Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

Comment assurer avec les recruteurs 2.0

Les codes du recrutement ont changé. Les médias sociaux sont à présent incontournables dans les processus de recrutement que l’on soit recruteur ou candidat. Spécialistes de la question des RH 2.0, nous débutons aujourd’hui une série de conseils pour optimiser vos candidatures en ligne…

 Les codes du recrutement ont changé. Les médias sociaux sont à présent incontournables dans les processus de recrutement que l’on soit recruteur ou candidat. L’équilibre est aujourd’hui rétabli entre tous ces acteurs qui se googlisent mutuellement. Même si tous les recruteurs n’utilisent pas encore le web pour chercher ou identifier les candidats, ils s’en servent pour étayer, compléter ou vérifier les informations des CV dont ils disposent. 

Spécialistes de la question des RH 2.0, nous débutons aujourd’hui une série de conseils pour optimiser vos candidatures en ligne. N’hésitez pas à réagir, nous poser des questions ou nous parler de votre propre expérience.

 

Acte 1 : Soyez visible

Cela paraît évident, nous direz-vous, mais c’est effectivement la base. Pour cela, inscrivez-vous sur les réseaux professionnels incontournables que sont LinkedIn ou Viadeo. Il existe aujourd’hui des réseaux plus spécialisés comme Digikaa pour les métiers du digital, Yupeek pour les étudiants, Rezotour pour les métiers du tourisme…

N’oubliez pas les jobboards classiques (Apec, Monster, Cadremploi, Regionsjob…) ou plus spécialisés (Remixjobs, Alsacreations…) ainsi que les CV 2.0 comme Doyoubuzz.

 

Ça, c’était pour la forme. Sur le fond, soyez COHERENT. Utilisez la même photo (récente SVP ), professionnelle et à votre avantage (évitez le doigt dans le nez, si si ça existe !!), et des présentations uniformes. Donnez des détails certes, mais ne racontez pas toute votre vie, n’oubliez pas qu’un recruteur n’a que peu de temps, même sur le web. Soyez donc efficace pour susciter l’intérêt. Identifiez et intégrez des mots clés en relation avec vos domaines de compétences (qui vous permettront également d’être référencé sur les moteurs de recherche) pour capter l’attention de votre interlocuteur.

 

N’hésitez pas à customiser vos présentations tout en restant sobre (une présentation qui flashe et qui pique les yeux n’est pas forcément remarquée de façon positive), enrichissez les de contenus tels des vidéos, Slide-Share ou même un nuage de tags… Les outils qui sont à votre disposition (souvent gratuitement)  vous offrent  le moyen de vous différencier : soyez unique et créatif !

 

Le cas Facebook

Quand on dit réseaux sociaux, on pense inévitablement à Facebook. Il faut dire qu’avec 60 millions « d’amis » comment passer à côté ? Qu’en est-il de son utilisation dans une perspective de recrutement ? Là encore, soyez prudent, Facebook est un site où la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est souvent mince et donc dangereuse. Si vous souhaitez l’orienter professionnel, faites attention aux amis que vous acceptez ou demandez, aux informations et aux photos que vous diffusez. On ne le répétera jamais assez, un mur Facebook ouvert avec les photos de votre dernière fête un string sur la tête, c’est NON !!!  Si vraiment vous tenez à garder votre entière liberté, créez un profil professionnel spécifique avec votre vrai nom et un profil privé avec un pseudonyme.

 La semaine prochaine, l’acte 2 : Maîtriser votre présence et votre image en ligne

A bientôt…

 

11 commentaires
  1. par Yann Faurie

    Bonjour,

    Que penser des professionnels du web (1.0, 2.0 etc) qui retournent 18 600 résultats sur leur nom dans Google ? Trouvez-vous cela bénéfique ou qu'au contraire cette abondance peut nuire ?

  2. par Préciada

    Bonjour,
    Je dirige un cabinet de mise en relation professionnelle, dont l'activité principale consiste à organiser des speed-recruting dans des hôtels parisiens.
    Ma particularité? Je sélectionne mes candidats principalement via les réseaux sociaux.
    Votre article est très parlant et aborde avec réalisme mon métier.
    Merci à vous!
    Préciada

  3. par Elaee

    Quand on disait de nous poser des questions, on pensait plutôt à des interrogations liées au recrutement ;-). Pour répondre à votre question, 18 600 occurences parait être un chiffre élevé. Tout dépend de la qualité des réponses, mais personne de regardera les 18 000 liens. Mieux vaut de toutes façons privilégier la qualité que la quantité. Une centaine c'est déjà pas mal.

  4. par olympe

    J'aime toujours autant vous lire. C'est très clair et utile, vivement l'acte 2 !

  5. par Marine

    Je suis chef de projet web, quel est le réseau le plus utile pour moi, Viadeo ou Linkedin?

  6. par Elaee

    @Marine : Comme nous l’avons exprimé, l’objectif est avant tout d’être visible. De vous inscrire sur les 2 réseaux sera de toute façon un bon point. Maintenant, la principale différence entre Viadeo et Linkedin c’est la taille du réseau. Viadeo est la référence française (4,5 millions d’inscrits et 40 millions dans le monde) tandis que LinkedIn est le leader mondial avec 120 millions d’inscrits dont 2 millions en France. On trouve sur LinkedIn, dont le fonctionnement très anglo-saxon avec un système de référence, des profils plus internationaux. Les 2 réseaux permettent de créer ou de rejoindre des groupes d’échanges selon ses affinités professionnelles ou autres.
    Chiffres : novembre 2011

  7. par Anne-Lucie Firmin

    Que pensez-vous des sites web alternatifs à Viadeo ou LinkedIn ? Par exemple Skill Avenue (http://www.skillavenue.com). Certainement plus jeune et moins complet que ses concurrents, il a l'avantage d'être totalement gratuit (même pour les professionnels). Je commence à en entendre parler.

  8. par yodeli

    merci pour cet éclairage très pro et très efficace. Vos conseils semblent COHERENTS et, en tant que chercheur d'emploi profil web 2.0, je valide et vous félicite. On voit que vous maîtrisez le sujet.

  9. par Nicole

    Excellent votre article!!! et de bons conseils!!!! Bravo et merci .

  10. par Chômage en hausse,

    […] Et pour assurer avec les recruteurs 2.0, voici quelques conseils. […]

  11. par Comment se faire app

    […] Pour plus de détails, vous pouvez reprendre le dossier que nous avions fait exprès pour vous « Comment assurer avec les recruteurs 2.0« . […]

*
*

Twitter

Rire en entreprise, c’est du sérieux https://t.co/VIcEwGiaQK

Pourquoi les Français vont-ils voir ailleurs ? https://t.co/uUdjrwHg6s

Droit à la déconnexion : un sujet à faces multiples https://t.co/1agLNWxpnC

https://t.co/2Yua7eWv9Q

https://t.co/MYmqV7RXuG

https://t.co/Eh5geULG4I

RT @DailyGeekShow: Cet éboueur récupère les livres jetés aux poubelles pour les redistribuer aux plus défavorisés https://t.co/BCuuJAQmOJ h…

Une cartographie des formations numériques, la bonne idée https://t.co/6kQxwNG44I

Les soft skills que les employeurs européens attendent https://t.co/Xln8VkWIdR

Offre #emploi : Chargé de marketing stratégique H/F 92 https://t.co/QFFlba89H8 via @elaee

Offre #emploi : Responsable marketing et communication / Parfums / Grasse https://t.co/J9j04KfZMq via @elaee

Offre #emploi : Directeur marketing efficient / Rhône-Alpes https://t.co/DhIPWmxgVw via @elaee

Offre #emploi : Community manager / humanitaire / Lyon https://t.co/j90C6s1fdP via @elaee

Une destination vacances originale, et fraîche https://t.co/QKEfwdJbBA

Comment Kusmi Tea a transformé du thé en or https://t.co/GU76BimZox https://t.co/o48qfZoPK0

Airbnb paie moins de 100.000 euros d’impôts en France pour 10 millions de voyageurs https://t.co/DqVYrIExZt https://t.co/OIdXEg04ZC

RT @Limportant_fr: Copenhague : une nouvelle autoroute cyclable cinq voies https://t.co/4NCIYKHZX1 #Rediff https://t.co/CVNCMY8kuG

https://t.co/ztHBKi0D01

https://t.co/WLCDQVOgdP

RT @creapills: Il donne vie aux objets en leur ajoutant des yeux et des bras… le résultat est parfait - https://t.co/Anh7H5i8ue https://t.c

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici