Le Magazine

Quelle différence y’a-t-il entre un graphiste et un graphiste ?

Voici un rapide panorama des évolutions du métier de graphiste. Et une jolie infographie.

Aujourd’hui avec l’évolution des médias et notamment du web, les supports de communication évoluent et les métiers aussi. Prenons, le métier de graphiste par exemple, Infographiste, Designer graphique, Directeur Artistique, Motion designer, Illustrateur 2D ou 3D, Animateur Flash, Webdesigner, Graphiste rédactionnel, Graphiste web…  Bref. Il se décline aujourd’hui de nombreuses façons en fonction de leur spécialité et du support de communication sur lequel ils vont s’exprimer… On vous aide ?

Mais, un graphiste, c’est quoi ?
C’est celui qui est en charge de créer une identité visuelle par des moyens d’impression, d’interaction, d’illustration ou d’animation, une image impactante et séduisante auprès du client final.
Affiche, brochure, dépliant, catalogue, site web, animation, illustration, vidéo… autant de supports de communication qui passent dans les mains d’un graphiste.

Un peu d’histoire…
L’appellation de “graphiste” n’existe que depuis le milieu du XXe siècle, avant on les appelait des “dessinateurs publicitaires”, ils étaient des artistes visuels à part entière et polyvalents (ça, ça n’a pas changé !), “typographes », “affichistes », “calligraphes”… Ces artistes solitaires du début du siècle ont désormais intégré une équipe qui constitue un des maillons essentiels de la chaine graphique. L’arrivée de l’outil informatique a remplacé peu à peu les procédés techniques et manuels, bienvenue dans l’air de la PAO… Brièvement, on a troqué sa plume et ses encres pour un “Illustrator” et son pinceau pour un “Photoshop”. Les esquisses de mise en page se font désormais facilement sur “Indesign”… et les films d’animations sont un jeu d’enfant pour certain sous “After effects” et “Premiere”. De nos jours le design graphique joue un rôle essentiel, il fait partie de nos vies, de l’économie d’un pays et de sa culture. En suivant les nouvelles technologies et les nouveaux médias, c’est un métier qui n’a eu de cesse d’évoluer et dont les déclinaisons de noms sont de plus en plus nombreuses…

Comment se repérer ?
C’est simple et cette infographie devrait vous y aider !

Graphiste infographie
Au-delà de ses talents de concepteur et de séducteur, désormais vous saurez mieux définir ce merveilleux métier. Alors graphiste ou graphiste ?!

 

Rédigé par Christine Silvy, graphiste de métier (vous l’aviez compris ;-)), nouvelle contributrice Elaee.

9 commentaires sur “Quelle différence y’a-t-il entre un graphiste et un graphiste ?”

Christophe dit :

Oh joli article !
En tout cas cette infographie c’est le travail d’une super graphiste 🙂

Franck dit :

Très beau billet ! L’infographie est un plus dans la compréhension ! Bonne continuation Christine 🙂

TaZ dit :

Petite coquille dans la roue des métiers : un webmaster et un webmestre désigne la même personne. Qui plus est c’est un métier qui demande beaucoup de polyvalence et de technique du web que ne possède pas forcément un graphiste 😉

2-fre dit :

Sauf que dans la réalité… tous ce mélange ;/

Mariette dit :

Merci pour ce descriptif fort clair de ce si beau métier de graphiste.

Strat dit :

Très bon descriptif, du très bon boulot, Merci 🙂

@TaZ Je pense qu’un webmaster qui sait gérer un site de A à Z sera forcément en parti un graphiste sinon c’est un développeur uniquement

Voyer dit :

Je suis graphiste, et ne suis pas tout à fait d’accord avec l’axe de l’article (pardon;-))

Pour moi, un graphiste est une personne qui traduit en signes (souvent des images, mais pas que…) les mots des autres. C’est un « traducteur visuel ». Dès lors, même si elles sont essentielles, les techniques employées ne font pas partie de la définition de graphiste. C’est comme si l’on distinguait un maçon d’un architecte par leurs outils… Chacun ont des excellences différentes, bien au-delà de la truelle ou du compas.

À mon sens, ce qui distingue par ex. un graphiste web d’un graphiste papier, c’est leur compétence à comprendre les enjeux et contraintes de chaque medium. Par exemple, beaucoup de graphistes se présentent comme « multimedia », aux vues de leurs savoirs techniques, certainement avérés ! Pourtant, les mêmes souvent, font les yeux ronds lorsqu’on leur parle de design d’interface, d’interfaces « user friendly », de nombres de clics, de profondeur d’un site, etc.

Le graphisme, comme beaucoup de métiers, est devenu très technique. Je suis pourtant chaque fois étonnée comme il est bien souvent, plus que tout autre, définit par celle-ci. C’est selon moi une erreur, qui fait du mal au métier, aux clients, mais aussi à la beauté et à l’intelligence de nos rues, du paysage web, etc.
Ce n’est pas le graphisme pour lequel je me lève chaque matin.

Christine Silvy dit :

Merci de vos commentaires ! C’est intéressant de pouvoir échanger nos points de vue sur ce métier 😉
Bonne journée à tous !

May dit :

Merci pour vos commentaires, avec l’arrivé dans le marché du travail des profils écoles de commerce/Marketing, nous les graphistes malheureusement sommes considérés par eux comme des « exécutants ». Je regrette le temps que nous étions dirigés par les DA et les DC, qui ont une vrai culture graphique et un vrai savoir-faire.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes