Le Magazine

Les outils web pour une meilleure recherche d’emploi

Vous avez le choix des « armes » aujourd’hui pour votre recherche d’emploi !

Une multitude d’outils s’offre à tous ceux qui sont en recherche d’emploi et ce, quel que soit le secteur. Internet s’est imposé comme un allié incontournable pour aider à trouver rapidement du travail. Et pour une meilleure utilisation de ces outils et plateformes, il est primordial de bien les connaître afin d’optimiser sa recherche.

 

Les sites d’offres d’emploi et les CVthèques

On commence par les plus connus ! Comme leur nom l’indique, les sites d’offres d’emploi – généralistes ou métamoteurs – sont dédiés aux recruteurs et aux personnes en recherche d’emploi. Il vous est possible de consulter les offres disponibles sur le marché du travail en fonction de votre secteur, de votre région ou votre ville…
Actuellement, pour une recherche d’emploi ciblée, ces sites se spécialisent de plus en plus : certains privilégient les recherches par secteurs (comme nous chez Elaee) tandis que d’autres se focalisent sur les différentes catégories professionnelles (cadres, jeunes diplômés, etc.).

Quant aux CVthèques, ce sont des plateformes où vous pouvez déposer votre CV pour faciliter votre recherche de travail. Pensez toutefois à réactualiser votre CV tous les six mois pour qu’il reste à jour vis-à-vis des recruteurs. Vous pouvez lire le guide Adecco pour réaliser CV et lettre de motivation.
A noter : beaucoup de sites d’emploi proposent en même temps une CVthèque.

 

Les réseaux sociaux et les agrégateurs de flux RSS

Les réseaux sociaux sont des outils internet incontournables pour ceux qui sont en quête d’un travail. Linkedin, Viadeo ou encore Xing pour les réseaux professionnels les plus connus… Ces sites de mise en relation professionnelle vous permettent d’optimiser votre visibilité en tant que candidat. D’ailleurs, il est plus facile de mettre en valeur votre profil via ces plateformes que sur les CVthèques. Il suffit d’utiliser des mots-clés pertinents pour inciter les recruteurs à consulter votre profil et, avec un peu de chance, à vous contacter pour un entretien d’embauche. Vous pouvez aussi rechercher des réseaux professionnels dédiés (pour les journalistes, les commerciaux, les secrétaires, etc.).

Mais, on y pense moins et pourtant cela se révèle utile (surtout quand on travaille dans la communication), soyez également actif sur Facebook et Twitter car de plus en plus d’entreprises publient leurs offres de recrutements sur des pages dédiées (ou repérées via les « hashtags » #emploi, #job).

De même, servez-vous d’un agrégateur de flux RSS qui vous permettra de regrouper sur une même page toutes les publications postées sur les sites web et les réseaux sociaux sur lesquels vous vous êtes inscrit. Parmi les plus connus figurent notamment Netvibes.

 

La campagne emailing

Pour aller encore plus loin, lancer une campagne d’emailing ciblant les entreprises qui vous intéressent peut être une bonne idée. L’emailing n’est pas uniquement destiné à des fins commerciales : vous pouvez vous servir de cette technique pour trouver de l’emploi. Pour ce faire, rédigez vos emails avec soin, et attention, surtout personnalisez-les (on insiste !) et ciblez les sociétés que vous voulez intégrer.

 

Les plateformes de vidéos

Et pourquoi ne pas tirer profit des plateformes vidéo ? Youtube, Dailymotion, Myspace, Vimeo, etc. ce n’est pas le choix qui manque. Le but est de tourner une séquence de vidéo pendant laquelle vous parlez de vous, de vos compétences et du poste que vous convoitez. Exercice périlleux si vous n’avez pas quelques notions de montage ou des talents d’orateur… A manier donc avec précaution !

 

Créer votre site avec votre CV en ligne

Dans les métiers du digital, les recruteurs peuvent s’attendre à pouvoir juger le fruit de votre travail artistique et technique, via un CV en ligne sous forme de mini-site. Articulé comme un Curriculum vitae nouvelle génération, ce format vous permet de mettre davantage d’informations que sur un CV classique. Notamment vos références en matière de création, d’animation de sites web. Vous pouvez profiter de votre propre site pour afficher une vidéo qui vous met en valeur dans votre secteur d’activité : graphiste, développeur, référenceur, web marketeur, community manager, etc.

Et si vous n’êtes pas un pro, différentes plateformes peuvent vous aider à mettre facilement un site en ligne (Strikingly, Wix, WordPress, etc.). Vous avez même un site spécifiquement dédié aux CV en ligne extrêmement simple d’utilisation (si vous ne le connaissez pas déjà) : DoYouBuzz.
Mettre en situation vos compétences permet de faire valoir votre savoir-faire et votre savoir-être, c’est plutôt rassurant pour les recruteurs.

On pense à d’autres moyens pour être visible sur le net (Prezi, Vine, buzz, etc.)… Le web change et tous les jours de nouveaux outils apparaissent… Tenez-vous (et tenez-nous !) au courant !

 

Source : Adecco.
Copyright : CV via Shutterstock.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes