Le Magazine

La plus belle lettre de motivation au monde !

Difficile de faire mieux. Surtout si on vous dit que cette lettre a été écrite il y a… 500 ans !

Et non, ce n’est pas une blague, cette lettre est authentique et exprime tout ce que le candidat envisage de faire pour son futur employeur. En l’occurrence, Léonard de Vinci écrivant au Duc de Milan :

« Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.

1° J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi.

2° Dans les cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.

3° Item. Si par sa hauteur ou par sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

4° Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.

5° Item. Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.

6° Item. Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles (des tanks) portant de l’artillerie et, qui ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L’infanterie les suivrait sans difficulté.

7° Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et, et différents de ceux en usage.

8° Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.

9° S’il s’agit d’un combat naval, j’ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l’attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

10° En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre. Je puis exécuter de la scupture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.

Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité. »

 

Leonardo_Design_for_a_Flying_Machine,_c._1488

6 commentaires sur “La plus belle lettre de motivation au monde !”

Nathalie VACHERON dit :

C’est en effet ce que l’on appelle « répondre concrètement aux attentes du client ». Valoriser des solutions par rapport à des besoins réels en argumentant par son savoir-faire.
Léonard maîtrisait tous les arts, même ceux de la communication!
Merci pour ce bel exemple historique.

Régine dit :

Bonjour, la question est de savoir si une lettre de motivation modernisée mais reprenant la même logique (affirmation sans preuve ou expérience à l’appui), serait « repérée » et appréciée des recruteurs ?

Claire Romanet dit :

C’est une très bonne question @Regine. Ce qui mettrait donc en lumière un recrutement par compétences (et projection dans l’avenir donc) plutôt qu’un recrutement sur « preuves » (système bien français). L’exemple n’en est que plus moderne alors…

Yves Goulnik dit :

Et iI a fait une grande partie de ce qu’il avait promis de faire, je conseille à ce sujet la visite de http://www.vinci-closluce.com/fr/

En tous cas le lettre est assez longue, il y a de fortes chances qu’elle passe au travers des programmes de CV scanning qui vérifient la présence / densité des mots qui vont bien. On m’a récemment assuré que c’était une pratique courante de la RH des grands groupes pour filter le volume de demandes qu’ils recoivent…

Muriel Dedon, Elaee dit :

C’est vrai Yves, de nombreux services RH de grandes (et moyennes) entreprises sont équipées de logiciels gérant les candidatures, axés sur la reconnaissance de mots clefs.

Merci pour le lien.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes