Logo

Cabinet de recrutement dans la communication, le marketing et le digital

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Un billet qui va bien à lire asap !

Alors au jour d’aujourd’hui, même si t’es charrette, le next step c’est de faire un feed-back et de checker la to-do list asap pour respecter la deadline qui va bien avant de prendre le lead et de planifier la conf call. Vous n’avez rien compris à cette dernière phrase ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un […]

Alors au jour d’aujourd’hui, même si t’es charrette, le next step c’est de faire un feed-back et de checker la to-do list asap pour respecter la deadline qui va bien avant de prendre le lead et de planifier la conf call.

Vous n’avez rien compris à cette dernière phrase ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un alien descendu tout droit d’une planète inconnue. Vous avez juste la chance de ne pas avoir été formaté dans les couloirs d’une entreprise à la moquette bleue et aux faux plafonds bardés de néons.

Cette semaine, le site Terrafemina nous dévoile avec humour un top 50 plutôt cocasse sur les expressions pros les plus crispantes du moment.
Car dans le monde de l’entreprise (et plus particulièrement celui de la « com’ » (à prononcer avec un accent hautain et dédaigneux, of course)), des codes bien spécifiques se sont développés, allant jusqu’à la création d’un langage propre au monde des affaires.

Voici donc un morceau choisi de nos expressions préférées, rédigées par Adèle Bréau sur le site de Terrafemina :

«Rencontrer un impondérable (« Je n’ai pas pu venir ce matin j’ai rencontré un impondérable ») = Euh… du genre « Hello, ravi de vous rencontrer je suis un impondérable » ??

Deadline = jour après lequel si t’as pas fini ton taf t’es mort.

La To-do = « C’est sur ta To-Do ? » = To-do liste = liste où tu notes indéfiniment les mêmes trucs que tu dois faire depuis des semaines.

Brainstormer = réfléchir ensemble parce qu’à plusieurs y’a plein d’idées qui fusent et d’où vont jaillir des concepts innovants = se branler la nouille

Googliser = chercher sur Google = « Tu l’as googlée la nouvelle stagios ? »

From scratch = version anglaise de notre « ex nihilo » lucrécien = démarrer un projet à partir du grand néant. »

Chez Elaee, on a aussi un langage bien à nous. On dit souvent qu’on va faire une cote mal taillée, que c’est une usine à gaz, que c’est touchy ou que c’est un p’tit jeune qui n’en veut. On dit aussi « qu’est ce que t’as derrière ? ». Mais là il ne faut surtout pas se retourner pour regarder derrière, non, il faut comprendre : « as-tu d’autres pistes pour ce recrutement ? ». Oui parce que sinon, on passerait vraiment pour des crétins…

Un feed-back, Claire ? ;-)

  1. par Julietta

    C'est marrant, chez nous la moquette est bleue, et y a des fx plafonds avec neons !!! vous etes venus y a pas longtemps???? Pour le langage, no comment…

  2. par Payen Philippe

    Bien vu! Ce type de "tics" de vocabulaire qui justifie un certain clubbing, une socio appartenance, pour les utilisateurs, révèle son handicap dès lors que même signifié n'est pas décrit avec le même signifiant. Insignifiant? Pas tant que cela, disons déroutant parfois et agaçant souvent – mais bon, tant que l'on se cause, …

  3. par Claire Romanet

    Chouette ton billet… j'ai d'abord pensé "cool", "too just" et "to the point" et puis j'ai écrit "chouette", c'est mieux non ?

  4. par Marianne

    Oh là là, moi j'ai bien compris la phrase et je travaille dans la com' lol je crois que je suis formatée ;)

  5. par Menou

    Super pas de moquette bleue mais nous dînerons (peut-être…) quand ma moitié aura terminé sa conf call après avoir googlé son candidat potentiel !Et bien même que c'est vrai! Contente de bosser de chez moi, je vais me faire un petit brainstorming sur ma to do list ! Merci pour ce billet génial !

  6. par Raoul

    Vu l'ambivalence recurrente de l'usager, on l'a prépositionné sur une infocoll pour valider les prérequis du parcours de l'agrément sociopro avec la CIP referente de manière transversale. Trop facile comme exercice, le jargon ! ceci dit, j'ai découvert "icebreaké" (= un point de rupture dans un entretien) il y peu, qui ne m'a pas laissé froid…

  7. par Lola

    Et que dire des clients qui doivent faire "waouh !" grâce à notre input créatif.

  8. par Martin

    "By the way, si t'as pas le feet et que t'es pas dans la plaque, c'est no way !"

  9. par laurent V.

    Merci pour ce billet… De l'autre côté de l'océan, existe un petit peuple d'irréductibles francophiles qui se donnent beaucoup de mal à utiliser systématiquement des mots français… ou même à traduire les anglicismes en nouveaux mots "à la Française". Cela donne parfois quelques expressions assez cocasses, mais globalement cela témoigne d'un vrai attachement à notre langue et une envie de la conserver parmi les langues vivantes, en évolution perpétuelle. Et cela est d'autant plus étonnant que les entreprises québécoises fonctionnent plutôt selon le modèle anglo-saxon.

9

Commentaires

*
*

Twitter

Le GIF, l’avenir des communiqués de presse? ce serait pas mal http://t.co/MgPdeIuXOK via @slatefr

RT @GaellePicut: Les associations d'anciens élèves se modernisent http://t.co/PFn0IyfSMd avec @ScPoAlumni @NEOMA_Alumni

Les chiffres officiels des demandeurs d'emplois pour février 2015 | Indice RH http://t.co/8PGLCDGXg0

RT @CathCervoni: La justice autorise l'achat d'une marque concurrente comme mot-clé AdWords http://t.co/5x40F1AwS3 via @webrankinfo

RT @IsabellePrigent: Les entreprises en qui les Français ont confiance... ne sont pas nombreuses - Elaee | Elaee http://t.co/GcXhFoR60c via…

Métiers de la data : les 4 profils que l'on va s'arracher via @lesclesdedemain @ibm_france http://t.co/4v4eVElEpu

RT @dijibe: Good practice #SocialMedia: chez Bonobo, plus les fans likent, plus les prix baissent http://t.co/mJkgImKWqP #digital http://t.

RT @ClaireliseB_RP: Les entreprises en qui les Français ont confiance... ne sont pas nombreuses - Elaee | Elaee http://t.co/rKLHuulvPY via …

3 réponses pour remplacer "Je ne sais pas" | Qapa News https://t.co/ikGVMinT9L

RT @Etapes: Les robots vont-ils remplacer les graphistes pour 24$ ? http://t.co/uVSqzHJEWl http://t.co/qYAsoLDTNB

RT @laReclame: Comment Adidas a conquis le running parisien avec Boost http://t.co/DrU3jkvGvl #boostparis #BoostBattleRun @ubi_bene http:/…

"Peut mieux faire": de plus en plus de sites pour évaluer son employeur - L'Express L'Entreprise http://t.co/cZepc3hPhj

Quelles entreprises ont les meilleures réputations ? Et les meilleures scores de confiance ? http://t.co/2zV98NGlW3 #etude

How Often Should You Post on Social Media? Benchmarks for 9 Different Industries http://t.co/giaftaNqjw via @hubspot @MaggieHibma

Prenons la journée sur un autre toon ! http://t.co/9dxDw7PhV7 via @libe

RT @frenchweb: . @oliviermathiot: « Les fondateurs doivent être très impliqués dès le départ dans les recrutements » #FWD #startup

RT @latrackeuse: Merci @digimind_FR pour ce panorama: Le top 150 de la #presse #web en France http://t.co/rvCQVp0X1U #infographie http://t.

Les splendides bureaux de Google à Budapest http://t.co/tmFz46WRhD via @Iletaitunepub http://t.co/KwtukFKreN

RT @chrissylagnide: Je suis pro en com’ mais nul en web, comment je fais ? - Elaee | Elaee http://t.co/b6Grg0mIqp via @elaee

La mesure de l'attention plus importante que la mesure de l'audimat http://t.co/j5QcIbAXyw via @mediacademie #medias

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici