Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 1

On manque parfois de recul pour se poser les bonnes questions quant aux éléments à indiquer sur un CV. C’est une question qui fait débat régulièrement, notamment sur notre page facebook. Alors, pour ne rien oublier et pour ne pas se tromper, voici le premier épisode de notre « check-list » des points à valider pour son CV !

Quemettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 1

Nom et prénom : c’est la base, normalement personne ne l’omet. Mais parfois, la question se pose pour les noms de jeune fille ou d’épouse. Si votre identité numérique est maîtrisée, n’hésitez pas à mettre les deux.

Votre âge ou date de naissance : pas d’obligation ici, vous pouvez ne rien indiquer à ce sujet. Même si on peut souvent deviner votre âge avec les dates de vos diplômes… L’avantage de la date de naissance c’est qu’elle est fixe, contrairement à l’âge… Qui change tous les ans… Pensez-y lorsque vous mettez votre CV à jour (même si on rêve tous d’avoir 25 ans à tout jamais…) !

Les moyens de contact : à vous de voir ce que vous souhaitez indiquer ! Le minimum c’est tout de même le numéro de téléphone et l’email : relisez-les bien !… Ensuite vous pouvez indiquer votre identifiant Skype (surtout si vous êtes à l’étranger), votre adresse postale, votre profil LinkedIn ou Viadeo, votre nom d’utilisateur Twitter, etc.
CV ou pas CV ? Attention, cela nous est arrivé plusieurs fois de recevoir des candidatures sans CV en fichier joint, avec seulement un lien vers un profil Viadeo ou LinkedIn… Pourquoi pas, mais méfiez-vous, tous les recruteurs n’ont pas un abonnement à ces réseaux sociaux professionnels ! Le risque : que votre profil ne soit pas visible en plein… Et puis le futur employeur peut estimer ne pas avoir le temps d’aller cliquer sur des liens (alors que les 289 autres réponses à son offre comportent un CV en bonne et due forme). Le CV nous paraît (encore) indispensable…

Votre adresse mail : si chouchoudamour plaît à votre entourage, pas sûr que ça fasse très pro. Pensez bien à créer une adresse personnelle qui corresponde à votre nom, ce sera, qui plus est, l’occasion de filtrer vos messages.

Votre adresse postale : le mieux est de l’indiquer… Son absence peut être perçue comme anxiogène, comme quelque chose que vous voulez cacher. Si vous habitez un peu loin de votre potentiel lieu de travail et que vous pensez que cela peut être problématique, indiquez, bien votre adresse actuelle mais précisez, dans votre lettre de motivation, que vous êtes prêt à déménager, prêt à faire les trajets, etc.
Si vous habitez à l’étranger, l’idéal est de disposer d’une adresse française à indiquer. Plus elle est proche du lieu de travail, mieux c’est.

Des informations sur votre vie personnelle : statut familial, nombre d’enfants, mode de garde, etc. Pas d’obligation ici non plus. Mais vous pouvez retourner ces questions à votre avantage, par exemple en rassurant avec « 2 grands enfants », « garde assurée », « célibataire »… C’est vous qui décidez.

Votre permis B : encore une fois, rien d’obligatoire… Mais cette info peut être utile si vous répondez à une offre qui demande des déplacements ! Notez qu’indiquer le nombre de points n’est vraiment pas indispensable…

Un lien vers un book, un site professionnel, une page de présentation, un blog : oui, oui et oui. N’hésitez surtout pas si vous avez une page sur le web qui parle de vous ou qui montre vos compétences ! Bien entendu, on oublie le lien vers un blog perso qui n’a rien à voir et peut vous desservir… On se souvient de l’aventure de Fanny avec son blog au demeurant fort sympa « coucher pour réussir c’est toujours un bon moyen de coucher » (voir le docu « Ma vie à poil sur le net » de Canal + en bas de la home). Pensez à insérer le lien directement, comme cela le recruteur n’a qu’à cliquer, même pas besoin de copier-coller… Oui, le recruteur est un peu flemmard, plus vous lui facilitez la vie, plus il apprécie !

La photo ! Pour savoir s’il faut mettre une photo, et comment la présenter, reportez-vous à nos précédents articles sur le sujet… Ici, ou encore ! En vrac, on oublie la pose de star, le vent dans les cheveux, la photo pleine page, la photo en pied, la photo de vacances, la photo trop « arty », la photo trop retouchée, celle où vous avez l’air d’avoir 20 ans de moins que ce qu’indique votre date de naissance (si vous l’avez mise !)…

A suivre…

 

Copyright : CV via Shutterstock.

15 commentaires sur “Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 1”

Bonjour,
Vraiment bien votre article surtout quand on pense à revoir cet outil de recherche d’emploi si important.
Un CV pour un junior ou un senior, ce n’est pas pareil. Parlerez-vous de ce dernier la prochaine fois ?
Lorsque l’on a nombreuses expériences sur des postes similaires dans différents Groupes, qu’est-il mieux de mettre en avant dans chacun ? Faut-il être exhaustif ?
Peut-on le faire tenir sur 2 pages ? Si oui, dans quelles conditions ?
A bientôt de vous lire,
Bonne journée

Que mettre dans la news d’elaee ?

Ce sujet à déjà été traité sur votre site, même s’il est intéressant c’est bizarre de le lire comme si c’était la première fois…

Figurez-vous, Béatrice, que beaucoup de candidats demandent à ce qu’on voie ou revoie ces sujets (comme Anne un peu plus haut)… Et que, si certains connaissent Elaee depuis longtemps, pour d’autres la rencontre est beaucoup plus récente !
Nous avons répondu à chaque question concernant le CV de façon isolée jusqu’à présent ; ici vous retrouverez toutes les informations en un seul endroit.
Par ailleurs, les pratiques changent : il y a de cela seulement quelques années, il aurait été impensable qu’un candidat ne nous envoie pas de CV mais seulement un lien vers une page LinkedIn par exemple. A nous de vous donner notre avis sur ces sujets !
Et n’hésitez pas, comme Anne, à poser vos questions si vous avez un doute !

Pour répondre à Béatrice, je suis Elaee depuis longtemps et lis avec attention la newsletter.
Seulement, lorsque vous pensez à revoir votre CV, comme dit Aurélie, nous n’avons pas le recul suffisant, ni les tendances du moment.
Or, en tant que « Senior » de moins de 50 ans, il me semble important d’avoir un CV qui reflète autant nos compétences que notre parcours sans être trop lourd. Quelle est donc la juste mesure ?
Au plaisir de vous lire

Bonjour aurélie, Anne,

Je ne reviens absolument pas sur le contenu, comme je le préciser il est intéressant et donne des clés.
Je remarquais juste que vous appréhendiez le sujet comme si c’était la première fois, il me semble qu’il aurait été juste de rappeler que vous l’aviez déjà écrit… C’est tout…
C’est mon côté exigeant sans doute 🙂

Je me souviens très bien de ce sujet, pour avoir donné ensuite des informations à mes enfants qui
Avaient à faire leur CV.

Bonjour Aurélie,

Personnellement, je trouve l’article très intéressant! Tout comme tous les sujets abordés dans la newsletter d’Elaee.
Par ailleurs, une newsletter quotidienne est un beau chalenge et je trouve les sujets diversifiés.

Bonjour à toutes et à tous !

Merci à Elaee pour cet article bien cousu comme toujours !

@Anne : (Elaee sera certainement d’accord avec moi) d’avoir un CV qui tient sur une seule page. En effet, vous montrerez par là votre capacité à synthétiser. D’autant plus que dès le premier coup d’oeil, si je puis m’exprimer ainsi, le choix subjectif se fait dans les 30-45 secondes.

Vous aurez tout loisir de développer votre expérience lors de votre entretien. Comme cela est précisé dans l’article (cf : Un lien vers un book, un site professionnel, une page de présentation, un blog) vous y intégrerez des liens cliquables et utiles dans votre CV.

En complément, privilégiez le format PDF (pas de risque de déformation de votre texte) au format word. Un autre plus : vo(s)tre lettre(s) de recommandation au même format.

J’espère que ces quelques conseils vous seront profitables.

PS : @Elaee sauf erreur de ma part, nous n’avons plus la possibilité d’indiqué d’URL avant de publier le commentaire (?)

Merci Fanny, merci Franck !
Nous vous donnons rendez-vous dans le prochain épisode pour en savoir plus sur la longueur du CV… Entre autres !
Mais ce qu’il faut toujours garder en tête : est-ce que mon CV donne, oui ou non, envie au recruteur de me rappeler ?

NB : Franck, a priori rien n’a changé concernant les URL

Bonjour !

Même si le sujet fait partie des « classiques », c’est toujours utile d’avoir une ckeck-list exhaustive et actualisée. Merci pour cet article !

Bonjour !
Merci pour cette article, j’essaie d’optimiser au maximum mon CV.
Je travail en province, je souhaite revenir à Paris, je n’ai pas indiqué mon adresse postale car elle est à 3 heures de route.
Néanmoins, j’ai la possibilité d’être logée à Paris.
Pensez-vous que je puisse indiquer cette potentielle future adresse ? en précisant dans ma lettre de motivation qu’il ne s’agit pas de mon adresse actuelle mais quelle le deviendrait si je retrouve un poste en Île de France.

Bonjour Juliette,
si vous cherchez un poste à Paris, privilégiez l’adresse de Paris sur votre CV. Vous pourrez détailler plus tard, en entretien par ex. Bonne chance à vous.

Très bon article. N’oubliez pas également d ‘indiquer que vous avez les compétences explicites ou implicites du poste proposé en le démontrant par des réalisations. http://www.cv-leader.fr évalue votre CV gratuitement.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert