Le Magazine

Le CV en infographie, une bonne idée ?

L’infographie est à la mode, dans la presse, les journaux télé, les blogs, et l’on voit maintenant de plus en plus de…

L’infographie est à la mode, dans la presse, les journaux télé, les blogs, et l’on voit maintenant de plus en plus de CV sous cette forme.

Le site www.resumup.com dit «go visual get visible » et vous permet de créer gratuitement une infographie de votre CV.

On a testé pour vous : on importe les informations depuis ses profils Facebook, LinkedIn, Google+.

On peut ensuite modifier ces éléments, ajouter des compétences, des points forts, des points faibles, en s’aidant éventuellement d’un test de personnalité.

On obtient une version enrichie graphiquement ou, plus classique, en format texte, le tout exportable en pdf.

On peut établir son plan de carrière, indiquer son objectif professionnel, déterminer le degré de confidentialité et partager ses infos.

On passe finalement beaucoup de temps pour un résultat certes coloré et sympathique, mais gagne-t-on réellement en lisibilité ?

Il ne faut pas oublier qu’un recruteur a besoin d’aller à l’essentiel au plus vite.

A quand le CV infographie tatoué sur tout le corps.

Modèle à suivre (vu sur l’excellent blog Fubiz) :

11 commentaires sur “Le CV en infographie, une bonne idée ?”

Scott dit :

Wouah, impressionnant le tatoo sur le corps tout entier. Si j'ai bien compris, sur cet exemple, l'homme tatoué explique toute la symbolique du tatouage. C'est très beau, mais de là à le garder toute sa vie !

Suite à la lecture de votre article, je tenais à vous faire part de mon expérience personnelle. La ville de Leucate a publié une annonce de stage à pourvoir pour une mission associant community management et infographisme. Nous avons reçu plusieurs CV, dont un en infographie. Très beau, très visuel et accrocheur… Mais également très difficile à décortiquer car illisible ! Notre lecture a été perturbée par ce type de mise en page. Nous ne trouvions plus les fondamentaux (formation, maîtrise des outils…) ce qui nous a poussé à écarter son CV. En tant que consultant RH, quelle est votre avis sur ce type de CV ?

Scott dit :

suis d'accord avec Alexandre, c'est trop dur de s'y retrouver dans tous ces codes et couleurs. ça plaît surement au premier abord, mais au final, plutôt risqué si on écoeure le lecteur. Moi, Bob, je ne l'embauche pas

Chris dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous mais sans doute car je ne suis pas recruteur mais DA ;). Je trouve que le résultat est certes perfectible mais l'idée est bonne. Le fait que vous ne soyez pas habitués est une chose mais dire que ce n'est pas lisible… Quand Facebook passe à la timeline tout le monde est perdu et puis 1 mois après plus personne ne voudrait revenir en arrière…bref, le changement c'est perturbant mais pas forcément mauvais. J'aime bien l'idée d'aller à "l'essentiel au plus vite" avec un tatoo sur le corps…Mais je croyais qu'il ne fallait pas se mettre à poil devant un recruteur 😉
Merci pour cet article intéressant comme d'hab.

Marie-Agnès dit :

Créatif, oui, mais cela ne doit pas faire perdre l'objectif de vue, c'est toute la difficulté de l'exercice

Claire Romanet dit :

Le problème de lisibilité concerne le CV Resumup ci=dessus. En ce qui concerne les CV infographie, chez Elaee, on est pour et 2 fois pour. On aime l'enrichissement graphique, la couleur, l'originalité, la créativité (surtout pour des postes créa). Quant au changement, cher Chris, on signe des 2 mains 😉

Ariane dit :

Ce n'est peut-être pas le meilleure type de présentation d'un CV ou d'un "resume" (pour les anglo-saxons), mais je vois définitivement une utilité personnelle, pour avoir une meilleure vue d'ensemble de sa propre carrière et, en général, de son chemin de vie. Ce genre d'infographie pourrait donc être un outil pratique pour faciliter la réalisation de CV adapté aux postes convoités! Enfin, s'il était en lui-même plus flexible et moins conservateur. Lorsqu'on essaie de préparer son "plan de carrière", on est limité par un choix vraiment assez sommaire de professions. Du coup, si vos projets ne rentrent pas dans ce cadre stricte, le générateur d'infographie y perd son latin et devient parfaitement inutile. Sans compter que vous devez lui donner accès à une floppée d'informations privées comprises dans vos comptes de réseaux sociaux, parce qu'il ne vous laisse pas vous inscrire autrement! Bref, pas trop pour moi, au final! L'idée de base est bonne, mais je trouve que son application est loin d'être satisfaisante.

Luz dit :

Faire un cv en infographie reste une bonne idee, a condition qu il ne soit pasctrop dur a lire pour le pauvre recruteur ok. Reste que j ai testė resumup a la suitr de ce billet et c est vraiment compliquė. Merci en tout cas pour ce blog qui me fait decouvrir plein de choses.

FranSan dit :

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce site en cherchant des exemples pour m'inspirer…
Je suis actuellement en train de refaire mon CV qui mélange les 2 types de CV (Classique avec des ajouts d'infographie).
Je pense que l'infographie doit être un plus et ne pas remplacer les CV classiques (textuels).
Cela va de soit que cela dépend énormément du domaine ou l'on cherche du travail.
Très bon article.
Salutations.

julie dit :

Bonsoir, je pense que c’est une bonne idée et j’ai passé ma soirée sur le net à chercher des infos. J’ai trouvé deux exemples qui m’ont beaucoup plu et je vais utiliser la plateforme http://www.genial.ly pour le faire !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes