Le tweet et les politiques
Par Guillaume Jarret
Jeu
5 / 01
2012
Ce n’est pas une surprise, la France a toujours une longueur de retard sur les Etats-Unis. Chaque fois qu’un phénomène de mode surgit chez l’Oncle Sam, on constate avec amusement et un peu de résignation qu’il finit par envahir notre petit pays… Le temps que la vague traverse l’Atlantique ! Personne ne peut nier que le réseau social Twitter a joué un rôle très important lors de l’élection de Barack Obama en 2008. A quatre mois de l’élection présidentielle dans notre pays, il semblerait que nos personnalités politiques aient enfin compris l’importance d’investir ce réseau social.
Seulement, si Twitter est de plus en plus utilisé comme un outil de marketing politique, c’est aussi un média puissant que l’on n’arrive pas toujours à mesurer. Thierry Vedel, Chercheur au centre de recherche politique CEVIPOV en fait l’analyse : « Certains politiques veulent réagir très vite, il peut donc être risqué de donner son avis ou opinion sur des sujets délicats, complexes, qui méritent du recul. La deuxième contrainte est qu’il s’agit d’un outil interface entre la sphère publique et la sphère privée et il arrive qu’on ait tendance à raconter n’importe quoi de sa vie privée pour amuser le public ». N’est-ce pas Nadine Morano ?
Du 24 au 26 décembre, plus de 200 messages ont été publiés depuis son compte Twitter. Les internautes ont pu suivre heure par heure les pensées de la ministre chargée de l’Apprentissage. « Quand j’étais petite à Noël il y avait toujours des films sur la nativité à la télé je regrette qu’il n’y en ait plus », explique-t-elle. » Ne cherchez pas le Père Noël, il habite à Toul et c’est pas une plaisanterie, c’est notre curé et son nom c’est Noël. Il est très aimé ici! », poursuit Nadine Morano. Merci Nadine.
Eric Besson quant à lui a fait très fort en publiant un tweet plutôt intime : « Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ? » De quoi mettre largement dans l’embarras un ministre en exercice : « LOL et excuses. Ça m’apprendra à manipuler la liste des brouillons et à appuyer par erreur sur la touche envoi. Je ne me couche pas… », corrigeait-il ensuite.
A noter que François Bayrou lui fait preuve de beaucoup de poésie sur Twitter comme l’illustre ce vœu de bonne année publié le 1er janvier : « Dans un jardin au Pays basque, au soleil levant, la lumière était celle non pas du premier jour de l’année, mais du premier matin du monde ».
Nicolas Sarkozy et Marine le Pen n’ont pas encore cédé aux sirènes numériques de la Twittosphère. Jusqu’à quand ?
Pour les personnalités politiques comme pour les autres, le constat est donc toujours le même, Twitter peut être un formidable outil de communication, encore faut-il avoir quelque chose à dire. A l’heure actuelle, il ne fait que mettre en lumière les futilités et autres enfantillages qui gangrènent la sphère politique française.
Et pour conclure, un fantastique lapsus de Nadine Morano, eh oui, encore elle : « Je tape aussi vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée ».
Laisser un commentaire
Dernières offres d'emploi
- Directeur de clientèle 360° (Paris)
- Développeur web créatif (Lyon)
- Directeur artistique original et audacieux (Paris)
- Responsable de la production web (Rhône-Alpes)
- Responsable e-commerce international (Paris)
- Chargé de communication contenus (Saint-Etienne)
- Directeur de création (Lille)
- Responsable Stratégies Digitales Santé (Paris)
Ils, elles l'ont dit
Oui, je le confie, Elaee, c’est un peu mon blog de chevet, entre Facebook, Influencia puis Douglas Kennedy ou Virginie Despentes.
J’aime beaucoup votre approche et votre grain d’originalité car je me reconnais dans cette manière d’appréhender le métier au quotidien, j’aime travailler dans cette ambiance cordiale, voire drôle (soyons fous !), avec cette émulation entre équipe, le tout mâtiné de professionnalisme, d’enthousiasme, de mots qui font mouche, qui font plaisir aussi !









Le 06/01/2012 à à 8h28
par clara
ca décridibilise le politicien quand même
Le 06/01/2012 à à 8h29
par jo
C’est vrai