Le Magazine

Je suis pro en com’ mais nul en web, comment je fais ?

C’est une question que l’on entend souvent, que ce soit de la part de communicants expérimentés chez l’annonceur, ou de la part de seniors en agences.
Alors Sandra, Michel, Rémi, Caroline, Aurélie, Catherine et les autres, voici les quelques conseils que vous avez sollicités.

Tout d’abord, arrêtez de croire que « vous n’y arriverez jamais, vous n’êtes pas de la génération Y vous ».
Parce que le web, ce n’est pas un métier, c’est un état d’esprit. Bien sûr, c’est une compétence, mais pas seulement. Personne n’a aucune connaissance de l’internet, parce que l’internet ne consiste pas seulement à accéder à la toile. Quand vous utilisez un jeu sur votre téléphone, que votre GPS vous guide ou que vous commandez un bouquet de fleurs en ligne, vous êtes aussi dans le domaine du digital. Alors arrêtez de dire que vous n’y connaissez rien.
D’une, vous n’êtes donc pas un débutant. De deux, il faut savoir quel est votre objectif.

S’il s’agit de maîtriser les nouveaux outils

Par exemple pour faire des mailings en nombre, enregistrer des vidéos ou faire une recherche de fournisseurs, vous allez vite vous rendre compte qu’on peut apprendre très rapidement… sur le web.

En effet, internet a cela de magique que Wikipédia, Google et Youtube sont vos (vrais) copains. En tapant simplement des mots-clefs sur un moteur de recherche, vous pouvez déjà trouver un nombre TRES impressionnant d’infos sous forme de blogs, de conseils d’expert, de tutorials (texte ou vidéo). C’est un premier moyen de se renseigner, à condition de ne pas oublier de recouper les informations (car oui, tout n’est pas vrai sur internet…).

Quand vous serez à l’aise sur Google, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consiste à utiliser les autres moteurs que Google, les blogs, les réseaux sociaux pros ou perso ou même les recherches boléennes.

S’il s’agit de connaître tout ce qu’il est possible de faire en digital

Par exemple appréhender un peu de technique (web ou marketing) ou comprendre la différence (on va prendre un exemple parmi d’autres) entre référencement naturel et payant, ou les changements opérés par le RTB, … Alors là, peut-être que lire ne suffira pas à apprendre. Vous allez effectivement avoir besoin de passer un peu plus de temps sur le sujet.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser d’abord un fil d’info, gratuit et super efficace, sur Twitter. Créez-vous un compte (avec pseudo de préférence, vous en prendrez un sous votre vrai nom plus tard, quand vous pourrez tenir un discours plus aguerri) et commencez par suivre les leaders d’opinion : la presse spécialisée, les experts internationaux et quelques agences bien référencées sur les sujets qui vous intéressent, seront déjà un bon début.

Quand vous aurez déjà baigné un peu dans la sémantique si particulière des sujets d’actualité qui concerne le numérique (la data, la mobilité, le multi-écran, le e-commerce, l’expérience utilisateur, etc.), vous pourrez alors rechercher des modules de formation. En ligne ou IRL (in real life). Autrement dit des Mooc ou des formations en groupe disons, traditionnelles (donc physiques).

Commençons par le Mooc qui a l’avantage d’être gratuit (un argument de taille), ouvert à tous, sans que vous ayez besoin de vous déplacer, et qui se déroule sur 4 à 8 semaines à raison de quelques heures par semaine.
Un exemple : le Mooc de Rue89 sur les réseaux sociaux rencontre un tel succès qu’on le voit de plus en plus souvent, chez Elaee, apparaître dans la rubrique « formation » des CV qu’on nous envoie.
A vous de trouver le Mooc qui vous va (sur internet of course), le choix est chaque jour plus grand. Où chercher ? Par exemple sur la plateforme de France Université Numérique, qui ne traite pas que de numérique, mais qui devrait vous donner envie de tenter.

Continuons avec les formations « en vrai ». Là, il va falloir un peu plus de disponibilité et un peu plus de moyens financiers mais vous pouvez trouver facilement chez les « grands » (type Pyramid, Cegos, Stratégies, …) plein de modules qui font envie de retourner sur les bancs d’une école. Jetez aussi un œil du côté des médias qui, avec l’arrivée du numérique justement, ont souvent développé des formations. Pour info, Elaee participe par exemple à la formation « stratégie social media et community management » du groupe Les Echos.

Enfin, parlez autour de vous de votre envie de vous parfaire sur tout ce qui concerne l’internet, vous serez surpris en entendant un très grand nombre de professionnels tenir le même discours que vous de « dépassés par la techno ».
Et, dernier conseil, prenez avis auprès de vos enfants : ils vous expliqueront de façon très élémentaire comment utiliser ce qui est naturel, irremplaçable et si simple pour eux ;-))

Claire Romanet
Fondatrice Elaee, créatrice de contacts

Copyright : HuffingtonPost (Don Draper, Mad Men)

 

 

5 commentaires sur “Je suis pro en com’ mais nul en web, comment je fais ?”

Caroline.Pascot dit :

ça concerne 70% des salariés dans la communication, et peut-être encore plus chez les annonceurs. Le digital est tellement récent que tous ceux qui ont plus de 30 ans ont du mal, alors quand il s’agit de spécialistes en arts graphiques (je pense aux chefs de fab par ex.) ou en marketing opérationnel, alors là, c’est le pompon. Merci en tout cas d’avoir réfléchi à des solutions. Pas bêtes

alice dit :

Bravo Claire , tu as tapé dans le mille ! je me suis moi-même formée au web parce que cet « brique » me manquait, et je m’en sert aujourd’hui tous les jours pour briefer et challenger les pro et génération Y qui bossent sur me sujets – même si je ne suis pas spécialiste!
et une de mes anciennes collègues est aujourd’hui dans ce même cas..alors je lui route ton post, et je l’enverrai vers toi pour des conseils un de ces jours 🙂 a bientôt! alice

TMM dit :

Merci pour ces bons conseils. Dit comme ça ça n’a pas l’air si compliqué en effet. Comme quand on apprend en lisant de plus en plus de bouquins sur un sujet ardu qui nous intéresse

[…] si souvent de la part de communicants expérimentés qui doutent de leurs compétences digitales : « Je suis pro en com’ mais nul en web, comment je fais ? » Et bien, une autre idée consiste à aller voir ces fameux classements de Top blogs pour […]

Anne-Sophie dit :

Billet très intéressant en effet pour prendre le sujet « du bon côté » ! Pour ma part, après 10 ans en com « traditionnelle », avec le même constat que j’étais vieille à 30 ans et qqes, j’ai repris mes études pour entrer en Master 2 Celsa MISC (que je recommande vivement). Après 6 mois de cours et un stage en SSII,je suis presque bilingue en web, autant dire que le grand bain, rien de tel pour apprendre 🙂 Je suis aujourd’hui consultant en stratégie digitale, un grand écart que je n’imaginais même pas réussir il y a deux ans.
NB : formation choisie sur les conseils avisés d’Elaee qui m’a entre autre donné envie de tenter l’aventure, je rends à César…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes