Le Magazine

Copains d’avant fait de la résistance

Chez Elaee, s’il y a bien une question qui nous fait sourire,…

Chez Elaee, s’il y a bien une question qui nous fait sourire, c’est quand on nous demande si les recruteurs chassent sur Copains d’avant ou sur Trombi.com. Allez savoir pourquoi, la simple évocation du nom d’André Pitié (qui n’a jamais reçu la newsletter de ce bon vieux André ?!) provoque en nous des rictus incontrôlables. Tout comme lorsqu’on entend lors d’une conférence sur les RH 2.0 (il y a seulement quelques jours, il faut le préciser) que l’avenir du recrutement se trouve sur Second Life (mais si, vous savez, ce site en 3D pixélisé où l’on se crée un avatar étrange qui erre dans les méandres de la plateforme à la recherche d’un signe de vie). Et pourtant…

Dans un article paru récemment, les Inrocks nous rappellent qu’il n’y a encore pas si longtemps, le site Copains d’avant tenait tête à son concurrent direct américain (Facebook) et se plaçait sans prétention au rang de premier réseau social français. Créé en 2001 par Julien Barras (alors Chef de projet chez Benchmark Group), le site avait la modeste intention de favoriser les retrouvailles entre anciens camarades de classe qui jouaient aux pogs à la récré, grâce à la création d’un répertoire par année et par établissement. Avec pas moins de 1 500 utilisateurs le jour du lancement, Copains d’avant franchit le cap du million d’inscrits au bout d’à peine un an et demi et recense aujourd’hui près de 14 millions d’utilisateurs actifs (Facebook ayant récemment passé la barre des 20 millions en France). Bon, on a un petit doute sur le « actif », mais il est vrai que si vous faites un sondage autour de vous, vous verrez qu’un grand nombre de vos contacts est inscrit sur le site, bien qu’il existe de plus en plus de fiches désuètes et non-actualisées (personnellement, j’ai perdu mes codes d’accès depuis au moins 5 ans…).

Bref, le réseau social français n’a pas dit son dernier mot et compte bien rattraper son retard sur Mark Zuckerberg. La révolution est déjà en marche puisque Copains d’avant a opéré une refonte totale du site et compte se déployer à l’international dans les mois à venir, sous l’éponyme « Rewindme ». A l’image de la fameuse Timeline de Facebook, Copains d’avant a créé une « frise chronologique pour voyager dans le temps », permettant d’afficher des chansons, des films ou des événements se rapportant à la période indiquée. De plus, le site établit désormais des suggestions d’amitié en fonction des dates et des lieux fréquentés.

Alors pour tous les chauvins nostalgiques des années collège, courrez réactualiser vos fiches, vous retrouverez peut-être ce petit correspondant british avec qui vous entreteniez une relation épistolaire lorsque vous aviez 10 ans !

Source : lesinrocks.com

3 commentaires sur “Copains d’avant fait de la résistance”

André PITIE dit :

Bonjour Héloïse,

Qu'est-ce que j'ai fait encore?
Pourquoi recevoir un de mes mails serait un affront?
Je ne comprends pas pourquoi vous m'en voulez autant… Ca arrive à tout le monde d'avoir un petit coup e "revival". A vous aussi cela arrivera sans doute un jour.

Bon après-midi,

André PITIE.

Laurent dit :

C'est vrai que cet André fait pitié (Bon elle était facile)…
La RH en 2.0 qui cherche maintenant en 360 sur le cloud…
Merci d'utiliser ces termes informatiques qui ne veulent rien dire, même dans leur domaine de création…
Il faut bien inventer des termes, on y placera quelques chose avec (ou non) le but étant de se faire remarquer.

Avec Bravitude, Laurent

Maxence Duchard dit :

Scoop, André Pitié aurait quitté Trombi ! Rejoindra-t-il Copain d’avant ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes