Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Recrutement & Rh

La procrastination, la reconnaître et la combattre

La méthode Pomodoro pour lutter contre la procrastination

La procrastination concerne tout le monde, petits et grands, pauvres et riches,
cadres, employés ou chômeurs.
Mais qu’est-ce donc ?

Comment vaincre la procrastination ?

Vous savez ce qu’est la procrastination ? C’est cette force inexplicable qui vous pousse à remettre un travail (pourtant important) à demain. Comme vous pouvez le deviner, elle engendre quelques soucis, comme celui d’être moins efficace, ou d’être constamment en retard. Alors, comment on fait ?

Pour trouver le meilleur moyen de dire non à la procrastination, nous nous sommes dit qu’on pouvait se baser sur une étude publiée par le site Stubymore. Celle-ci révèle que la procrastination touche 87 % des étudiants et des lycéens américains. Elle donne aussi d’excellentes informations pour comprendre ce phénomène.

Contrairement à ce qu’on pense, la procrastination n’est pas une question de motivation

Selon cette étude, seuls 15 % des étudiants touchés par la procrastination admettent ne pas être intéressés par les études ou les devoirs. La question de la motivation n’est donc qu’une infime partie du problème.
La véritable cause serait liée à la nature du travail à réaliser et au manque de méthodologie. Dans l’exemple des étudiants, c’est parce qu’ils ne savent pas par où commencer pour s’attaquer à leurs devoirs. Et parce qu’ils se laissent facilement distraire. Par exemple par les images, réseaux sociaux, télévision…
D’autres facteurs jouent un rôle important : le temps que l’on a devant soi (plus le délai est long plus on repousse le travail), ou l’aspect émotionnel, en l’occurrence l’anxiété ressentie à l’idée de l’épreuve ou la confiance en soi (si l’on est confiant dans la tâche à réaliser, on ne la considère pas comme un problème).

De fait, les sciences cognitives ont une grande part dans le phénomène : il est en effet naturel que le cerveau préfère une gratification immédiate à un bénéfice à plus long terme.

La méthode Pomodoro pour combattre la procrastination

Il existe plusieurs méthodes à appliquer mais la plus simple (et la plus couronnée de succès) porte le nom bizarre de Pomodoro ou méthode « Tomate ». C’est sérieux, cette méthode inventée dans les années 80 par Francesco Cirillo, a un nom qui vient d’un minuteur qui sert à limiter les périodes de travail, et qui est en forme de… tomate !

Le principe est simple : il s’agit de suivre des périodes de travail de 25 minutes (ça va, ce n’est pas trop long 25 minutes) et alterner avec des temps de relâchement (5 minutes par exemple). Parce que les pauses régulières facilitent l’agilité intellectuelle.
À la fin de chaque période de travail, le procrastinateur est récompensé avec une activité « ludique » comme se rendre sur les réseaux sociaux ou regarder la télé.

La méthode Pomodoro pour lutter contre la procrastinationPour que la méthode fonctionne, le « patient » doit tenir un journal de bord où il marque les moments où il a réussi à compléter une période de travail sans interruption. Cette méthode tire son efficacité de la notion de discipline qu’elle inculque. Bien entendu, elle doit être adaptée en fonction de chaque profil pour être efficace. Dans nos métiers de communicants, c’est une méthode qui marche bien pour combattre l’angoisse de la feuille blanche.

Voilà comment on se concentre sur la tâche à accomplir, ce qui évite d’être « noyé » émotionnellement.

Sources : Stubymore (étude 2014), Wikipedia

 

1 commentaires
  1. par Didier D.

    La procrastination est une maladie difficile à guérir et la 1re étape, indispensable, est celle où l’on arrête de nier. Merci pour cet article de bon sens.

*
*

Twitter

"Growth hacker" , l'activateur de croissancehttps://t.co/r9VzC4MvSq https://t.co/BAimU13FW4

Amazon ouvre la technologie Dash pour s'immiscer dans votre vie quotidienne https://t.co/yvM2XDbrUi https://t.co/JmBNGXeCQD

RT @piweeFR: Nike crée une pub à regarder à 10 reprise et qui devient plus violente à chaque fois ! > https://t.co/EQEcGL9ajM https://t.co/

En 2018, Messenger va encore marquer des points https://t.co/BWALQhHE6a https://t.co/Vcb17AG5ID

Offre #emploi :https://t.co/IwEJ2ldopY

Perdre son autonomie pour gagner du temps, c'est le deal de la robotisationhttps://t.co/LPj8QK1tqJ https://t.co/qLbv0BPRCT

relâcher la pression au travail, astuces facileshttps://t.co/cOCPCAFbO4 https://t.co/qtu2KTP3dy

Tu bosses dans la com ? Alors fais attention à ce que tu dis ! https://t.co/fddFK3wLWU https://t.co/bH7s9vAQwa

Comment les robots recruteurs vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/tCFqjmGkQI

Bell sort son concept de taxi volant de luxehttps://t.co/WPObDvupit https://t.co/8s01dTbK7T

La promotion sans augmentation de salaire : Que faire ?https://t.co/9NjhJF2pjb https://t.co/NGwHrNikkg

RT @creapills: Il s'appelle Howard Lee et c'est... un génie ! 😱Suivez-le sur YouTube : https://t.co/b33gcGo6Lx https://t.co/oUhVCVJ0g4

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raisonhttps://t.co/xnTOy0qYFW https://t.co/iKsDD1ZfaB

https://t.co/tsCyxtCjWz

Un ennemi de plus pour votre poids : votre jobhttps://t.co/L1US58prkx https://t.co/vyMe2JhN5Y

Etre heureux au travail, ça se travaillehttps://t.co/4frDCHN7K3 https://t.co/npJvlm5o53

RT @piweeFR: Mario rend hommage au film LEON avec une figurine exclusive ! > https://t.co/MVhgGlsjhT https://t.co/ux25pbqV6x

La bibliothèque la plus dingue du mondehttps://t.co/DIM9PPyXev https://t.co/A1qf0U2B68

Le recruteur n'est pas là pour vous saquer https://t.co/j30IMk4gyz https://t.co/p8327NkqvT

Offre #emploi : #CM Community manager / bilingual / #Paris https://t.co/Gz1LFu1hZs

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici