Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

Tu bosses dans la com, alors tu fais attention à ce que tu dis !

de l'importance des bons mots en communication

On ne le répétera jamais assez, quand on se dit communicant, il faut soigner ses mots, ses écrits et ses attitudes.

Communiquer [définition Larousse] : faire passer, transmettre, faire partager, un sentiment, un état, une information…

Ceux qui ont choisi de travailler dans ce merveilleux (mais ô combien mouvant) secteur de la communication le savent bien : c’est aussi pour la relation aux autres qu’ils sont là. Parce qu’on aime l’échange, le partage, l’apprentissage par les rencontres, la proximité, la richesse des relations humaines. OK.

Pour communiquer avec les autres, il faut donc avoir certaines capacités d’échange qui passent par l’expression. En l’occurrence l’expression orale, écrite, visuelle. C’est en agissant que votre interlocuteur se fera une opinion de vous. C’est, bien sûr, particulièrement vrai quand l’échange concerne une recherche d’emploi.

Et là, pas moyen d’y échapper, le couperet est au-dessus de vos (nos) têtes. Pas seulement pour des questions d’orthographe ou de présentation, mais aussi, et surtout, sur votre façon d’entrer en contact et de vous exprimer. C’est là que les recruteurs que nous sommes sont parfois surpris. Un exemple ?

Un mail de candidat, sans bonjour ni trompette, ni au revoir d’ailleurs, en 3 mots pour nous conseiller (ou intimer l’ordre peut-être) de « cliquer par ici » sur le lien menant à son CV de communicant expert en corporate ! ça vous donne envie vous ?

Autre exemple ?
Un mail de relance quelque peu agressif : « comment, vous ne me répondez pas, mais vous dites pourtant que vous répondez à chacun, vous ne faites pas ce que vous dites, vous ne faites pas votre boulot, paroles, paroles, paroles… » alors que sa candidature a été envoyée… la veille !
On a certes pris des engagements qui consistent à répondre à chacun mais il nous faut néanmoins (avec une 50aine de nouveaux CV qui nous arrivent chaque jour) qu’on ait le temps de le faire non ?

Dernier exemple, beaucoup plus sympa : la candidate qui termine sa lettre de motivation avec un fort aimable « gros bisous » ;-))

Il est vrai qu’en recherche d’emploi, la moindre erreur peut faire perdre des places dans un processus de sélection (comme vous le faites vous aussi lorsque vous choisissez votre cadeau d’anniversaire ou votre nouvelle petite amie). Il faut donc faire très attention aux messages transmis.

Quand on bosse dans la communication, c’est d’autant plus dangereux. Ceci dit, rien n’est jamais définitif car on peut toujours récupérer une bêtise. En outre, à notre réponse bien sentie au candidat qui nous houspillait (notre 2e exemple ci-dessus), ce dernier a su faire preuve d’humour et faire oublier notre 1re mauvaise impression.

 

En conclusion, n’oubliez pas que les mots restent (surtout sur internet) et qu’on attend de la part des communicants non seulement de maîtriser la prise de parole, mais surtout de savoir s’en servir.

Copyright : Shutterstock

1 commentaires
  1. par Romane Bender

    l’exemple du « gros bisous » est plutôt sympa. Il m’est arrivé le même genre de chose mais dans l’autre sens : après un entretien téléphonique assez poussé, la consultante (qui devait certainement être en train de faire autre chose en même temps) s’exclame « je vous embrasse » !

*
*

Twitter

RT @Numerama: Cloak, l'impressionnant outil d'Adobe pour supprimer des éléments d'une vidéo - https://t.co/0KsRO9i6tJ https://t.co/YXkZj4Xt

Attention : les réunions nuisent gravement à votre QI https://t.co/7BuAg3YUl3 #QVT #travail

RT @creapills: Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail - https://t.co/bS7JtJOcPi https://t.co/r7Eq3Mem

L’Encyclopédie des Lumières se met à l’heure du #numérique @Numerama https://t.co/uzOssn6mqe #libreacces #savoirs https://t.co/1MYgVi8ZwV

Des #formations originales pas piquées des hannetons ! https://t.co/I3KN7gcDJD #heavymetal #orientation https://t.co/deXnkcrRDa

#MOOC : que choisir et sur son #CV on met ou pas ? https://t.co/Ev2sn0V44N https://t.co/TKoCwPb7Y3

Les assistants vocaux vont bousculer la radio https://t.co/ojm1qk6uSS #medias #enceinteconnectee #numerique https://t.co/KcqojZmK8l

#formation professionnelle : et si on réformait les mentalités ? https://t.co/KS72rFCHio https://t.co/qQHkQZ21HE

Robots recruteurs : comment ils vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/pDJR6fAj8a

Tu es viré ? Tu gagnes un burger !https://t.co/UmhwaOl6i7 https://t.co/mgWqw4uPsp

La différence entre la génération Y et la génération Zhttps://t.co/cu9GEZO6dI https://t.co/O7MKHZaFZH

Des images, des tattoos, des CV....rien que du beau rien que pour voushttps://t.co/4zyJtlG8gt https://t.co/djYWi4HWqQ

La technologie et la pub sont elles les deux mamelles de la génération inactivehttps://t.co/UPsxA3eD6i https://t.co/WgGqkMLYX0

RT @Iletaitunepub: Les stickers débarquent sur Instagram Stories https://t.co/F8xdEnyNgq https://t.co/AISmcNVu8q

Votre mobile peut vous rendre maladehttps://t.co/SyQq9agizY https://t.co/0vxecJEMj1

Quand nos clients parlent de noushttps://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/VW7SWM6IGy

Les tendances de l'emploi dans les métiers de la communicationhttps://t.co/dAhms5P9hh https://t.co/W2KlKRJB6w

Formation professionnelle : et si on détournait les mentalitéshttps://t.co/KS72rFCHio https://t.co/YmEpXBT4xc

Offre #emploi : https://t.co/qN6yzjOVSl

Offre #emploi : https://t.co/qXqJB16AO2

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici