Logo

Le magazine de l’emploi dans la communication, le marketing et le digital

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil de recruteurs : la relance de candidature

Indispensable à toute recherche d’emploi et pourtant trop souvent négligée ou mal faite, la relance de candidature est un bon moyen de prouver sa motivation. Voici donc quelques clés pour (ré)apprendre à relancer vos candidatures et pour trouver un juste milieu entre le harcèlement d’un pauvre recruteur et l’absence totale de signe de vie de […]

Indispensable à toute recherche d’emploi et pourtant trop souvent négligée ou mal faite, la relance de candidature est un bon moyen de prouver sa motivation. Voici donc quelques clés pour (ré)apprendre à relancer vos candidatures et pour trouver un juste milieu entre le harcèlement d’un pauvre recruteur et l’absence totale de signe de vie de votre part.

A quoi sert la relance ?

Tout simplement à affirmer votre intérêt pour le poste convoité, et surtout à démontrer que vous n’avez pas envoyé des candidatures aux quatre coins de la Toile sans assurer un minimum de suivi. Quel que soit le poste sur lequel vous vous positionnez (on entend par là qu’il y ait une dimension commerciale ou non), prendre les devants est toujours bon signe car cela révèle un tempérament avenant et impliqué.

Quand relancer ?

En général, on a tendance à estimer que le délai moyen pour relancer une candidature serait de 7 à 10 jours.
Avant, c’est trop tôt. L’entreprise que vous prospectez reçoit peut-être beaucoup de candidatures et n’a pas encore eu le temps d’étudier la vôtre.
Après, c’est trop tard. Passé une dizaine de jours, le recruteur sera en droit d’estimer que vous avez mis du temps à vous manifester, ce qui remettra en cause votre motivation.
Si vous avez déjà passé un entretien et qu’on vous a donné une date butoir, ne relancez pas avant. En revanche, une fois la date passée et sans nouvelles de votre interlocuteur, vous êtes tout à fait en droit de vous fendre d’un coup de fil ou d’un mail pour savoir où en est votre dossier. D’autre part, vous pouvez tout à fait envoyer un mail de quelques lignes à l’issue d’un entretien (le jour même ou le lendemain maximum) pour remercier le recruteur de vous avoir reçu et pour réitérer votre intérêt. Attention toutefois à ne pas lui réécrire une lettre de motivation complète !

Comment relancer ?

Par téléphone : idéal pour créer un contact direct avec votre interlocuteur, pour vous faire connaître et pour lui poser des questions ciblées. Vous devrez sûrement affronter le fameux barrage de la secrétaire. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à lui poser des questions ; en fonction de la taille de l’entreprise, elle sera peut-être au courant du processus de recrutement. Quoi qu’il en soit, ne faites pas de « forcing » afin de ne pas passer pour quelqu’un de collant (pour rester polie !).
Par mail : adéquat pour une première relance qui ne se voudrait pas trop intrusive, la relance par mail peut être utile aussi si vous ne réussissez pas à joindre votre interlocuteur par téléphone. L’objectif étant de savoir où en est votre candidature, mais aussi de vous rappeler à son bon souvenir.
Encore une fois, la forme n’est pas primordiale, ce qui compte est vraiment de montrer que vous vous impliquez dans votre recherche d’emploi.

Le point de vue d’Elaee ?

Chez Elaee, nous recevons une cinquantaine de candidatures par jour, auxquelles nous répondons de manière personnalisée. Autant vous dire que ça prend du temps ! Néanmoins, nous sommes toujours sensibles aux appels de candidats qui souhaitent savoir où en sont leur candidature, tant que ça se limite à un appel par personne, et dans un délai raisonnable !
Eh non, chez Elaee on ne travaille pas la nuit, alors ça nous fait sourire de recevoir ce genre de mail : « Je vous ai envoyé ma candidature hier soir, et je m’étonne de ne toujours pas avoir de réponse de votre part, alors que vous stipulez sur votre site que vous répondez absolument à tout le monde… » !

  1. par Aude

    Tiens, j'ai encore raison !!

  2. par Elaee

    @Aude: Raison à quel sujet ?

  3. par Sabrina Blanc

    Dommage que tous les cabinets de recrutement ne pensent pas comme elaee. Je relance systématiquement et 3 cabinets sur 4 me disent qu'ils n'ont pas les moyens de répondre individuellement. Pire, quand j'insiste, onme répond "vous vous rendez compte Madame, si on devait répondre à tous les candidats!!" Mais ces pratiques sont à mon sens amenées à disparaître. Qu'en pensez-vous ?

  4. par Pauline

    Je suivrai vos conseils! A dans sept jours alors :)

  5. par lou

    En général, les offres sont pourvues au bout d'une heure dans le secteur du secrétariat sur le site pôle emploi alors relancer 7 jours après, l'offre est déjà pourvue depuis longtemps. Ca ne colle pas avec la réalité. Les offres sont pourvues très vite surtout en période de crise car on ne voit plus d'offres alors les candidats postulent tous pour la même offre.

  6. par lou

    Les recruteurs semble agacer parfois quand je relance poliment 7 jours après. J'ai l'impression que certains recruteurs n'aiment pas ça contrairement à ce qui est dit. D'ailleurs, je vois parfois en majuscule "NE SURTOUT PAS TELEPHONER". Il faut imaginer, si ils recoivent 1000 candidatures (certains recruteurs me disent qu'ils recoivent 1000 candidatures) et que chaque candidat appelle, je comprends leur agacement.

  7. par Yann

    Relancer 15 jours après, est-ce trop tard? Je suis pourtant très motivé(aucun problème) et la personne chargé du recrutement de ce poste est revenu le mardi 2 avril de congés (j'avais envoyé ma candidature le 27 mars 2013). Je prends comme date de référence le 2 avril du coup.

  8. par elaee

    @Yann : tout dépend en fait du stade où vous en êtes dans ce processus. S'agit-il de l'envoi de la candidature, d'un 1er ou d'un 2e entretien ?
    S'il s'agit de 2 semaines après l'envoi, cela nous parait un peu tôt surtout si votre interlocutrice revient de vacances, elle doit (comptez sur nous pour le savoir) avoir nombre de dossiers à traiter, laissez lui un peu de temps pour revenir vers vous. S'il s'agit d'un stade plus avancé, vous pouvez vous permettre un petit mail pour aller aux nouvelles.

  9. par Yann

    @elaee : Je vous remercie pour votre réponse.
    C'était pour l'envoi de candidature en vue d'un 1er entretien; au moment où je relançais le mobile du chargé de recrutement était éteint… J'ai contrôlé ma boite mail et il avait répondu à ma candidature 2h auparavant! (C'est une candidature pour un contrat d'apprentissage de 3 ans – cycle ingénieur – en électronique embarqué) et la réponse n'était ni positive, ni négative, c'est qu'il faut postuler à une école précise pour pouvoir entrer dans leur process pour cette offre spécifique. Or d'après mon Reponsable d'Etude, cette école n'est pas côtée (je peux viser bien meilleur selon lui) Déception!! je voulais tellement y entrer dans cette boîte…..

  10. par Widi

    Bonjour,
    J'ai postulé à une offre d'emploi le lundi 1er juillet pour un poste à pourvoir en août (pour une entreprise qui ouvrira ses portes que le 9 septembre). L'offre a été diffusée sur le site de l'entreprise et d'après l'annonce elle est en ligne sur leur site depuis le mois de mars.
    Donc dois-je attendre minimum 7 jours pour les relancer, ou est ce que je peux les rappeler en fin de semaine pour au moins savoir si le poste est toujours à pourvoir ?
    Je vous remercie d'avance de vos réponses!
    Cordialement,

    WL

  11. par Elaee

    Bonjour,

    S'il n'est pas indiqué que le poste est pourvu peut être est-il encore mis au recrutement. Vous pouvez effectivement relancer, mais attendez 7 à 10 jours malgré tout, les recruteurs reçoivent beaucoup de sollicitations 5 jours c'est très court, peut être n'ont ils pas encore eut le temps d'étudier votre dossier. Si malgré tout le poste est pourvu, c'est pas grave, vous serez référencé pour de prochaines offres.

  12. par Joss

    Bonjour,

    J’ai envoyé une candidature en Suisse et la personne m’a recontacté pour me demander : mes prétentions salariales, mes diplômes, certificats de travail, lettres de recommandation…
    Et depuis aucune nouvelles. J’ai donc relancé par email 15 jours après et ne voyant toujours pas de réponse j’ai appelé au numéro présent dans la signature email de la personne chargée du recrutement et là on me dit que cette personne ne prend pas d’appel et que personne n’est au courant du recrutement en cours et qu’il faut envoyer un mail. Dois-je renvoyer un email ? Je ne sais pas trop quoi mettre, je ne voudrais pas paraître trop insistante mais j’aimerais savoir où en est le recrutement. Merci de votre aide.

12

Commentaires

*
*

Twitter

#job On recherche un spécialiste marketing service dans l'automobile (78) http://t.co/IgkFO7CsS7

Après 10 années d'expérience, on indique encore ses stages dans son CV ? http://t.co/evwnj2PbUD #emploi #conseil http://t.co/s2bYL4FJXJ

RT @emilie_houdou: Le SEO génère en moyenne 31% du trafic sur un site web (étude) http://t.co/Vx58Z5VKfv via @abondance_com #seo #referenc

RT @piweeFR: Une designer transforme son CV en demande en mariage pour se faire embaucher > http://t.co/dIMdMacxvy http://t.co/bKsetc90zY

Un poste de DA print et web dans le #PasdeCalais #emploi #communication http://t.co/YngNyY6TYN

L'origine des logos Apple, Playboy et Rolling Stones par @Sharpie http://t.co/mclTGH7i63 http://t.co/yu4ZsjmeRX

Un #emploi de chef de projet #communication énergique dans une jolie agence proche de #Grenoble http://t.co/zLRnKa7ZoB

RT @AurelieCoudouel: Le mobile porte la croissance du search #marketing dans le monde http://t.co/GjmnYuAkzG via @journaldunet

J'ai le syndrome de Molière en entretien, c'est grave recruteur ? http://t.co/3JhsnftvS2 http://t.co/pw4wXpsAGx

Une belle expo autour de la typo #ComicSans pour la lutte contre le #cancer http://t.co/q5UX0uVYzR @ComicSansCancer http://t.co/Jsf14e3Cnr

RT @BlogModerateur: Facebook teste un bouton "Acheter" http://t.co/v5cJiaT6Tq

Mais un pure player, qu'est-ce que c'est finalement ? http://t.co/kiAGVVL0XR http://t.co/FKCCOkXRPk

#job Responsable Marketing Client en IDF, ça vous dit ? http://t.co/Wu4B5riXIX

Au secours, ma boîte se digitalise ! http://t.co/xd08r8FMlU via @LesEchos

J'ai le syndrome de Molière en entretien, c'est grave recruteur ? http://t.co/3JhsnftvS2 http://t.co/jWpke36PJv

RT @Cora_Cox: Est-ce que le CV anonyme a réellement un sens aujourd'hui ? | RH et Entreprendre. http://t.co/Hptrw6xjhj via @jnchaintreuil

RT @MamzelleB: [Vidéo] Vie privée / Vie professionnelle : trouver l'équilibre https://t.co/M84V7qfDT5 via @aractidf

RT @SylvainePascual: 10 façons de cultiver l’émerveillement au travail http://t.co/lEfF0zUd1E

Mais au fait, un pure player, kezako ? #definition #marketing http://t.co/kiAGVVL0XR http://t.co/fnU8QeOMsp

Digital ou numérique ? Mise au point des Immortels http://t.co/LYXqjpS3ov http://t.co/avMaDXLciM