Le Magazine

Les nouveaux métiers de la communication, du marketing et du digital

En complément de ce que Elaee vous dit (et même vous répète – parfois ;-)) sur la création de nouveaux métiers implémentée par la transformation digitale, l’Apec sort une étude et donne des chiffres.

A partir des offres d’emploi publiées depuis 2010, une liste a donc été montée.

Parmi 72 métiers émergents, l’Apec définit 3 catégories : ceux en développement, ceux qui se transforment, et ceux qui correspondent à des métiers de niche.
Le tout est classé selon 9 grandes familles de fonction :
– commercial/marketing
– communication/création
– études recherche et développement
– gestion finance et administration
– informatique et internet
– production industrielle
– ressources humaines
– santé, social, culture
– services techniques.

Pour appuyer nos dires sur les nouveaux métiers du marketing, on vous décrit ici ceux qui nous intéressent plus particulièrement.

 

Métiers commercial / marketing

Apec marketingSur les 2265 offres d’emploi recensées à l’Apec sur ces plus de 4 années, 85% d’entre elles concernent les 5 métiers ci-dessus, considérés comme en développement.

Les métiers en transformation sont ceux de Chef de projet e-CRM, Chargé de clientèle en ligne et Digital brand manager. Les métiers considérés comme étant de niche sont : Chargé de recherche donateurs, Yield manager et Responsable partenariats entreprises.

 

Métiers Communication / Création

Poussés par le digital, les métiers sont en mutation et le webdesign garde la place d’honneur. Normal, au vu de la fiche de poste qui cumule talent créatif et compétences techniques.

Apec com'

3033 offres d’emploi pour 9 métiers émergents, avec 94% de demandes sur les 5 premiers métiers ci-dessus. Vous noterez que le CM est passé en 4e position et que n’apparaît pas dans le classement le Chef de projet digital, ni le DA (pas web) ou Graphiste, etc.

 

Métiers informatique / internet

Apec internetToujours pas de Chef de projet digital dans les 3 185 offres d’emploi Apec.  A noter l’arrivée du web ergonome en 10e position.

 

L’étude complète est visible ici : Quelle dynamique pour les métiers émergents – Apec janvier 2015.

Pour rappel, ces chiffres ne concernent que les offres publiées via le site Apec.fr. Cela ne prend donc pas en compte ni le marché caché (candidatures spontanées, par recommandation, …), ni la chasse de têtes, ni le recrutement via les réseaux sociaux. Mais c’est tout de même un indicateur fiable sur ce qui se passe sur le marché de l’emploi.

En conclusion, un panorama assez concluant, même s’il est toujours compliqué de mettre les bons intitulés de fonction qui, dans nos métiers, changent très vite (ce qui explique qu’on ne les trouve pas dans les statistiques de l’Apec).

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes