Le Magazine

Choisir un cabinet de recrutement, c’est facile… que je sois candidat ou employeur

Un millier de cabinets de recrutement à Paris, comment faire pour s’y retrouver ?

Pléthore d’offres sur le marché : cabinets de recrutement, de chasse de têtes, sociétés d’intérim venues aux CDI, free-lance… cela devrait simplifier son choix, que l’on soit candidat ou futur employeur non ?

Pas si simple pourtant, si l’on en croit la question qui nous revient si souvent : comment est structuré le marché ?
En fait (et pour faire court), on peut considérer qu’ il existe 2 grandes catégories de cabinets.

D’abord, les « grands cabinets » (20 à 100 personnes), souvent internationaux, très présents dans les médias (on en voit beaucoup à la TV ou en affichage par ex.), implantés géographiquement sur tout le territoire, avec tout un bataillon de Consultants qui sont le plus souvent issus d’écoles de commerce et qui présentent des profils très commerciaux. Ils ont avec eux des équipes à l’organisation très pyramidale de chargés de recherche et d’assistants. Ils ont surtout des viviers (archives de CV) et des outils informatiques pour les gérer très conséquents.
Le plus pour un candidat : le grand nombre de clients du cabinet.
Le plus pour un futur employeur : un gros volume de CV.

Ensuite, il y a les « petits cabinets » (2 à 20 personnes), souvent spécialisés par secteurs d’activités(la finance par ex.) ou bien par métiers (le commercial par ex.). Ils ont souvent à leur tête un expert issu dudit secteur ou dudit métier. Leur valeur ajoutée est surtout axée sur le sur-mesure, le marché de niche et la relation personnalisée. C’est le cas d’Elaee.
Le plus pour un candidat : des recruteurs qui comprennent son métier.
Le plus pour un décideur : des candidatures bien ciblées.

Dans tous les cas, ce sont les réussites desdits cabinets qui vont compter, autrement dit leurs références ou leurs recommandations. De fait, il est toujours utile d’apprendre à en connaître plusieurs…

7 commentaires sur “Choisir un cabinet de recrutement, c’est facile… que je sois candidat ou employeur”

Marion dit :

Est-il possible d’avoir quelques noms ?

laure dit :

Dans la com il y a-t-il aussi des cabinets spécialisés ?

Elodie dit :

Quelques noms dans le marketing svp?

Astarté dit :

Avez-vous des noms dans le recrutement de Dircom … seniors?

Claire Romanet Elaee dit :

On appelle Elaee pour nous dire « On vous contacte puisque vous êtes les seuls recruteurs spécialisés communication »
😉
Pour autant, vous pouvez je pense trouver des « grands cabinets » avec des postes en com’ de temps en temps (Michael Page, Robert Half, par ex.).Vous pouvez aussi trouver certains « petits cabinets » dans les pages jaunes qui disent recruter en communication ou marketing (mais je ne connais personne qui soit, comme chez nous, issu de ces métiers).

Un poste à pourvoir de Dircom’ senior a justement été mis en ligne ce matin. RV à la rubrique « Offres d’emploi » ici même.

Marion L. dit :

Bonjour, je me permets de contribuer : une liste de cabinets est présente sur notre site http://www.acompetenceegale. Attention, il ne s’agit que des cabinets engagés dans une démarche de lutte contre les discriminations à nos côtés, mais cela peut aider à vous faire une idée des cabinets présents nationalement (60 aine de cabinets). C’est un bon début ! Bon courage 🙂

Laura dit :

Si vous recherchez dans un emploi dans la finance, je ne peux que conseiller Robert Half. Ils ont beaucoup d’offres d’emplois dans ce milieu et m’ont permis de trouver mon travail actuel.
http://www.roberthalf.fr/emploi-finance

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes