Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

A l’heure où 77,7% d’une génération est bachelière (chiffres 2012 du ministère de l’Education Nationale), la valeur visible du baccalauréat sur le marché de l’emploi baisse. C’est mécanique.

A l’heure où 77,7% d’une génération est bachelière (chiffres 2012 du ministère de l’Education Nationale), la valeur visible du baccalauréat sur le marché de l’emploi baisse. C’est mécanique. Si l’on considère que par la suite, la démocratisation des études produit elle aussi un nombre toujours plus élevé de diplômés, cette même valeur dévisse encore, tant il est vrai que « ce qui est rare est cher ». En schématisant, l’on peut dire qu’il est de plus en plus difficile de trouver un emploi, dans la mesure où, à diplôme équivalent, chaque poste à pourvoir donne lieu à une concurrence accrue.

Bien sûr, nos clients exigent tel ou tel diplôme : c’est une réalité du marché, légitime ou pas. Pour présenter des candidats sans le diplôme attendu, il faut se battre (nous en parlons en connaissance de cause, car chez Elaee, nous nous battons tous les jours). Ce « joker » n’est pas dans le brief ? Qu’à cela ne tienne : s’il sait montrer une personnalité, des expériences, des compétences sociales, linguistiques, des valeurs humaines, une faculté d’adaptation, une dose d’innovation ou encore une bonne autonomie… ces éléments comptent pour nous autant, sinon plus que le seul parchemin.

Faut-il en déduire que le diplôme serait tombé dans une certaine banalité, qu’il ne serait donc plus indispensable ? C’est en réalité tout le contraire. Le diplôme, qu’il soit obtenu à l’issue d’une formation initiale ou encore d’un processus de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), EST l’indispensable sésame pour entrer dans la vie active, puis y rester. C’est aussi le socle qui permet d’être mobile d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à l’autre, d’un poste à l’autre. Il est donc très clair que si sa « valeur visible » décroît, sa « valeur intrinsèque » ne baisse pas. En effet, cette valeur est nourrie par tout ce que l’obtention de ce diplôme sous-tend à propos de la volonté, de l’identité, de la culture d’un candidat. Et cela sera de plus en plus vrai dans la mesure où les métiers de demain seront ceux qui demandent déjà et demanderont  toujours plus de se former tout au long de sa vie professionnelle. Je ne vous quitterai pas sans vous citer Edika, grand penseur du XXe siècle, créateur de l’ubuesque « Concombre masqué ». Son personnage se retrouve face à un recruteur de l’armée qui lui demande : « – Diplôme ? », ce à quoi il lui répond : « – Plôm ! ».

4 commentaires
  1. par Autodidacte

    Après 6 années dans l'infographie.
    je travaille depuis plus de 12 ans dans le domaine d'Internet et j'ai que de l'expérience en fait. Un Diplôme c'est utile dans un CV pour expliquer une compétence. A la case Diplôme dans mon CV c'est très très vide. Le problème des VAE est d'avoir le temps de s'y consacrer. Cordialement.

  2. par J’ai le syndrome d

    […] Source: https://www.elaee.com/2012/09/05/13610-les-diplomes-ca-sert-encore Tags : authentique, caractère, CV, différent, Entreprise, entretien d'embauche, être unique, Molière, personnalité, ressources humaines, sciences humaines, syndrome, tricher, valeur « Offre d’emploi : International E-shop manager (Rhône-Alpes) Pas de commentaires […]

  3. par Lyne

    Ssns diplôme pas d'avenir. y'a pas assez de job pour tout le monde, faut bien que la sélection se fasse à un moment ou à un autre. Donner le bac à tout le mode ne résoud rien, nous en avons la preuve.

  4. par lire J’ai le syndr

    […] Source: https://www.elaee.com/2012/09/05/13610-les-diplomes-ca-sert-encore […]

*
*

Twitter

https://t.co/wkv1Bbm04H

Les jeunes qui travaillent face à la 4e révolution industrielle / Infographie https://t.co/fKY1wq6gNO

Bon à savoir pour notre travail de demain... et après-demain https://t.co/DRvGvXGtrI

Le land art comme messager écolo https://t.co/CCoUp21A68

https://t.co/yOh92bDWNw

https://t.co/aA291W3hRC

https://t.co/RgIK5BkN5s

https://t.co/WYohvEdDKD

Quand l’inventrice du « donut selfie » donne ses conseils de viralité https://t.co/CooYzzYGpX

https://t.co/ozL53L9z85

https://t.co/0fL0qu5DUT

https://t.co/YU660OUlOd

Offre #emploi : Documentaliste / Veilleur / Community manager (Grenoble) https://t.co/QnMII4aahG via @elaee

Offre #emploi : Directeur de Clientèle digital / agence / branding / Neuilly https://t.co/r3IobAHoIq via @elaee

Offre #emploi : Chef de projet digital senior et polyvalent / Lyon https://t.co/QrsSrZQdIC via @elaee

Offre #emploi : Responsable digital et acquisition https://t.co/EPcIfAsUjU via @elaee

La force du storytelling avec l'autruche qui vole https://t.co/Sa5dx5uF0D

Facebook nouvel acteur dans le monde des offres d'emploi https://t.co/atVTROEQBA

La fiche #métier du chargé de #communication https://t.co/f08btpr8kG

la fiche #métier du Chargé de trade #marketing https://t.co/YxYfePS2mD

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici