Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 4.

Normalement il ne faut pas dissocier le fond de la forme… Chez Elaee, on prend cette liberté pour terminer notre check-list CV ! Voici l’épisode qui concerne la forme ! 

Quemettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 4.

Le nombre de pages du CV

Il n’y a pas de règle clairement établie. 1 page c’est bien, mais si vous avez 20 ans d’expérience et que tout faire rentrer sur une seule page rend votre parcours illisible, 2 pages sont beaucoup plus adéquates. Attention en revanche, si vous êtes jeune diplômé, on vous reprochera sûrement de ne pas être synthétique si vous étalez votre courte expérience sur 3 pages…

Originalité, oui, mais…

L’originalité peut payer, elle est une preuve de créativité, surtout dans nos métiers de communicants ou de créatifs, mais attention au danger de la surenchère… Il s’agit de ne pas se discréditer… Et d’être à la hauteur de l’intérêt qu’on a voulu susciter !
Nous avions réalisé un petit billet à ce sujet il n’y a pas longtemps !

Design

On essaye de rester sobre et classe, mais surtout lisible ! On ne mélange pas les couleurs qui ne vont pas ensemble, on évite l’aplat rouge pétard, les arabesques trop girly, on ne mélange pas 5 polices différentes (surtout si l’une d’entre elle est le Comic Sans MS), on organise des rubriques, on évite la typo taille 6 ou au contraire celle taille 16, etc.

On pense aux marges d’impression : attention, si le recruteur imprime votre CV, il ne faut pas qu’il lui manque la moitié des infos.

Les plus

Il ne s’agit pas là d’une science exacte mais de petits « trucs » pour vous aider ! Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des rubriques ou des informations qui vous semblent pertinentes : les logos des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, des liens vidéo, quelques lignes de présentation à la première personne…

Et, quoi qu’il arrive, vous faites relire votre CV ! Par une personne plutôt douée en orthographe, par une personne qui ne connaît pas votre métier… C’est un bon test ! Comme le disait Albert Einstein : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » C’est pareil pour votre parcours !

 

S’il vous reste des questions, les réponses sont peut-être déjà dans les check-lists précédentes : les coordonnées et photos, le plan du CV et la rubrique parcours. Sinon n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous y répondrons du mieux possible.

Copyright : Shutterstock « vector illustration of concept of human resources management » 

4 réponses à “Que
mettre sur son CV ? Check-list CV, épisode 4.”

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert