Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

CV trompeur. Alors menteur, enjoliveur ou rêveur ?

Voilà qui fait débat : est-ce « tromperie » que d’enjoliver son CV ?

Un sujet de choc que nous avions déjà évoqué sur ce blog en citant notamment deux personnes influentes qui s’y sont essayé et qui en ont payé le prix : une Députée israëlienne et le Directeur de Centrale Lyon. L’étude de Florian Mantione met en exergue le fossé qui se creuse entre recruteurs et candidats sur la véracité des CV. Et voilà même notre Vincent national (comprenez notre Vincent à nous, qui travaille chez Elaee ;-)) qui s’insurge en expliquant qu’une « amélioration en douceur de la réalité n’est au fond qu’un maquillage pour se rendre plus séduisant… ».

Certes, il faut que les candidats sachent mettre en valeur leur parcours, c’est un fait acquis. A la guerre comme à la guerre, les places sont chères donc il faut faire la différence (beaucoup de poncifs oui, mais c’est clair non ?). Ce n’est pas chose aisée que de savoir se vendre et on voit bien que les personnes en recherche d’emploi ou de changement sont de mieux en mieux formées (il n’est pas rare d’ailleurs qu’un candidat nous dise : « c’est le conseiller Apec qui m’a dit qu’il valait mieux ne pas montrer cette expérience-là ! »).
Qui plus est, les candidats considèrent (parfois à raison) que les employeurs ou les recruteurs ne sont pas non plus complètement transparents : fausses offres d’emploi, omissions ou mensonges sur la description de poste, etc. Que de vilaines choses qui leur donnent quelques raisons de se défendre c’est vrai.

Mais les chiffres sont encore plus forts que les années précédentes et ils ont de quoi faire peur :
– 78% des CV exagèrent les responsabilités attribuées,
– 72% surestiment leur maîtrise des langues étrangères,
– 62% transforment la durée réelle de leurs différents emplois,
– 76% des CV de commerciaux sont faussés…

En tant que recruteur, on est là en droit de se poser des questions non ?
Tout du moins on peut se demander si le candidat dont on lit le CV est un doux rêveur (on va donc dire « innocent » et ses petits arrangements ne lui seront pas reprochés), un parfait enjoliveur (calculateur certes mais vendeur, on pourra donc apprécier sa maîtrise) ou bien un pur menteur (ce 3e cas étant éliminatoire on est d’accord).

Voilà qui nous amène à une double-conclusion : recruter est un acte de plus en plus difficile à maîtriser (on vous l’a déjà dit hein ;-)) et il y a encore du chemin à parcourir afin qu’on sache recruter sur des compétences, des valeurs, des acquis, des personnalités… et pas seulement sur des diplômes.

Source : Focus RH

7 commentaires
  1. par Vincent national

    C’est sûr que l’ampleur des chiffres peut faire frissonner, mais il faut aussi reconnaître la limite de l’enquête : elle ne permet pas d’évaluer l’ampleur des mensonges, ressortir un vieux score du Toefel reste un défaut mineur comparé à un faux emploi à ou un gros trafic de dates…
    En tout cas, on arrive à la même conclusion : on insiste trop sur les diplômes et on oublie trop souvent les qualités humaines (et oui, on peut faire une (très) grande école et être (très) imbu de sa personne), ce qui amène ce genre de dérives… Mais bon, ça nous rend le travail plus difficile, donc quelque part ça justifie nos honoraires, alors…

  2. par Charles Reny

    Bonjour, voici mon commentaire en tant que lecteur d’outre-mer, recruteur basé à Montréal:
    Il m’apparaît normal d’ajuster le CV en fonction des postes pour lesquels nous postulons; comme il est normal de mettre en relief telle activité en lien avec le poste convoité et donc d’escamoter des activités moins pertinentes. Votre manière de catégoriser les types de CV me semble très justes ici. Quant au role de recruteur, il faut prendre en considération notre 6 ième sens, celui qui nous fait sonner une cloche d’alarme lorsque noous sommes en face d’un beau menteur. Lorsque "qu’on s’écoute" on est tous en mesure de le détecter: Il a inventé la roue, l’Appareil photo, une méthode de travail qui augmente la productivité de 150%, il a été vice-Président de tout, bref comme on dit ici: To good to be true (trop beau pour être vrai).

  3. par Elisa

    tout à fait d’accord avec Montréal. et donc avec l’équipe Elaee. Il est tout à fait naturel et bienvenu d’améliorer sa prestation (qu’elle soit écrite ou de visu). Le tout est de rester dans les limites du raisonnable.

  4. par Patricia

    Je suis de plus en plus inquiète sur l’évolution du recrutement. Trois commentaires pour justifier des actes subjectifs de jugement. L’intuition comme moyen de déceler le vrai du faux. Des comportements qui gênent pour justifier un profil inadapté. Et vous voulez que le candidat ne joue pas sur ces faiblesses !!! C’est de bonne guerre. Vous récoltez ce que vous semez.

    Le mensonge ne porte que sur les diplômes ou une expérience factice. Mais les compétences même si elles sont infimes existes. La difficulté repose donc sur l’évaluation et la comparaison des compétences attendues de celles observées. La solution existe mais elle nécessite de penser autrement le recrutement.

  5. par Wynell

    Je crois que ces chiffres pourraient changer et vont sans doute continuer à l’être!

  6. par Yann

    Bonjour,

    C’est pour contrer ces "enluminures" que certaines sociétés de service de vérification de CV existent. Mais il est aussi vrai qu’une description de poste ne correspond que rarement aux emplois qui sont occupés, et dans les sociétés de service, les rôles ont tendances à être "transversaux" surtout dans les petites entreprises où il faut faire preuve de "polyvalence" et d’adaptation… Aujourd’hui tout le monde doit pouvoir combattre à "armes égales", c’est à dire user du coaching personnel, de l’identité numérique, etc… Cela vous (re)place donc, recruteurs, au centre du process (là où les sites emploi et les fonctionnalités des moteurs de recherches des CVthèques et autres bases RH ont permi un temps de recruter directement).

  7. par Benoit_Nantes

    Bonjour,

    Je suis infographiste, je suis resté un bon moment sans emploi… Ayant des capacités à me créer un cv original, je me suis aperçu que mon entourage, à qui j’ai montré mon cv, était plutôt enthousiaste quand à la présentation de mon CV. Depuis 2 mois, j’ai monté un petit site pour aider les gens à se créer des CV différents. Il ne s’agit pas de faire de la B.D. ou tout un tableau de Maître mais apporter une petite touche graphique subtile pour mettre en valeur le cursus de chacun. Donc pour ma part, je pense qu’il est important de faire une bonne présentation claire, simple et visuellement agréable. N’hésitez pas à me laisser un avis sur la présentation de mes exemples de CV…
    http://www.cv-facile.com

*
*

Twitter

7 conseils pour votre CV https://t.co/tCsslQPZvA

Avez-vous le bon mot de passe ? https://t.co/Pu28TlBFNx

Le travail salarié va-t'il disparaître ? https://t.co/LR17NBXxXY

Comment avoir plus d’autodiscipline ? https://t.co/2C7R4q9cCt

https://t.co/kcS4JWaeHR

https://t.co/DrkP8X8OZD

https://t.co/gGLCUZz4WS

Le consulting, mot à la mode, métier en devenir https://t.co/HYFnKEf8UO

Vous avez 30 secondes pour me convaincre ! https://t.co/Tw5eWX3ua6

Rien ne sert de courir il faut partir à point (ne plus être en retard) https://t.co/KaF8PP1uNW

Etre heureux au travail, ça se travaille https://t.co/4frDCHN7K3

Médias sociaux : donner du sens au moment - Influencia https://t.co/QIt7QMHFaz

https://t.co/1NS13eZaNo

https://t.co/6w1TMUsDJt

https://t.co/yHoVyHdg60

Offre #emploi : Marketing Manager pour l’OL https://t.co/pPagjIZcwR via @elaee

Offre #emploi : Chef de projet communication sympathique (92) https://t.co/VkJExwfOJL via @elaee

L'audacieux building courbé de 1230 mètres pour New York https://t.co/t4R2nxF8Jd

Fonctionner agile : un mode très à la mode https://t.co/VdKl1JdwyN

La bonne couleur pour la bonne conversion https://t.co/VXh6JrZkcs

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici