Le Magazine

Alf, Poncherello et les frères Duke : la nostalgie fait vendre !

C’est statistique, vous pouvez vérifier : une période donnée est considérée comme ringarde au bout de 10 à 20 ans, puis devient la pointe de la mode et du cool environ 30 ans après… C’est la loi de la nostalgie ! Et les marques l’ont bien compris !

Seuls Kylie, Madonna ou, plus proche de nous Marc Lavoine (ce sont les seuls qu’on a trouvés, vous en avez d’autres ?) sont sortis plutôt indemnes, voire grandis des années 80…
De manière générale, les stars des années 80 ont subi un gros passage à vide et ont dû se recycler. En attendant leur grand retour…

Car nous, consommateurs, spectateurs, nous gardons toujours un petit pincement au cœur à l’évocation des héros ou chanteurs de notre enfance / adolescence / jeunesse / autre (rayez la mention inutile). Alors, quand, plusieurs dizaines d’années plus tard, les marques font appel à eux, c’est le jackpot ! Après les années 70 et notamment Starsky & Hutch dans la pub Bénénuts, c’est au tour des années 80 d’être de la partie…

Alf, Poncherello, Hulk Hogan, Bouftou… La chaîne de magasins de Hi-fi Radioshack a invité tous les héros américains (un peu fatigués pour certains) pour sa campagne de pub 2014. Résultats : des centaines d’articles et de relais sur le web et un titre (informel) de meilleure annonce du SuperBowl !

La nostalgie, ça fait vendre !

Une autre marque américaine, AutoTrader, a elle fait appel à Bo et Luke aka les frères Duke et leur fameuse Dodge General Lee (que vous aviez sûrement commandée au Père Noël à l’époque) ! Rééditer les cascades de la célèbre voiture orange de « Sherif, fais-moi peur » a permis à la marque d’obtenir une belle visibilité sur le net !

nostalgie2

nostalgie 3

On pense aussi au Hoverboard de Retour vers le futur dont la vidéo de « présentation » a fait le tour du web…

Quelle est l’explication rationnelle de ce phénomène ?

Dans un monde qui va tellement vite, les consommateurs ont besoin de repères rassurants : rien de tel qu’un bon vieux tourne-disque plutôt qu’un mp3 immatériel ! Et face à la crise, des évocations d’un passé heureux révolu donneraient également du baume au cœur, un peu comme une madeleine de Proust !

D’après une étude de l’Université de Rotterdam de 2009, le marketing de la nostalgie fonctionnerait mieux avec des personnes en rupture (séparation, perte d’emploi, etc.) qui, exclues de leur cercle social habituel rassurant, trouveraient du réconfort dans l’évocation d’un passé idéalisé et la consommation de produits « nostalgiques ».

Penser au passé pour avancer dans le présent, ce serait donc la clef ?

Pas étonnant que le rétro-gaming et les tournées des années 80 fassent un carton ! Le nouveau challenge des équipes marketing est désormais de faire du neuf avec du vieux…

Est-ce que c’était mieux avant ?
Parfois, nous ne sommes pas sûrs de regretter les années 80 chez Elaee…

nostalgie 4

 

Sources : Intotheminds.com, Marketmenot.com, Adweek, L’entreprise.
Copyright : Tuxboard, Adweek.

Un commentaire sur “Alf, Poncherello et les frères Duke : la nostalgie fait vendre !”

Beatrice dit :

C’est un peu ringard de dire que c’était mieux avant mais oui certain clin d’oeil au passé sont parfois plaisant, pour autant est ce toujours de la nostalgie ?
Cela doit éveiller une partie de notre cerveau qui nous plongent dans nos souvenirs et apporte souvent un sourire aux lèvres…

Étienne Daho en est sorti indemne aussi !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes