Le Magazine

Trop belle pour être embauchée

Etre jolie n’a pas que des avantages. Il paraît même que les…

Etre jolie n’a pas que des avantages. Il paraît même que les femmes trop séduisantes ont plus de difficultés que les autres pour se faire embaucher par les entreprises. Non, ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude réalisée par deux universitaires israéliens.

Bradley Ruffle et Ze’ev Shtudiner ont répondu à 2656 offres d’emploi en Israël. A chaque fois, ils ont envoyé deux CV semblables dans le contenu, mais avec une différence de taille : la photo. Les dossiers sans photo ont reçu 22% de réponses de plus que ceux qui comportaient la photo d’une femme au physique «ordinaire», et même 30% de plus que les dossiers des femmes «séduisantes».

Mais attention, ça ne marche que pour la gent féminine. Le même essai a été réalisé avec des hommes et cette fois, les candidats au physique agréable ont reçu plus de réponses que ceux sans photo ou à l’apparence plus « lambda ».

Qui pratique le plus cette discrimination à la beauté féminine ? Les directions du personnel des entreprises. Qui sont composées à 93% par… des femmes dont la plupart ont moins de 30 ans. Conclusion de nos deux économistes : c’est la jalousie qui est à l’origine de cette discrimination !

Autre explication à ce phénomène : le cliché de la « pimbêche ». Autrement dit, une belle plante serait forcément moins intelligente qu’une femme au physique ordinaire.

Bref, si vous appartenez à la catégorie des jolies femmes, évitez de mettre sur votre CV une photo où vous seriez trop mise en valeur.

Par contre, une fois les obstacles du recrutement franchis, les canons de beauté sont mieux rémunérés. Selon Daniel Hamermesh, un professeur d’économie à l’université du Texas, les gens beaux vont gagner 230 000 dollars de plus que les autres  au cours de leur vie professionnelle. Soit 20$ de plus par heure !

Sources : Le Figaro, Beauty Pays Why Attractive People Are More Successful (La beauté paie. Pourquoi les gens beaux ont plus de succès, Princeton University Press)

4 commentaires sur “Trop belle pour être embauchée”

freluquet dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord, du moins en ce qui concerne la France. Bien évidemment, j'ai eu l'occasion d'observer à quel point le critère physique était essentiel dans le recrutement des femmes dans un certain nombre de métiers et plus particulièrement ceux de la communication et du marketing.
Non, ça n'est certainement pas handicapant, d'autant plus qu'il est acquis désormais que les femmes peuvent être belles et intelligentes.

Fav dit :

Ah la jalousie des femmes par rapport à plus belles qu'elles, ça c'est une vérité.. On dit souvent d'ailleurs que c'est plus difficile de travailler avec des femmes parce qu'elles se chamaillent plus non ?

Thierry dit :

Une autre étude récente montre que les hommes grands et beaux réussissent mieux leur carrierre : ils semble que cela rassure les recruteurs . Un homme qui a la maitrise de son physique aurait une maitrise de soi donc une maitrise au travail également … Ce n'est pas mon avis mais la conclusion de cette étude évoquée récemment sur les ondes d'une radio nationale.

Maria dit :

Bonsoir. En province les femmes jolies en entreprise sont pestees par les collègues femmes et vues comme des objets par les collègues homme. Je suis jeune, intelligente, drôle, polie, et malheureusement jolie. Depuis mes 20 ans je travaille dure pour réussir et à chaque fois je doit partir, démissionner sous la pression du harcèlement. Mon CV est hors normes plus d’une quinzaine de société et quatre CDI à 30 ans. En 10 années ma carrière professionnelle se résume par un mal être causé par cet acharnement à m anéantir, aujourd’hui j’en ai la nausée. Ouvrez les yeux les médias mettent bien trop en avant la beauté. Aujourd’hui des jeunes femmes comme moi sont dans l’échec et subissent le harcèlement chaque jour. JALOUSIE ! JALOUSIE ! JALOUSIE ! CELA EST BIEN RÉELLE LES FEMMES SONT MALHEUREUSES ET JALOUSES ET ENFIN AUDIEUSE ET SOUVENT DESTRUCTRICE !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes