Le Magazine

C’est l’été ! Je postule, je recrute… ou pas ?

Les vacances sont bien là… Alors, moi candidat, je postule ou pas ? Moi entreprise, je recrute ou pas ?

On le sent, nous recruteurs : on reçoit déjà moins de candidatures spontanées sur le site Elaee. Le monde du travail et l’univers de l’entreprise passent en mode « off » pendant presque 2 mois, avec un pic d’inactivité en août.

Pourtant, c’est une mauvaise idée de laisser passer 2 mois. Pour les candidats comme pour les entreprises, garder un œil sur le marché de l’emploi peut être bénéfique ! Voici pourquoi.

 

1. Moins de concurrents = plus de visibilité !

Puisque les autres candidats sont en train de se reposer, vous aurez moins de concurrents potentiels qui se positionnent sur les offres qui sortent… Votre candidature peut donc plus facilement sortir du lot !

De la même manière pour vous, entreprises, communiquer sur votre poste à pourvoir à cette période peut vous permettre d’être plus visible, et donc d’attirer de beaux profils.

vacances 3

 

2. Plus de disponibilité

Période de vacances sous-entend avoir plus de temps pour soi. Alors, vous pouvez parfaire votre bronzage et en même temps rechercher un job ou un collaborateur, non ?

 

3. Réseautez !

On ne pense pas forcément à ce détail, mais combien de belles histoires professionnelles ont commencé par une rencontre informelle ? Un ami d’ami, une connaissance, « on m’a dit que »… Autour d’un verre de rosé (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) cet été, pensez à réseauter !

 

4. La rentrée se prépare maintenant

Un recrutement nécessite plusieurs semaines, voire quelques mois parfois. Alors, si vous faites le calcul, les postes de septembres sont ouverts… Maintenant !

 

5. Restez connectés !

Avec un smartphone ou un ordinateur portable connecté au WIFI, il est tellement simple désormais de postuler ou de créer une offre tout le temps, partout… Gardez juste un CV au format numérique sous la main !

vacances 2

 

6. On se pose et on fait le point !

Les vacances, c’est aussi le temps de la réflexion, de faire un point sur vos envies, vos attentes, vos compétences, de rester en veille… Vous pouvez, sinon être clairement actif, en profiter pour remettre à jour votre CV sur Internet, vous renseigner sur certaines entreprises, vous préparer à de potentiels entretiens… Pareil pour vous, entreprises, quel profil souhaitez-vous intégrer dans votre organisation ? Quelles sont les compétences techniques ou humaines que vous recherchez ?

Alors on part avec son ordi ou son smartphone… Mais on se détend, on boit frais… et on n’attend pas la rentrée !

 

Copyright : L’Express, 200pourcent, Wiloox.

9 commentaires sur “C’est l’été ! Je postule, je recrute… ou pas ?”

[…] Sur ce, on vous laisse pour un week-end prolongé. Profitez bien et n’oubliez pas de postuler pendant les vacances ! […]

lampriere dit :

Bonjour je recherche un emploi en tant qu agent des services hospitaliers ou assistante de vie en structure car pas encore de voiture ni permis de conduire

Aurélie Croze dit :

Bonjour,

Nous sommes un cabinet spécialisé dans les métiers de la communication, du marketing et du digital, nous allons donc difficilement pouvoir accéder à votre requête…
Bon courage dans vos recherches !

mukendi lory dit :

Bonjour je recherche actuellement un emploi dans le management étant actuellement manager dans la restauration je souhaiterais savoir si vous aviez des postes libres j’ai le permis et un véhicule en vous remerciant

BELVEYRE F. dit :

Bonsoir, nouvelle licenciée avec une expérience significative dans l’assistanat de Direction, je recherche un poste pour parfaie mes connaissances dans le dommaine des Ressources Humaines. Merci et pourquoi pas nous rencontrer ? Bien cordialement. FB

BELVEYRE F. dit :

Je vous prie de bien vouloir m’excuser, j’ai eu un beug avec mon ordinateur. J’ai corrigé les les lettres qui se sont ajoutées. Merci de votre compréhension.
Bonsoir, nouvelle licenciée avec une expérience significative dans l’assistanat de Direction, je recherche un poste pour parfaire mes connaissances dans le domaine des Ressources Humaines. Merci et pourquoi pas nous rencontrer ? Bien cordialement. FB

Rina ANDRIA dit :

Bonjour,
Je suis diplômée en Communication (Master 2), et l’année 2013-2014, j’étais en M1 en linguistique et sémiologie à Paris 5 Descartes. Je poursuivrai cette formation pour l’année 2014-2015. Je recherche alors un stage de 6 mois à compter du mois d’avril 2015 pour valider mon mémoire de master 2 ou pourquoi pas en guise de stage d’embauche également si possible.

Merci.
Rina

Victor Beaufils dit :

Bonjour,

Victor Beaufils : Chef de projet Commercial.
L’article m’a beaucoup plu et je pense que le fait de faire jouer son réseau en cet période estivale est plus que nécessaire!

Rencontre informelle? Encore mieux! Alors si vous cherchez un Jeune de 25 ans, sortant d’école avec un Master 2 en Management de Business Unit (ou Entrepreneuriat) ; avec 5 ans d’expériences dans le commerce, le marketing, la communication, le coaching ou encore dans la création d’entreprise : JE VOUS ATTENDS !

Si vous hésitez encore à me rencontrer, pensez que je vous attends en terrasse, alors ne me laissez pas longtemps seul! D’autres rencontres seront surement à venir!

Bien Cordialement

Jorge Amandine dit :

Bonjour.

Je m’appelle Amandine, je cherche activement un DUT GEA dans le département du nord. Cordialement

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes