Le Magazine

Changer de métier, oui ! Mais pas dans n’importe quel domaine…

Chaque année, deux millions de personnes retrouvent un emploi. Parmi elles, plus d’un tiers a changé d’orientation professionnelle. La reconversion devient courante dans une carrière. Nécessité de changer ou véritable envie ? On fait le point.

Qui sont ces profils qui changent de métier chaque année ? La mobilité professionnelle permet-elle de retrouver plus facilement un emploi ? Une enquête, réalisée par Pôle Emploi entre 2012 et 2013 auprès d’anciens demandeurs d’emploi inscrits en 2009 et qui ont changé de branche, dresse le portrait de ces « reconvertis ».

D’après les statistiques de Pôle Emploi, seulement 12,3 % des personnes qui changent de métier le font pour un métier-passion… L’idée d’un choix mûrement réfléchi, synonyme d’épanouissement, est belle mais généralement, c’est simplement la nécessité de trouver un emploi dans un secteur qui embauche qui prime dans le choix de la reconversion, pour 58,3 % des personnes interrogées.

mobilité2
En revanche, si on creuse par sexe : on s’aperçoit que les femmes invoquent 2 fois plus souvent que les hommes des raisons personnelles ou familiales pour changer d’orientation professionnelle.

Le profil-type d’un demandeur d’emploi en mobilité professionnelle ? Un homme (56 %), entre 25 et 34 ans (35 %), titulaire d’un CAP ou d’un BEP (37 %).

Les reconversions se font principalement dans 3 domaines : la santé, les services aux particuliers et l’administration publique (dont armée et police).

mobilité3

Et si vous souhaitez pérenniser votre nouvelle carrière, évitez l’artisanat, l’agriculture et l’hôtellerie-restauration… Misez plutôt sur le secteur informatique, l’industrie (attention, simplement pour lescadres ou les ingénieurs) ou l’administration publique pour stabiliser votre vie professionnelle !

mobilité4

Attention, les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous reconvertir pèsent également dans la balance : les personnes qui voulaient fuir le dernier métier exercé sont à 23 % encore sans emploi au moment de l’enquête alors que celles qui voulaient améliorer leurs conditions de travail et d’emploi ne sont que 12 % à ne pas avoir retrouvé de travail.

Pas de coup de sang donc, la mobilité professionnelle se réfléchit, se prépare !

Vous pouvez retrouver l’étude dans son ensemble sur le site de Pôle Emploi.

Source et copyright : Pôle Emploi.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes