Le Magazine

N’est pas Community Manager qui veut

Comme dit Cédric Deniaud, « relayer des articles déjà écrits sur d’autres supports »,…

Comme dit Cédric Deniaud, « relayer des articles déjà écrits sur d’autres supports », ce n’est pas faire du community management. Tant pis, je relaie quand même (après tout, moi je ne suis Community manager) parce que j’ai vraiment trouvé son point de vue aussi cinglant que vrai. Vous l’avez compris, je ne suis donc pas experte en community management, par contre, rien ne m’empêche de donner mon avis de recruteuse spécialisée com’, web et marketing puisque ce poste fait partie de ceux que l’on recrute.

Donc, il m’importait de parler de l’article intitulé « Social Media Expert ? Community Manager ? » qui donne de ce métier (qu’on voit de plus en plus émerger sur le marché) une définition très précise, voire puriste même. Un avis complémentaire et audacieux à notre Fiche métier.
Oui, cette fonction nécessite, en plus d’une très bonne connaissance des outils et des usages, d’être à la fois bon communicant et sociologue.
Oui, un « junior » comme ce poste est si souvent envisagé en agence ou en entreprise (qui commencent elles aussi à s’équiper, je confirme aussi), ne peut avoir toutes les clefs suffisantes pour se positionner en tant qu’Expert.

Bref, je vous encourage à lire l’article, qui commence ainsi :

Je reprends ici en partie un article qui était un vrai coup de gueule que j’avais écrit il y a quelques mois sur MediasSociaux.com : Et toi, tu es un Social Media Expert ? Les commentaires à l’époque avait été denses et riches. Mais on doit constater que plus on parle de médias sociaux, plus Twitter devient un phénomène médiatique et plus toutes les marques veulent toutes être présentes sur Facebook, plus je me dis que c’est notre rôle de rétablir une part de vérité, et à la lecture d’article comme What do we call ourselves ? de Stéphanie Booth, je constate que je ne suis pas le seul à aller dans ce sens.

Un community manager ne peut pas être un junior qui sait seulement utiliser Twitter, un blog et Facebook

Le mot que toutes les agences et annonceurs ont à la bouche. « Je veux mon Community Manager ». Sauf que ces postes sont à 90% (si ce n’est plus) des postes à destination de junior…

La suite sur le blog de Cédric

4 commentaires sur “N’est pas Community Manager qui veut”

Yann dit :

Bonsoir,

Encore un nouveau terme pour désigner une vieille pratique non ? Modérateur, c’était pas déjà Community Manager ? Faire preuve de discernement, vérifier voire tracer l’identité des contributeurs en cas de stratégies de déstabilisation, exclure les importuns tout en acceptant la critique… Qu’ajoute à cela le leader de communauté ? Ah si, peut-être, une grosse louche de marketing pour l’air de rien vendre son service ou ses produits…

Frame dit :

@Yann. Peut être aussi une bonne dose de rédactionnel et de pédagogie car en règle général la lecture et la modération de sa plate-forme ne prend rarement plus qu’un quart temps.

Lucile Merra dit :

@ Yann: je pense que l’émergence du community management et tout le flou autour de cette notion, révèle surtout aujourd’hui une nécessité pour les marques, d’avoir une vraie approche relationnelle vis à vis de ses clients, mais sociale aussi, vis à vis du citoyen, qui a avec l’internet l’accès à de nouvelles informations et influences. Alors, oui, c pas un compte Twitter et Facebook qui réussissent à relever cet enjeu… Le CM est un poste stratégique, transversale qui n’arrive pas à s’évaluer au ROI… et c’est pour cela que les entreprises ne sont pas prêtes à y consacrer le budget nécessaire qui correspond qu’à et tellement de temps humain… Voilà les problématiques, mais une fois, que tout le monde aura surfé sur les MS… et aura rencontré des revers (ou pas, et tant mieux), peut-être que les marques et entreprises capteront l’enjeu derrière tout cela.
@ Claire: très sympa ce blog que je découvre… je prépare un cours sur justement les métiers émergents, pour des étudiants de Master E-Marketing, et compter leur parler ce métier, que je pratique et dont j’essaye de tracer les limites et territoires…. pas évident : )
J’organise par ailleurs, une soirée networking "Fuck La Crise, pas la Com’" le 10 décembre pour permettre à des personnes de ce milieu qui cherchent de se connecter, si cela peut t’intéresser, d’y participer, ce serait avec plaisir… tu dois avoir mon mail affiché. N’hésite pas.
Lucile

Malgré la complexité du sujet, votre article a le mérite d’être clair et accessible. Très bon article et bonne continuation pour la suite.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes