Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

4 méthodes
efficaces contre le manque d’inspiration

Etre à court de (bonnes) idées dans nos métiers de créatifs, ça peut faire mal. Alors voici quelques solutions simples (surprenantes peut-être) et efficaces pour débloquer la situation.

4 méthodesefficaces contre le manque d’inspiration

Comment lutter contre le manque d’inspiration ?

Le syndrome de la page blanche chez le directeur artistique se traduit par celui de la « tête vide » chez les autres salariés. À un moment ou un autre, il nous arrive tous de ne plus avoir d’idée novatrice pour assurer notre travail. Ce blocage est bien connu des « créatifs » de la publicité et du marketing.
Face à ce problème, il est souvent difficile de trouver une autre solution en dehors de l’abandon. Heureusement, les petits curieux du monde scientifique nous ont livré à maintes reprises diverses méthodes pour éviter la panne d’inspiration. Attention, certaines de ces méthodes peuvent paraître insolites, stupides ou illogiques.

Gribouiller

Nous en discutions déjà dans l’article Mais laissez-moi gribouiller, je travaille ! Le dessin à main levée (figuratif ou non) ou le coloriage s’apparentent à un travail inconscient de notre cerveau. Celui-ci se laisse aller à dessiner des formes abstraites présentes dans notre inconscient et que nous sommes incapables de formuler ou de concevoir correctement. D’ailleurs, pourquoi parle-t-on de blocage à votre avis pour évoquer un manque d’inspiration ? Les idées se trouvent dans votre inconscient, mais elles sont trop abstraites pour être traitées correctement par votre cerveau.
Pour comprendre le pouvoir du gribouillage, il suffit de s’intéresser de près au concept du test de Rorschach. À partir d’images abstraites, vous donnez naissance à une idée.

Chanter

Cela peut paraître stupide de croire que chanter peut faciliter la lutte contre le manque d’inspiration. Pourtant, le fait de fredonner, vocaliser ou chanter permet de lutter contre le stress qui figure parmi les principales causes du manque d’inspiration.
Chanter vous aide aussi à « libérer de l’espace » dans votre cerveau pour que celui-ci puisse se concentrer sur le traitement de ces fameuses images abstraites dont nous parlions plus haut.
Pourquoi croyez-vous qu’il est impossible de se concentrer en chantant ? Tout simplement parce que cela met votre cerveau en mode « inconscient » tandis que la première action relève du domaine de la conscience totale.
Attention, le fait de chanter au bureau peut nuire à la concentration de vos collègues, voire à votre réputation (eh eh eh). Aussi, peut-être vaut-il mieux être discret et trouver un lieu isolé pour « stimuler votre inspiration ».

Discuter

Ah enfin, une activité tout à fait logique et pleine de sens. Effectivement, le fait de discuter avec un ou plusieurs interlocuteurs se présente comme la meilleure méthode pour lutter contre le manque d’inspiration.
shutterstock_225461761Cet échange vous permet de profiter des idées de vos interlocuteurs tout en diminuant votre stress.
Une discussion peut aussi vous amener à faire le même travail inconscient cité précédemment. Sauf que votre interlocuteur peut jouer un rôle dans le traitement des images abstraites. Ne vous est-il jamais arrivé de trouver une idée juste sous l’effet d’un mot ou d’une phrase prononcée par votre interlocuteur ?
C’est là que le team créatif en pub prend toute sa valeur !

Stopper

Bref, vous l’aurez compris, la meilleure solution pour lutter contre le manque d’inspiration consiste à arrêter de vous concentrer sur la recherche d’une idée. Aussitôt que vous arrivez à orienter vos pensées vers une autre activité, votre cerveau peut s’occuper de traiter toutes vos idées abstraites pour faciliter leur formulation ou leur visualisation par la suite.
En fait, trouver une idée s’apparente beaucoup au problème du « mot au bout de la langue ». Plus vous chercherez le mot en question, plus il aura du mal à sortir de votre bouche. Alors cool…

Copyright : Shutterstock « business woman giving presentation », « smart and clever dog »

 

Un commentaire sur “4 méthodes
efficaces contre le manque d’inspiration”

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert