Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 3.

Après avoir vu coordonnées, titre du CV et rubriques, on arrive à l’épisode que vous attendez tous, la rubrique intitulée Expérience professionnelle, le parcours en entreprise… En détails ce que les recruteurs attendent de votre CV.

Quemettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 3.

Expérience ou formation en premier ?

On en a parlé lors du 2e épisode : lorsque vous avez une expérience conséquente (plus de 5 ans environ), il devient plus pertinent de la placer avant votre formation sur votre CV. Si vous êtes jeune diplômé, placer votre formation en priorité est plus logique.

A chaque fois, utilisez bien l’ordre anti-chronologique pour présenter vos expériences : la plus récente en premier.

Est-ce qu’il faut préciser si vos expériences sont en CDI ou CDD ?

Pas d’obligation, le recruteur peut toutefois vous le demander à l’oral. Si vous accumulez les expériences courtes contre votre gré (remplacement de congé maternité, licenciement économique, etc.), vous pouvez toutefois le préciser, le recruteur sera rassuré et ne vous prendra pas pour quelqu’un qui n’a pas envie de se stabiliser !

Est-ce qu’il faut mettre la durée de chaque expérience ?

Si vous avez indiqué la date de début et celle de fin, ce n’est pas nécessaire. Pour information, par expérience, écrivez plutôt le mois en toutes lettres : indiquer seulement le mois et l’année en chiffres peut vite se révéler illisible (11-11 – 11-12). Quoi qu’il en soit, harmonisez votre façon d’écrire toutes les dates de votre CV.

shutterstock vector illustration of human resourcesSi je n’ai pas travaillé pendant un certain temps, est-ce que je précise ce que j’ai fait pendant ces périodes ?

Mieux, vous pouvez préciser comment vous avez mis ces périodes de « trou » à profit ! En vous formant sur des logiciels, en partant étudier l’anglais à Londres, en travaillant bénévolement pour une association… Faites de ces pauses un atout !

Est-ce que je mets toutes mes expériences ?

Plus le temps avance et moins vous avez de raison de mettre en avant des expériences qui n’ont souvent plus rien à voir avec ce que vous faites aujourd’hui. Rappelez-vous, il faut que tout ce que vous mettez dans le CV donne envie de vous rencontrer ! Donc vos vieilles expériences, vous n’en parlez que si le secteur d’activité ou la mission peuvent intéresser le recruteur pour son poste.

De quoi faut-il parler pour chaque expérience ?

Voici une liste de ce que vous pouvez, idéalement, indiquer pour chaque poste :
– La date de début et la date de fin de l’expérience.
– Le nom de l’entreprise obligatoirement, et, éventuellement sa localisation géographique, son secteur d’activité (surtout s’il ne s’agit pas d’une entreprise connue), un lien cliquable vers son site web et quelques chiffres clés (effectif, CA, dimension internationale, etc.).
– L’intitulé du poste, une description des missions et surtout de vos réalisations (les chiffres sont toujours très appréciés). Si vous avez travaillé en agence, parlez de vos clients ou, si certaines informations sont confidentielles, citez au moins leur secteur d’activité !

Dois-je détailler (en mettre le plus possible) ?

La réponse est non : il vous faut expliquer vos acquis, idéalement en fonction des attentes pour le poste que vous connaissez via l’offre, ou que vous imaginez si c’est une candidature spontanée. Mais il ne faut pas tout dire. L’objectif reste de donner envie au recruteur d’en savoir plus, de vous découvrir.

A suivre…

Les 2 check-list précédentes : Les coordonnées sur le cv et Le titre du cv et les rubriques à mettre.

 

Copyright : Shutterstock « vector illustration of human resources, choice of candidate » 

5 commentaires sur “Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 3.”

Voilà qui est très detaillē. Merci pour ces bons conseils. Et merci pour votre réponse personnalisée lors de l’envoi de mon dossier de candidature. J.espere que vous aurez bientôt le poste dont je rêve

Un conseiller emploi m’a plutôt dit de cacher les trous de dates dans mon cv en effaçant les périodes inter-contrats. Vous confirmez que c’est une bonne idée ?

Merci pour tous ces conseils fort censés. Je découvre le site Elaee et j’apprécie vraiment le ton et le temps que vous accordez à vous mettre à la place des candidats. ça change la vision que j’ai des recruteurs qui, apparemment, peuvent être humains ! je dépose mon CV et m’inscris à votre newsletter. Heureuse de cette découverte. Bonne continuation à vous.

Bonjour,

Comment préciser sur son cv, les expériences courtes que l’on a et qui nous permet d’être en activité comme des cdd ou de l’interim ?

doit-on mettre : depuis (date) j’effectue des cdd et de l’intérim à tels ou tels endroit.

C’est surtout la formulation pour ces périodes à mettre sur le cv qui m’intéresse.

Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert