Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Comment
booster son sens créatif ?

Certains voudraient nous faire croire qu’on a un sens créatif ou qu’on ne l’a pas. Et pourtant. Voici des astuces pour le développer et le stimuler.

Commentbooster son sens créatif ?

Le sens créatif, ça se travaille ?

Que ce soit pour s’exprimer dans le cadre d’un job, d’une discipline artistique ou d’un travail de développement personnel, la créativité se trouve au cœur de nos préoccupations. Certains parmi nous en ont fait la pierre angulaire de leur carrière.
D’autres ont déjà compris sa force au sein des entreprises, nécessaire à l’innovation et à la réussite en management.

Pourtant, dans l’absolu, un sens est en quelque sorte « aléatoire », dans la mesure où il est conditionné par plusieurs facteurs. On peut donc lutter contre le manque d’imagination ? Vous allez aimer la réponse : c’est oui.

Les sources potentielles de blocage

Avant de s’intéresser aux solutions, il est utile de réfléchir sur les causes du manque de créativité. Cela peut provenir d’une charge de travail mal-adaptée qui épuise votre esprit : cela touche directement vos fonctions cognitives et créatives. Le manque d’énergie créatrice peut aussi provenir de l’incapacité à se concentrer. L’open space par exemple a prouvé sa nocivité en ce sens et ce n’est pas Picasso, qui prônait la solitude pour mieux travailler, qui aurait dit le contraire.

Le « blanc » peut aussi être la conséquence de la paresse ou d’un esprit de procrastination surdéveloppé qui, eux-mêmes, sont causés par un manque de discipline. Enfin, des objectifs flous ou une absence totale de but peut aussi brider la créativité.
Ca y est, vous avez identifié le ou les blocages ? Alors passons aux solutions.

Lutter contre le manque d'inspiration ça se travailleUn peu plus que 4 méthodes contre le manque d’inspiration

Pour aller un peu plus loin que les conseils que l’on vous donnait dernièrement, à savoir les 4 clefs que sont gribouiller, chanter, discuter et stopper, voici d’autres leviers.

La curiosité

Pour stimuler votre créativité, vous devez nourrir votre esprit.
Pour cela, on a besoin d’une qualité essentielle, qui se présente comme la meilleure solution : la curiosité. Elle vous permet de découvrir de nouveaux horizons, mais surtout de développer une envie constante de découverte. Ne partez pas du principe que vous savez déjà, ouvrez les yeux. La curiosité (une des qualités les plus recherchées quand on recrute dans la communication) vous pousse à chercher de nouvelles sources d’émerveillement pour casser votre routine. Donc notez bien : routine = danger.

Écrire, dessiner, gribouiller

Nous sommes chez Elaee des pratiquants convaincus des bienfaits du gribouillage sur la créativité.

Le fait d’écrire vos idées ou de les dessiner permet d’ouvrir des perspectives, de stimuler votre sens créatif, de donner forme à vos idées. Une première étape pour mieux les organiser et de les développer.

comment booster sa créativité, tout le monde peut le faireSe concentrer

Lorsque vous décidez de réaliser une action quelconque, pensez toujours à vous concentrer et à vous investir. Cela vaut aussi pour des tâches qui vous plaisent moins : il s’agit d’apprendre à aimer. Ne vous faites pas distraire, vous pourrez ainsi stimuler votre sens de la créativité grâce à votre implication. Investir en effort dans une action favorise aussi le plaisir que vous en tirerez. ce plaisir peut devenir votre principale motivation pour optimiser votre travail.
Votre cerveau est « lancé » (on évite l’ennui et on se fait plaisir) et les effets ne sont que bénéfiques.

S’organiser

Enfin, l’ultime astuce pour booster sa créativité consiste à organiser sa vie. Cela peut paraître contradictoire avec l’image que l’on se fait du « créatif fou qui part dans tous les sens » ou surtout avec le fait de casser la routine. Cependant, comment voulez-vous casser votre routine si vous n’en instaurez pas une ?
Avoir un emploi du temps vous permet de bousculer vos habitudes afin de stimuler votre sens créatif. Pour en revenir au cerveau, cela apporte la dose d’organisation dont il a besoin pour fonctionner correctement. De fait, si la motivation et les objectifs ne sont pas clairs, comment aller jusqu’au bout de l’idée ?

Comment être plus créatif ? ça se travailleEtre créatif peut donc être une qualité innée mais aussi une capacité à travailler, et cela demande du temps. Alors prenez du temps, c’est une condition indispensable :

5 commentaires sur “Comment
booster son sens créatif ?”

Curiosité oui mais ouverture aux autres aussi ! Si la solitude permet d’avancer il ne faut pas oublier que la confrontation, l’échange, la connaissance de ceux et celles qui nous entourent restent primordiaux.

J’ai quitté le monde de la création visuelle et j’ai ouvert un resto avec ma fille où je suis en cuisine. C’est amusant de voir que le processus de création est exactement le même dans un univers tout différent. Effectivement pour être créatif il faut engranger des connaissances qu’on va finir par assembler à notre manière. Je vais faire lire votre article à des gens qui ne se croient pas créatifs et à qui je crois qu’il fera du bien.

Merci @Marion de votre témoignage : vous avez tout à fait raison, la créativité n’est pas l’apanage de la communication. Ceci dit, l’univers de la cuisine reste très lié à l’aspect visuel de l’offre.

@MoNg : super idée j’adore le numéro 23 « prendre des risques ». Ce qui subodore que si on n’a pas un talent inné certaines compétences sont quand même nécessaires.
Le bonjour a Elaee

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert