Le Magazine

Appel à potes pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail

A l’heure où les jeunes sont les plus touchés par le chômage, saluons l’initiative de Pote-Emploi, plateforme d’échange et d’entraide créée par des étudiants en école de commerce. Le concept vise à …

A l’heure où les jeunes sont les plus touchés par le chômage,  saluons l’initiative de Pote-Emploi,  plateforme d’échange et d’entraide créée par des étudiants en école de commerce.  Le concept vise à mettre en relation des jeunes diplômés avec des jeunes non diplômés en recherche d’emploi et ne bénéficiant d’aucun réseau professionnel.

Par le biais du site et suivant leur parcours et leurs compétences, les potes sont mis en relation pour échanger sur leur métier, donner des conseils à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation d’entretiens. Les données personnelles ne sont pas communiquées.

La plateforme sera active dès septembre 2013 et recherche des potes (âgés de moins de trente ans) pour donner un coup de main. Alors si tu es jeune diplômé ou jeune actif, même si tu n’as qu’une heure par semaine à consacrer à ce projet, deviens pote !

www.pote-emploi.fr

7 commentaires sur “Appel à potes pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail”

Margaux dit :

Super initiative!

Jan dit :

Bonjour,
Il faut arrêter de dire que les jeunes sont les plus touchés par le chômage, parce-que ce n'est pas du tout la vérité ! En effet, les derniers chiffres du chômage indiquent que sur les 3 millions de chômeurs, 250000 sont des jeunes de 18 à 25 ans, 500000 sont des "séniors" de plus de 45 ans et le reste la génération intermédiaire des 26 – 44 ans. Ce sont ces derniers qui ne sont pas du tout aidés et qui sont le plus sans emploi. Personnellement, j'ai 29 ans et je ne peux ni faire de contrat de générations car j'ai dépassé l'âge légal, je ne peux faire de contrat d'avenir à mon âge parce-que je suis, apparemment, une vieille chouette rabougrie pour le gouvernement et je ne suis pas handicapé (contrats d'avenir réservés aux jeunes de moins de 26 ans ou jusqu'à 30 ans si en situation de handicap), je ne peux faire de contrat de professionnalisation pour réorienter vers un métier porteur, parce-que les aides les plus importantes sont versées aux patrons pour l'embauche de jeunes de moins de 26 ans ou au personnes de plus de 45 ans…Alors, qui est le plus au chômage ? Certainement pas les jeunes de 18 à 25 ans, ni les plus de 45 ans…Et je trouve cela complètement aberrant que l'on nous rabatte les oreilles à longueur de journée que les jeunes n'ont pas de boulot, que les jeunes risquent d'être plus au chômage que les 26 – 44 ans, que les jeunes ci que là…Mais bon sang, quand allez vous ouvrir les yeux sur les véritables chômeurs en France, ceux dont on ne parle jamais dans les médias ?? Et qui sont eux aussi, en plus des jeunes, l'avenir de la France ??!!

Menou dit :

ça c'est bien envoyé Jan ! Complètement d'accord… mais aussi avec toutes le générations !

Marie-Agnès dit :

C'est bien pour cela qu'il faut encourager toute initiative d'entraide. Jan, pourquoi ne pas rejoindre pote emploi pour élargir votre réseau?

Virginie dit :

Bonjour, En même temps, soulignons que quel que soit l'âge, le chômage est un fléau pour tous. Y compris pour ceux qui n'y sont pas. Puisque ceux qui n'y sont pas, ont peur d'y devenir et à force que les chiffres du chômage augmentent, tout le monde finit par avoir ds son entourage quelqu'un qui souffre du chômage. Sans compter qu'on se demande comment nous allons finir par payer tout ça et pas qu'en argent. Il y a de quoi s'inquiéter vraiment.
Mais comme râler ne sert à rien, comme s'inquiéter non plus, faisons autrement.
Déjà arrêtons tous de nous découper en tranches d'âges. L'âge n'est pas un critère pour l'emploi et ne nous mettons pas nous-mêmes les uns et les autres dos à dos en fonction de nos âges. Apprenons à bosser ensemble, en favorisant les initiatives que chacun peut prendre. Levons-nous le matin en nous posant une question : Qu'est ce que je peux faire de nouveau aujourd'hui ? Elle est là l'innovation !
Etes-vous partant ?

Bonne fin de journée
Virginie

sophie dit :

Bonjour,

Je me réjouis toujours de toutes les bonnes initiatives, celle-là comme les autres. Rappelons-nous malheureusement que le chômage touche TOUT le monde. Alors que l'entraide soit mise en avant, c'est une belle initiative et ce quelque soit l'âge. Longue vie à Pote emploi.
Bonne fin de journée

Lenoir Isabelle dit :

Impossible de me connecter a pote-emploi.fr

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes