Le Magazine

« Je suis bonne…prenez moi » Un buzz qui crée le débat

Aujourd’hui être jeune diplômé et s’insérer sur le marché du travail n’est pas chose facile. Et en tant que recruteur nous sommes bien placés pour le savoir…

Aujourd’hui être jeune diplômé et s’insérer sur le marché du travail n’est pas chose facile.  Et en tant que recruteur nous sommes bien placés pour le savoir.

Lorsque nous intervenons auprès d’étudiants ou sur des sites emploi, nous mettons souvent en avant la créativité et l’originalité afin de se démarquer et prouver ses compétences surtout sur les métiers liés à la communication et au web.

De belles initiatives ont vu le jour ces derniers temps telles adopteunmarketeur.com*, seulement à vouloir être remarqué, à vouloir faire le buzz, on prend souvent le risque de trop en faire quitte à se décrédibiliser.

Aussi, la nouvelle initiative prise par 2 étudiants d’HETIC, aussi louable soit elle en termes de créativité et de proactivité, fait le buzz, tourne sur Facebook et Twitter avec plus ou moins de retour positif. L’idée ? Un site teaser pour décrocher un stage. Ainsi par le biais d’une animation, le recruteur potentiel est invité à déshabiller une jeune femme ou déboutonner la braguette d’un jeune homme avec le message carrément racoleur « Je suis bonne » ou « J’ai un gros paquet ».

Si l’idée commence à être vue, jouer la provocation sur le thème  « je suis bonne, prenez moi», et « j’ai un gros paquet, insérez-moi », semble aussi un peu limite surtout si l’on s’adresse à des recruteurs. La provoc’, le sexe, sont des thèmes vendeurs certes mais un peu faciles, il faut l’avouer. Par ailleurs, si l’humour est un bon fil conducteur faut-il encore qu’il soit utilisé à bon escient.

Savoir faire parler de soi est une force et la démarche de ces deux étudiants est en cela réussie, mais attention à ne pas tomber dans le genre douteux, car on tend à mettre ses compétences et sa crédibilité en jeu. Bref, on se dessert.

Les débats n’ont d’ailleurs pas tardé à fleurir sur les réseaux sociaux certains qualifiant la démarche de « cyberprostitution »  ou de « CV original le plus mauvais de l’année ». En tout cas, l’objectif qui était de faire du buzz est atteint mais s’il faut en arriver là pour faire parler de soi…

* considéré comme plagié par le site Adopteunmec.com, Adopteunmarketeur.com a dû fermer ses portes il y a peu.

3 commentaires sur “« Je suis bonne…prenez moi » Un buzz qui crée le débat”

Menou dit :

Oups !!! Les femmes se sont battues pourquoi au juste ? Pour retourner à l'ét

Menou dit :

Désolée, mauvaise manip. tellement j'étais en colère ! Retourner à l'état d'il y a 50 ans ? Oh, les mecs soyez plus créatifs sinon on va vous prendre vos places !!! Et nous sommes prêtes…

aboululu dit :

Magnifique initiative.
Quoique un poil timorée et convenue : une sextape de motivation aurait été bien plus probante et 3.0 pour le recruteur.
Seul bémol, le niveau de rémunération attendu (zéro) reste très exagéré par rapport au potentiel des profils.
Au final, maximisation du buzz en demi-teinte pour ce business d'éleveur de e-champions / clients qui s'est pourtant baptisé avec beaucoup d'à-propos "hetic"…

Et si tout était génial parce qu'évidemment naze ? Vous avez toute une vie pour rendre vos copies.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes