Le Magazine

Etre senior et mettre son âge sur le CV. Mais on est senior à quel âge ?

L’âge est souvent un facteur discriminatoire et on hésite donc à l’indiquer sur son CV. Mais en fait, à partir de quel âge on doit se poser cette question ?

Premier réflexe : on ne va pas mettre sa date de naissance sur son CV. Comme ça, on élude le problème, on ne prend pas de risque.
Dans les faits, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se passe.
Franchement, vous croyez qu’un recruteur n’est pas capable de comprendre, au vu du parcours et des diplômes, l’âge (même si approximatif) du candidat ?
Vous ne pensez pas, qu’à un moment ou un autre du process de recrutement, il va falloir qu’on le sache ?

Mais une question plus sournoise se cache derrière cette interrogation :

à quel âge est-on considéré comme senior ?

– 70 ans pour les professionnels de santé parce que c’est  à 73 ans en moyenne que survient le premier accident de santé sérieu
– 60 ou 65 ans pour les pouvoirs publics, état et collectivités locales, qui placent à ces âges-là, le seuil d’accès à certaines prestations sociales
– 50 ans pour les professionnels du marketing car c’est à partir de cet âge-là que surviennent des changements de vie qui modifient les comportements de consommation (vous savez la fameuse ménagère de moins de 50 ans)
– 40 ans dans le monde du travail, surtout dans la communication et l’informatique, parce qu’à cet âge on cumule plus de 15 ans d’expérience
– 30 ans pour un community manager parce qu’avec ce nouveau métier, plus de 5 ans d’expérience équivaut à une grande maîtrise de son poste ( ! ) Idem pour d’autres dans le digital…

Comme vous le voyez, tout est relatif.
D’ailleurs si la notion de senior inquiète les entreprises c’est plutôt parce qu’elles pensent que le salaire va être au-dessus de ce qu’elles ont prévu. Ce qui, dans les faits, n’est bien sûr pas toujours le cas.

Pour en revenir au CV, ce qui est certain, c’est que cacher des informations peut créer le doute et d’ailleurs faire interpréter au recruteur un âge plus avancé que le vôtre. Qui plus est, il va passer du temps à recouper les infos pour calculer votre âge. Alors, gagnons temps et transparence, n’ayez pas peur d’indiquer votre âge sur votre CV. Et préparez vos arguments.

Quand on est senior, c’est que l’on a une expérience à mettre en avant, un savoir-faire validé, une capacité à faire savoir et donc transmettre. Ce sont des valeurs qui prennent de plus en plus de place au sein des entreprises.

9 commentaires sur “Etre senior et mettre son âge sur le CV. Mais on est senior à quel âge ?”

Yves Goulnik dit :

Je ne pense pas qu’il faille mettre en avant son âge dans un CV, càd l’indiquer. Ce qui ne revient pas à le cacher, puisqu’en effet, en fonction de la longueur de l’expérience présentée, et/ou des dates de diplômes initiaux, il est assez facile de se faire une idée. ce qui vaut pour toutes les tranches d’âge, pas seulement senior.

Et au delà des attentes de salaire, ce qui inquiète peut-être plus les entreprises c’est l’absence supposée de flexibilité. En tous cas vu de l’intérieur, le sentiment c’est qu’au delà de 40 ans il n’y a que rarement d’investissement dans les ressources dites humaines.

PS – …sérieu*x

Forza Claire dit :

Tout à fait d’accord, et personnellement (j’ai 54 ans), je trouve que la situation s’est plutôt arrangée ces dernières années. Et puis c’est une question d’attitude : si vous savez faire comprendre au recruteur:
– que parce que vous avez connu l’émergence et le développement des nouvelles technologies, vous les maîtrisez (bon, il faut que ce soit vrai, d’accord ?) ;
– que parce que vous avez l’âge que vous avez, plus de problème d’enfant malade ou de congé maternité/paternité(désolée mais soyons réalistes : c’est un argument pas politiquement correct — mais il faut bien qu’on en ait quelques-uns…) ;
– que vous êtes capable de manager des jeunes efficacement et dans la bonne humeur, et que même ils seront contents ;
– qu’à votre époque il y avait encore des dictées et des livres, et que vous savez donc écrire (cf. remarque ci-dessus) ;
– que vous pétez la forme parce que votre génération, c’est aussi celle de Véronique et Davina…
enfin bref… les arguments ne manquent pas 😉

wante-mandret dit :

Je n aurais pas mieux dit que Claire. Mais il n y a de pire sourd qui ……

Marielle dit :

Bravo à Claire pour la belle dynamique et la volonté de convaincre ! Et hop, 10 ans de moins dans ta figure ;-))

Béatrice dit :

Je n’ai jamais mis mon âge sur mon cv ! trop jeune, dans la moyenne et aujourd’hui senior selon les critères de votre article, jamais ! Pas mis de photo non plus…
Et pourtant j’ai presque toujours eu un entretien à mes envois de cv et souvent obtenu le poste que je brigais…

En quoi c’est cacher ? On sait bien que les calculs sont vite fait mais c’est quoi l’intérêt ? On postule pour un emploi pas pour une rencontre …
On sait aussi, qu’il suffit de taper le nom dans Google pour trouver d’autres infos.

D’ailleurs dans votre article, les arguments sont à mon sens caduques.
Votre conclusion est aussi valable sans âge et sans photo. Et si le recruteur cherche de l’expérience quelle soit professionnelle et comportementale, alors le salaire sera élevée, mais peut être pas…

Je travaille avec des « seniors » qui ont la pêche, l’envie, le grain de folie face à d’autres « jeunes » désabusés, peu motivés…

Je me demande pourquoi on en est encore là…

CV Leader dit :

Merci pour cet article intéressant. Je conseille d’indiquer l’âge car par défaut, le recruteur ne vous contactera pas. Retrouvez nos conseils pour optimiser votre profil « senior » sur CV-Leader et faites évaluer votre CV gratuitement.

Valérie dit :

Article ancien mais encore hélas d’actualité. L’âge est un critère discriminatoire de recrutement en France. Alors ne donnons pas le bâton pour se faire battre, en l’affichant ostensiblement. Dans ce cas le CV est immédiatement mis à la poubelle, sans avoir poursuivi la lecture. Si on ne le met pas, le recruteur va regarder le parcours professionnel, les compétences. Evidemment on peut le deviner par les dates des postes et des diplômes, mais au moins le recruteur aura pris le temps de le lire et pourquoi pas de convoquer le candidat si le profil est intéressant. Le recruteur n’a aucune raison de demander l’âge au candidat lors de l’entretien, à part pour certains contrats (apprentissage et professionnalisation), les emplois militaires, les footballeurs, les mannequins. On n’est pas dans une agence matrimoniale. Poser la question est déjà un signe de discrimination. Dans ce cas, retournez la question et vous ? Est il bon pour une entreprise de n’avoir que des juniors en poste ? Je ne le crois pas. Ils sont dans l’immédiateté, impatients, zappeurs. Les seniors sont capables de s’investir à long terme, sont persévérants.

Florence dit :

Je suis considérée senior et je ne mets pas mon âge sur mon CV…
Il suffit de lire le CV même en diagonale pour en avoir une idée.
Le profil professionnel, savoirs, compétences, etc devraient être les critères… et si le recruteur délaisse mon CV pour cette information manquante, eh bien, il perd un collaborateur plein de ressources et de savoir-faire !!

[…] en recherche de challenges professionnels. Seniors mais pas morts ! D’ailleurs, à quel âge est-on « senior » ? Nous nous étions déjà posé la question mais comme l’âge c’est dans la […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes