Le Magazine

L’espérance de vie dépend… du diplôme.

On savait que la durée de vie dépend de notre façon d’agir et de nos jobs. Mais saviez-vous qu’elle dépend aussi de nos diplômes. Ça y est, les statistiques ont parlé  !

L’espérance de vie dépend du diplôme

L’Insee vient de publier un rapport particulièrement intéressant sur l’espérance de vie en France. Selon ce rapport, les femmes possèdent une espérance de vie à la naissance de 85,5 ans tandis que les hommes vivent en moyenne jusqu’à 79,5 ans. Ces chiffres démontrent une importance croissance de l’espérance de vie puisqu’en 40 ans, les hommes ont gagné 11 ans et les femmes presque 10 ans (chiffres de 1970).
Bien entendu, le rapport comporte son lot de données surprenantes comme le fait qu’entre 2014 et 2015 l’espérance de vie a légèrement baissé. Cette année toutefois, le rapport comporte des informations plus surprenantes encore par rapport à ses précédentes versions.
Pour la première fois, l’Insee a en effet intégré le diplôme dans ses analyses. Ainsi, force est de constater que le niveau d’études influence l’espérance de vie dans le sens où les plus diplômés vivent en moyenne plus longtemps.

 

Les chiffres précis

Selon les chiffres publiés par l’Insee, l’homme moyen de 35 ans disposant d’un diplôme d’études supérieures possède une espérance de vie supérieure de 7,5 ans par rapport à l’homme moyen de 35 ans non-diplômé. Cet écart entre diplômé et non-diplômé est ramené à 4 ans pour la femme de 35 ans. Il faut en plus noter que cet écart évolue en fonction du niveau de diplôme.
L’homme sans diplôme par exemple possède une espérance de vie à 35 ans de 40,7 ans tandis que celui avec brevet ou un CEP affiche une espérance de vie de 43,6 ans.
Pour celui qui possède un CAP ou un BEP, ce chiffre monte à 44,7 ans et pour le détenteur d’un Bac, il s’élève à 46,40 ans.
Quant à l’homme avec un diplôme d’études supérieures, il vit en moyenne 48,2 ans à partir de ses 35 ans. Chez la femme, ces chiffrent varient de 48 ans à 52,2 ans en passant par 50,5 ans, 51,2 ans et 51,8 ans.

 

L’explication

Cet écart de l’espérance de vie en fonction du diplôme s’explique par la nature même de la profession rattachée à ce dernier. Un individu diplômé par exemple peut accéder à la fonction de cadre ce qui lui garantit de meilleures conditions de vie par rapport à celui qui doit se contenter du métier d’ouvrier à cause de son Bac. L’étude fait d’ailleurs remarquer que les métiers à risques correspondent à ceux réservés aux individus peu instruits.

L’autre source de cet écart correspond à l’état de santé. Celui-ci peut en effet directement influencer le premier facteur à savoir l’accès à un meilleur poste. Les handicaps et les maladies héréditaires raccourcissent également l’espérance de vie.

 

De l’avantage d’être une femme

Enfin, pour terminer, il convient de noter que les femmes affichent une meilleure espérance de vie que les hommes, peu importe le niveau d’études.
Les ouvrières par exemple vivent en moyenne un an de plus que les hommes cadres. Ces derniers chiffres démontrent une vérité importante à mettre en exergue. Au-delà du diplôme et du poste qu’il permet d’occuper, l’hygiène de vie reste le facteur principal de l’espérance de vie.
Les femmes ouvrières vivent plus longtemps, car elles profitent d’un meilleur suivi médical, car elles consomment moins d’alcool, car elles travaillent moins longtemps ce qui réduit le risque d’accidents professionnels.
Ceci dit (et cela n’engage que nous, chez Elaee) : la façon de vivre (avec de plus en plus de responsabilités) et de consommer des femmes (avec de plus en plus d’excès) se rapprochant de plus en plus de celles des hommes, l’écart entre les durées de vie hommes / femmes ne peut que se réduire. Vous n’êtes pas d’accord ?

shutterstock_299612054Copyright : Shutterstock « young boy trying to make himself taller… »

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes