Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Mais
laissez-moi gribouiller, je travaille !

Que ce soit au téléphone, dans une réunion ou encore dans une salle d’attente, nous sommes nombreux à céder à l’art du gribouillage. Nulle honte à avoir, le gribouillage a de jolies vertus.

Maislaissez-moi gribouiller, je travaille !

À l’aide d’un stylo ou d’un crayon et d’un morceau de papier, ce tas de lignes et de courbes qu’on fait naître (l’air tellement inspiré ! ) prend toutes les formes possibles : dessins abstraits, visages, arbres, cercles, mandalas, coloriages. Véritable symbole de créativité, de spontanéité et d’anti-stress, les gribouillis ne sont pas l’apanage des enfants et soulignent toute une vague de bienfaits.
Adultes et gribouillages, parlons-en !

Gribouiller pour être plus créatif

Le gribouillage est souvent mal vu, et c’est un tort. Il faut savoir qu’il permet de développer la créativité. En effet, lorsqu’un adulte gribouille, il laisse voyager son imagination. Cette action dite « anodine et banale » permet d’éveiller les sens, de réfléchir sur le sujet dont on vous parle ou bien à d’autres sujets (à sa vie tout simplement) et de se donner une jolie sensation de liberté. Autrement dit, gribouiller, c’est faire revivre son âme d’enfant et aussi entamer un renouvellement artistique.

Gribouiller pour avoir plus d’idées

À cours d’idées ? Pas de panique ! Il suffit de se munir d’un crayon et d’un morceau de papier pour commencer à gribouiller. Contrairement aux idées reçues, le gribouillage peut être utilisé comme un outil et devient alors une forme d’art très stimulante. Il permet de jouer sur des émotions positives et d’en découvrir de nouvelles. En gribouillant, l’adulte finit par trouver, de manière inconsciente, une solution à son problème, quel qu’il soit.

Gribouiller pour être plus productif

Ce n’est pas un secret : les artistes et les journalistes se tournent vers le gribouillage pour trouver l’inspiration, mais pas que ! Ce que l’on sait moins, c’est que, en sus d’enrichir la créativité et les nouvelles idées, gribouiller permet de classer ses idées, d’ajouter des repères, de « mettre en images » des concepts, de les garder en mémoire, et donc d’être plus productif. Notez bien ces arguments, que vous pourrez reprendre lors de la prochaine réunion…

Gribouiller pour mieux se concentrer

Il n’est pas toujours facile de se concentrer lorsqu’on est au travail. Les jours se ressemblent et la monotonie finit toujours pas s’imposer. L’autre bienfait du gribouillage réside dans l’amélioration de la concentration. Théoriquement, en gribouillant, on parvient à exploiter les fonctions exécutives du cerveau et ainsi, effectuer plus de tâches à la fois.
Faites l’essai lors de votre prochaine conversation téléphonique, et vous verrez que cela vous permettra de rester concentré sur le sujet précis et de ne pas divaguer.

En d’autres mots, le gribouillage s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Quel que soit votre âge ou votre fonction, en gribouillant, vous participez au développement de votre personnalité et à souligner vos performances. Alors allez hop, à vos stylos !

shutterstock_58254262

Copyright : Shutterstock « notebook doodle clipart… »

2 commentaires sur “Mais
laissez-moi gribouiller, je travaille !”

Voilà un article bien rassurant. Je n’aurai plus de honte à dévoiler mes pages de cahier noircies !

Adepte du gribouillage, je n’imaginais pas un instant tout ses bienfaits…

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert