Le Magazine

Comment les entreprises repensent leur stratégie sur le web pour recruter

Un excellent article sur le blog Fils de Pub. Qui vous explique comment le recrutement 2.0 fonctionne coté candidats et côté employeurs.

Guillaume Lefevre (ancien pubard aujourd’hui créateur d’entreprise) : J’ouvre le blog aujourd’hui à Frans Schuman, chercheur spécialisé dans le recrutement qui nous décrypte aujourd’hui les tendances de recrutement sur le web et les réseaux sociaux.

Comment les entreprises repensent leur stratégie sur le web pour recruter ?

En quelques années, les outils en ligne dédiés à la recherche d’un poste ont connu une petite révolution, remodelant au passage les pratiques des Directions de Ressources humaines (DRH). Du basique mail de motivation aux profils nourris sur les réseaux sociaux professionnels (RSP), de nouvelles cartes sont aujourd’hui placées dans les mains des candidats et des recruteurs. Reste à savoir ce qu’ils en font réellement, et dans quelle intention.

Des candidats à l’emploi convaincus par les réseaux sociaux

Comme souvent dans l’histoire du web, les internautes dictent le succès ou l’échec d’un service en ligne. Les RSP ont visiblement su répondre à leurs attentes en matière de recherche d’emploi. Plus rapides, plus interactives et conviviales, les candidatures via les réseaux séduisent de nombreux internautes. 81% des personnes en recherche de poste ont au moins un compte sur un réseau social (étude StepTone 2013). La plupart y sont actifs : 68% des utilisateurs postulent en ligne (étude Harris Interactive pour Viadeo et l’ACCE). Et même convaincus, puisque 40% des 259 millions d’inscrits à Linkedin se fendent d’un abonnement payant à l’offre Premium.

Des entreprises qui tentent de combler leur retard

Paradoxalement, les entreprises restent moins actives que les candidats sur les RSP. Comme si elles n’avaient pas senti le vent tourner au sein de la sphère numérique. La plupart ont déployé l’an dernier de nombreux efforts pour tenter de combler ce retard à l’allumage. Fin 2013, elles sont 70% à être présentes sur les réseaux sociaux, contre 46% en 2010 (StepTone 2013).

Lire la suite ici.

Copyright : Sogeti.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes