Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

Tu bosses dans la com, alors tu fais attention à ce que tu dis !

de l'importance des bons mots en communication

On ne le répétera jamais assez, quand on se dit communicant, il faut soigner ses mots, ses écrits et ses attitudes.

Communiquer [définition Larousse] : faire passer, transmettre, faire partager, un sentiment, un état, une information…

Ceux qui ont choisi de travailler dans ce merveilleux (mais ô combien mouvant) secteur de la communication le savent bien : c’est aussi pour la relation aux autres qu’ils sont là. Parce qu’on aime l’échange, le partage, l’apprentissage par les rencontres, la proximité, la richesse des relations humaines. OK.

Pour communiquer avec les autres, il faut donc avoir certaines capacités d’échange qui passent par l’expression. En l’occurrence l’expression orale, écrite, visuelle. C’est en agissant que votre interlocuteur se fera une opinion de vous. C’est, bien sûr, particulièrement vrai quand l’échange concerne une recherche d’emploi.

Et là, pas moyen d’y échapper, le couperet est au-dessus de vos (nos) têtes. Pas seulement pour des questions d’orthographe ou de présentation, mais aussi, et surtout, sur votre façon d’entrer en contact et de vous exprimer. C’est là que les recruteurs que nous sommes sont parfois surpris. Un exemple ?

Un mail de candidat, sans bonjour ni trompette, ni au revoir d’ailleurs, en 3 mots pour nous conseiller (ou intimer l’ordre peut-être) de « cliquer par ici » sur le lien menant à son CV de communicant expert en corporate ! ça vous donne envie vous ?

Autre exemple ?
Un mail de relance quelque peu agressif : « comment, vous ne me répondez pas, mais vous dites pourtant que vous répondez à chacun, vous ne faites pas ce que vous dites, vous ne faites pas votre boulot, paroles, paroles, paroles… » alors que sa candidature a été envoyée… la veille !
On a certes pris des engagements qui consistent à répondre à chacun mais il nous faut néanmoins (avec une 50aine de nouveaux CV qui nous arrivent chaque jour) qu’on ait le temps de le faire non ?

Dernier exemple, beaucoup plus sympa : la candidate qui termine sa lettre de motivation avec un fort aimable « gros bisous » ;-))

Il est vrai qu’en recherche d’emploi, la moindre erreur peut faire perdre des places dans un processus de sélection (comme vous le faites vous aussi lorsque vous choisissez votre cadeau d’anniversaire ou votre nouvelle petite amie). Il faut donc faire très attention aux messages transmis.

Quand on bosse dans la communication, c’est d’autant plus dangereux. Ceci dit, rien n’est jamais définitif car on peut toujours récupérer une bêtise. En outre, à notre réponse bien sentie au candidat qui nous houspillait (notre 2e exemple ci-dessus), ce dernier a su faire preuve d’humour et faire oublier notre 1re mauvaise impression.

 

En conclusion, n’oubliez pas que les mots restent (surtout sur internet) et qu’on attend de la part des communicants non seulement de maîtriser la prise de parole, mais surtout de savoir s’en servir.

Copyright : Shutterstock

1 commentaires
  1. par Romane Bender

    l’exemple du « gros bisous » est plutôt sympa. Il m’est arrivé le même genre de chose mais dans l’autre sens : après un entretien téléphonique assez poussé, la consultante (qui devait certainement être en train de faire autre chose en même temps) s’exclame « je vous embrasse » !

*
*

Twitter

Ces hommes ont tout perdu https://t.co/agJwb5YK3w via @lareclame

10 000 chambres, 12 tours, 70 restaurants, le plus grand hôtel du monde est devinez ou ? https://t.co/HgClJbwlYv https://t.co/6wKMEybLli

#Emploi : et si on devenait tous slasheurs ? https://t.co/bwPNun38Pr via @Elaee https://t.co/AyE2IXBBr1

La bouteille qui vous dit quand boire https://t.co/iE9GVz0plK via @LADN_EU #Sante https://t.co/x5t8vqQVGU

Facebook et ses 1,8 milliard d'utilisateurs va secouer le monde des offres d'#Emploi https://t.co/atVTROEQBA https://t.co/Ylb4LBctSG

RT @EnjoyDigitAll: 🤖 #lesaviezvous ? 📱📞 80% des utilisateurs actifs sur #Twitter se connectent via #mobile ! @SANDDELA @FlashTweet @jblefev

RT @ArnaultChatel: Un panorama du #video #marketing via @fadouce https://t.co/AiVQEa7vbK

RT @AurelienClaudez: Amazon contrôle 46% du #ecommerce aux US. @matthewstoller Petite liste ci-dessous de toutes ces activités... #Innovati

@facebook nouvel acteur dans le monde des offres d'#Emploi https://t.co/atVTROEQBA https://t.co/VYHkuL0DgV

Recherche d'#emploi : s'il ne fallait que 10 règles, elles sont d'or https://t.co/ubdfXv32mj https://t.co/lFA9IpZR7y

Le groupe TF1 muscle son offre et montre ses dents https://t.co/vGb1oEGypw via @cb_news

Offre #emploi : Directeur(trice) de clientèle #digital senior (Levallois-Perret) https://t.co/RB7nKhC1OY via @elaee

RT @FlashTweet: [#FinalTweet] #WarrenBuffett sort de #Walmart et prédit la fin du #Retail traditionnel https://t.co/Nj1o48mXKB @businessins

Elon Musk says humans must become cyborgs to stay relevant. Is he right? https://t.co/JkknM0jt8r https://t.co/7g8aQEcI7b

CV : ce que vaut un MOOC et où trouver le bon #MOOC ?https://t.co/Ev2sn0V44N https://t.co/4nHCQKfiUX

La question piège "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?" https://t.co/aTScqnicLm #emploi >#recrutement https://t.co/zu8CxwcqIR

Can we expect the return of the indestructible @Nokia 3310? https://t.co/rj3NVZUjI9 https://t.co/UZVRXviXP1

Addictologie https://t.co/F9PcSwmHHX

Offre #emploi Directeur(trice) de clientèle #digital senior (Levallois-Perret) https://t.co/RB7nKhC1OY via @elaee

Offre #emploi UX / UI Designer (#Paris) https://t.co/iAWJvtkm7t via @elaee

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici