Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Votre
CV est lu en 6 secondes par le recruteur

Vous avez passé des jours et des jours à vous renseigner sur la forme que devait avoir votre CV, savoir ce qu'il fallait y mettre, écrire, réécrire, vous demander comment le présenter, choisir vos mots-clefs, le titre à inclure, à le faire relire et le tester... Mais combien de temps le recruteur va-t'il passer à le lire ?

VotreCV est lu en 6 secondes par le recruteur

6 secondes en moyenne nous répond une étude américaine (The Ladders) menée auprès d’une trentaine de recruteurs. Durant 10 semaines, ils ont été soumis à des tests d’eye-tracking, ce qui a permis de voir sur quoi ils concentraient leur attention.

Capture d’écran 2016-03-21 à 15.16.33

En premier le nom, vient ensuite le dernier poste occupé, le nom de l’employeur et la durée de la mission. Enfin les diplômes obtenus.

Les recruteurs, adeptes de la fameuse lecture en diagonale, ne regardent donc que ce qu’ils considèrent comme essentiel : la dernière expérience et le niveau de diplôme.

Pourquoi si peu de temps ? Question de productivité oblige : avec 50 CV par jour et une liste de tâches à réaliser qui font passer le recruteur d’un brief (client ou opérationnel, selon que le recruteur soit en cabinet ou en entreprise) à la rencontre candidats, avec entretemps le sourcing de CV, la rédaction d’offres, les réponses aux candidats (chez Elaee ce point-là nous prend énormément de temps car nous répondons à chacun), les comptes rendus (aux clients, N+1 ou direction), le contrôle de références, les tests (passation et conclusions), la rédaction de dossiers pour les short-listés présentés ou encore pour les consultants en recrutement la recherche de nouvelles missions.

Remarquez que ce temps de 6 secondes peut être ramené à zéro. En effet, dans bien des cas (de plus en plus nombreux surtout dans les grands groupes et les grands cabinets de recrutement) ce ne sont plus des humaines qui ouvrent et lisent votre CV mais des robots, des logiciels spécialisés en gestion de candidatures.

Ce qu’il faut en conclure :

Le peu de temps accordé par les recruteurs rend cet exercice du CV d’autant plus crucial

Pour vous « armer », les consultants Elaee ont passé du temps à lister les étapes nécessaires pour vous faire réussir :

Que mettre sur son CV ? check-list épisode 1 (les informations personnelles)

Que mettre sur son CV ? check-list épisode 2 (titre, compétences, formation, et les centres d’intérêt alors ?)

Que mettre sur son CV ? check-list épisode 3 (la rubrique Expérience professionnelle)

Que mettre sur son CV ? check-list épisode 4 (le fond OK, la forme maintenant)

 

Le détail de l’étude est disponible ici.

Copyright : CV pas comme les autres de Lise Guerriero..

8 commentaires sur “Votre
CV est lu en 6 secondes par le recruteur”

Et lorsque le dernier poste est un job alimentaire? même bien valorisé,
Comment attirer l’attention sur l’essentiel du parcours, et non sur ce décrochage momentané après un pb de santé ?

@Lorientale : Peut-être en faisant une mise en page spécifique. En résumant cette dernière expérience en 1seule ligne, et en faisant ressortir l’essentiel du parcours avec des caractères plus gras et plus gros par exemple ?

Je suis flattée que vous ayez mis la photo de ma boite-CV en illustration de votre article 🙂
Lise Guerriero

Lise, on s’est dit que ce serait l’occasion de refaire parler de vous. Vous en êtes où d’ailleurs ?

🙂 un beau succès « médiatique » (du succès sur les réseaux sociaux, des milliers de visites sur mon profil LinkedIn, 4 articles dont le votre) mais très peu de pistes concrètes: quelques contacts, plusieurs candidatures à des offres qui correspondent, et un seul entretien en vue (avec une startup) . Le marché de la communication est il si difficile que ca ?

Oui je sais, c’est long… Mais cela fait bien 2 ans que je suis en veille, et 6/9 mois que je cherche de manière très active. Le risque est de se décourager de tomber enfin sur un recruteur qui mise sur la motivation, la curiosité, les capacités d’apprentissage et personnalité (plutôt que des études et compétences strictement identiques à celles de la fiche de poste)
Mais le buzz va finir par m’aider, je commence à avoir des entretiens (startups, boite américaine: mentalité différente!)

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert