vFtoKDMc @DettacheePresse https://t.co/f8WnPse1sO

RT @chboursin: #SocialMedia Quel est le meilleur moment pour publier du contenu sur les réseaux sociaux ? @davidbrusco @AliceVachet https:/…

@VdeNaguaBocsy pas de pb, on a aimé que notre coup de gueule sur les candidats qui ne nous répondent pas vous ait fait réagir ;-)

Indice de satisfaction professionnelle https://t.co/OrBPVQGh1a

@VdeNaguaBocsy désolés la réponse aux candidats est 1 question sensible chez Elaee : ne essayons de faire très attention. #Coolsipasmoqueur

@VdeNaguaBocsy on n'a pas compris votre tweet alors

Design : au bureau comme à la maison https://t.co/307N3e0mTy

@VeilleDeCM Cartes mais la faute de frappe (ou la touche retour trop rapide) reste humaine non ?

@VdeNaguaBocsy pourquoi on n'a pas le droit de dire que les candidats ne rappellent pas ?

Le #management à l'horizontal pour en finir avec les méthodes pépères https://t.co/rldzLEhpGx https://t.co/LBFty7K7WH

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici