Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 2.

Nous avons vu, dans le dernier épisode, la rubrique coordonnées, état civil… Voici la suite ! Le mot d’ordre : personnalisez votre candidature en fonction du poste !

Quemettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 2.

Le titre du CV :

en quelques mots, vous résumez votre CV. L’idéal est d’indiquer un intitulé de poste et d’ajouter un qualificatif ou une indication qui ajoute de la valeur ajoutée à votre candidature : « responsable communication digitale avec 10 années d’expérience », « spécialiste du marketing direct », « 20 ans d’expérience en marketing dans le secteur industriel », etc.

Bien entendu, vous changerez l’intitulé en fonction du poste… Si on recherche un commercial dans le secteur de la santé, l’intitulé « chef de projet web dans l’édition de logiciels » ne donne pas envie d’aller plus loin. Même si vous avez effectivement des compétences commerciales indiquées plus loin dans votre CV… Votre CV doit être cohérent de la tête jusqu’aux pieds ! Vous trouverez plus d’infos dans ce billet rédigé il y a quelques mois.


Les compétences :

vous pouvez décider de privilégier vos compétences (plutôt que vos expériences, ce qui a du sens surtout si on est débutant) et d’en faire une rubrique à part entière. Cela permet de mieux les mettre en avant et au recruteur de voir ce que vous savez faire en un clin d’œil. Classez-les en fonction du poste auquel vous répondez. Mais attention, créer cette rubrique ne vous dispense pas de présenter votre parcours (de façon classique) par ailleurs.


La formation :

pour les moins expérimentés ou ceux qui ont un joli diplôme, vous pouvez mettre cette rubrique en haut de votre CV. Au bout de plusieurs années d’expérience, vous pouvez tout de même arrêter de parler de votre brevet des collèges, voire même du bac.
Pour les plus expérimentés, on entre tout de suite dans le vif du sujet et on privilégiera plutôt l’expérience en premier et la formation ensuite.
N’en faites pas des tonnes (gras, souligné, encadré), même si vous êtes très fier de votre diplôme de grande école. Indiquez éventuellement le sujet de votre thèse ou de votre mémoire si cela a de l’intérêt pour le poste ou si vous êtes major de promo, mais ne détaillez pas trop.
Vous pouvez aussi indiquer vos formations plus récentes, sur tel ou tel logiciel, sur telle ou telle pratique. Formation continue, MOOC (mouc, moque, mohoque…), formation interne… Peu importe, cela montre que vous vous tenez à jour !
Préférez l’ordre anti-chronologique, cela permettra de ne pas faire ressortir votre bac B de 1985 mais de plutôt mettre en avant votre formation en webmarketing de l’année dernière.
Si vous avez un diplôme étranger, pensez bien à mettre son équivalent français entre parenthèses.


Langues et informatique
 :

ce sont les rubriques qui prennent de plus en plus de place au fil des années et de l’avènement des nouvelles technologies.
Selon votre poste (orienté digital, orienté international ?), vous pouvez décider de laisser une grande place à ces informations en détaillant les logiciels ou langues maîtrisées et surtout, à quel niveau. Soyez précis et réaliste : ne vous prétendez pas bilingue en chinois si ce n’est pas le cas. De la même façon, vous n’êtes pas infographiste si vous ne faites qu’enlever les yeux rouges sur Photoshop !
Pour rendre ces informations plus parlantes, vous pouvez les illustrer : « séjour de 6 mois en Angleterre en 2011 », etc.


La rubrique centres d’intérêt :

on vous en a déjà parlé, voici un petit vrai ou faux sur la rubrique loisirs !
A suivre…

 

Aurélie Croze

 

Copyright : Shutterstock close-up hand holding curriculum vitae

5 commentaires sur “Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 2.”

voilà du concret et on en a bien besoin. Merci Elaee, à vous lire ça a l’air tellement simple. Il est vrai que c’est dfficile quand on est la tête dans le guidon et les yeux brouillés par l’angoisse de mal faire.

Article très intéressant. Il est nécessaire de personnaliser le CV et de l’adapter au poste visé en gardant les informations intéressantes pour le recruteur. Retrouvez plus de conseils et faites évaluer gratuitement et sans engagement votre CV sur http://www.cv-leader.fr

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert