Le Magazine

Trigger marketing, l’art d’envoyer un mail au bon moment

Rien ne sert de soigner le contenu de son message, encore faut-il bien choisir son moment pour le dire ! Ce principe de communication, somme toute fondamental, est au cœur du « trigger marketing », cette stratégie d’e-mailing qui prend de l’ampleur dans le domaine du marketing relationnel. A l’image de la gâchette (trigger en anglais)…

Rien ne sert de soigner le contenu de son message, encore faut-il bien choisir son moment pour le dire ! Ce principe de communication, somme toute fondamental, est au cœur du « trigger marketing », cette stratégie d’e-mailing qui prend de l’ampleur dans le domaine du marketing relationnel.

A l’image de la gâchette (trigger en anglais), l’envoi de l’e-mail se fait automatiquement, suite à un événement déclencheur précis. La date d’anniversaire que vous avez renseignée approche ? Votre boutique préférée vous offre une promotion sur des produits que vous achetez régulièrement. Votre ordinateur commence à se faire vieux ? Le constructeur a déjà sélectionné ses remplaçants potentiels pour vous. Vous avez déjà acheté un produit en ligne ? Votre confirmation de paiement s’accompagne d’une réduction sur votre prochain achat.

L’objectif est bien sûr de maximiser le taux d’ouverture, principal obstacle à l’efficacité des campagnes e-mailing, en ciblant le moment où le consommateur sera le plus réceptif.

Une stratégie efficace, mais qui nécessite un paramétrage des envois au cordeau : des relances trop fréquentes exaspèrent ; envoyées deux semaines après un devis,  c’est déjà trop tard.

Et bien sûr, la pertinence des envois repose sur l’exactitude des données dont dispose l’entreprise, ce qui a ses limites : votre boutique de ski habituelle ne peut pas deviner que vous venez justement de vous casser la jambe et que les promotions qu’elle vous envoie pour cet hiver ne font que remuer le couteau dans la plaie !

2 commentaires sur “Trigger marketing, l’art d’envoyer un mail au bon moment”

[…] This post was mentioned on Twitter by Elaee, My Marketing Manager. My Marketing Manager said: Trigger marketing, l’art d’envoyer un mail au bon moment http://j.mp/i3rytg via @AddToAny #mm […]

Bruno Houdoy dit :

"L'art d'envoyer un mail au bon moment" ET avec le bon contenu, avec la bonne offre !
L'efficacité du trigger mkg réside dans cette bonne adéquation car, comme vous le précisez à juste titre dans votre billet, le risque se situe dans l'exactitude, ou non, de l'information collectée et dans l'interprétation qui en sera faite pour déclencher l'envoi. Pour limiter ce risque rien n'est plus précieux qu'une étude des comportements et attentes de vos cibles. Une approche "users analytics" permettra d'affiner votre connaissance du cycle de décision de vos Prospects (ou encore la fameuse Life Time Value de vos Clients). Connaissance qui vaut de l'or. Et puisque l'acteur qui détient la donnée exacte c'est précisément votre cible, la meilleure posture à adopter est encore de lui permettre de préciser lui-même ces préférences en matière de relance (par exemple dans l'interface de son compte client, ou dans le premier mail de confirmation de commande/d'inscription). Le trigger est alors perçu comme un "Service" et là… Bingo!

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes