Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Entretien
skype, les 3 règles d’or pour ne pas paniquer

Un recruteur vous propose un entretien via Skype et vous ne vous y attendiez pas. Nul besoin de stresser, il suffit de reprendre ces 3 points-clefs.

Entretienskype, les 3 règles d’or pour ne pas paniquer

1. La technique

Ce serait dommage d’être pénalisé par des problèmes de matériel : vérifiez que vous avez du réseau, de la batterie, que votre micro et la vidéo fonctionnent.
Fermez les autres applis (c’est beaucoup mieux si on n’entend pas l’alerte sonore du tchat FB qui vous réclame).
Mettez votre portable en silencieux (mais ne l’éteignez pas, votre interlocuteur peut lui aussi avoir des soucis techniques et tenter de vous appeler).
Pensez aussi à l’image que vous allez donner et soignez le décor (plus c’est sobre, et surtout rangé, mieux c’est). Vérifiez l’éclairage, et votre position bien cadrée face à l’écran.

2. Les outils

Ayez près de vous :
– un exemplaire de votre CV,
– les éléments recueillis sur le poste ou l’entreprise,
– votre liste de questions,
– une autre liste qui contient les points que vous voulez absolument avoir évoqué avant de terminer l’entretien,
– et de quoi noter. Les recruteurs apprécient que les candidats prennent des notes, tant pis s’il faut pour cela que vous lâchiez l’écran quelques instants.
Vous pouvez aussi profiter du fait que votre interlocuteur soit connecté pour lui donner vos liens : vous avez peut-être un blog, des articles, des powerpoint, à lui montrer ? C’est le moment.

3. Le pro et pas le perso

Là, ce n’est pas avec Mommy que vous échangez, alors il faut vous mettre dans le contexte.
Soyez habillé comme un entretien en face à face (y compris sous la ceinture, on ne sait jamais).
Pensez à votre pseudo (s’il est trop peu sérieux, créez-en un pour l’occasion).
Faites en sorte de ne pas être dérangé (ni par un collègue, ni par votre chat).
Et surtout soignez votre attitude : la communication non verbale nous a appris que ce que vous dites ne compte que pour 7% de ce que votre interlocuteur interprète. Les 93% qui restent concernent le ton de votre voix, vos gestes et votre attitude (sourire, mains, posture…). Essayez de regarder votre webcam et non pas l’image du recruteur, il aura ainsi l’impression que vous le regardez dans les yeux (oui, on sait, c’est pas facile… mais bon, ne vous mettez pas de pression inutile, lui n’y arrivera peut-être pas plus que vous ;-)).

Bref, pour minimiser les risques et les angoisses sudorifères, on vous conseille vivement de préparer cet entretien. Pour plus d’infos sur ce que les recruteurs attendent, prenez 30 secondes pour lire nos 34 petits trucs pour réussir vos entretiens d’embauche et évitez les verres de vin à la main et autres tripatouillages de narines (du vécu !).

 

Copyright : Shutterstock

 

 

6 commentaires sur “Entretien
skype, les 3 règles d’or pour ne pas paniquer”

Merci Claire pour cet éclairage efficace. Une to do list que je ne manquerai pas de mettre en oeuvre très bientôt. faut juste que je me remette de ce que je viens de lire : 93% de non verbal ! y’a du travail devant le miroir (ou la caméra).

Autre conseil utile : respirer, respirer, respirer (3 fois) juste avant d’ouvrir son skype

Merci pour cette article, j’ai entretien skype avec une agence digitale (http://www.wikileet.fr), et je ne sais pas si je dois préparer quelque chose ? car dans la communication digitale , souvent l’extravagance est un bonus et je me demande si je dois préparer un blog wordpress ou autre chose ? enplus je ne sais pas quoi me mettre, si je dois la jouer cool relax, ou plutôt pantalon chemise ?

@cyrilinv peut-être pouvez-vous vous inspirer du style de l’agence elle-même (à chercher sur internet). pantalon chemise c’est sans risque. Bermuda ou cravate c’est risqué. On vous l’accorde ;-))

@cyrilinv je travaille dans une agence digitale (http://www.agence-yam.fr) , et j’ai fait passer un entretien, car nous recherchions un stagiaire dans la communication digitale . Le postulant avait transformé son CV en une vidéo de 1 minute (dessin animé). On a tous adoré, et après avoir échanger avec lui, nous l’avons pris sur le champs.

Alors n’oublie jamais, il faut un peu d’extravagance dans les métiers de la communication, alors n’ai pas peur du ridicule, sans bien sur franchir certaines limites . Bonne chance

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert