Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Recrutement & Rh

La procrastination, la reconnaître et la combattre

La méthode Pomodoro pour lutter contre la procrastination

La procrastination concerne tout le monde, petits et grands, pauvres et riches,
cadres, employés ou chômeurs.
Mais qu’est-ce donc ?

Comment vaincre la procrastination ?

Vous savez ce qu’est la procrastination ? C’est cette force inexplicable qui vous pousse à remettre un travail (pourtant important) à demain. Comme vous pouvez le deviner, elle engendre quelques soucis, comme celui d’être moins efficace, ou d’être constamment en retard. Alors, comment on fait ?

Pour trouver le meilleur moyen de dire non à la procrastination, nous nous sommes dit qu’on pouvait se baser sur une étude publiée par le site Stubymore. Celle-ci révèle que la procrastination touche 87 % des étudiants et des lycéens américains. Elle donne aussi d’excellentes informations pour comprendre ce phénomène.

Contrairement à ce qu’on pense, la procrastination n’est pas une question de motivation

Selon cette étude, seuls 15 % des étudiants touchés par la procrastination admettent ne pas être intéressés par les études ou les devoirs. La question de la motivation n’est donc qu’une infime partie du problème.
La véritable cause serait liée à la nature du travail à réaliser et au manque de méthodologie. Dans l’exemple des étudiants, c’est parce qu’ils ne savent pas par où commencer pour s’attaquer à leurs devoirs. Et parce qu’ils se laissent facilement distraire. Par exemple par les images, réseaux sociaux, télévision…
D’autres facteurs jouent un rôle important : le temps que l’on a devant soi (plus le délai est long plus on repousse le travail), ou l’aspect émotionnel, en l’occurrence l’anxiété ressentie à l’idée de l’épreuve ou la confiance en soi (si l’on est confiant dans la tâche à réaliser, on ne la considère pas comme un problème).

De fait, les sciences cognitives ont une grande part dans le phénomène : il est en effet naturel que le cerveau préfère une gratification immédiate à un bénéfice à plus long terme.

La méthode Pomodoro pour combattre la procrastination

Il existe plusieurs méthodes à appliquer mais la plus simple (et la plus couronnée de succès) porte le nom bizarre de Pomodoro ou méthode « Tomate ». C’est sérieux, cette méthode inventée dans les années 80 par Francesco Cirillo, a un nom qui vient d’un minuteur qui sert à limiter les périodes de travail, et qui est en forme de… tomate !

Le principe est simple : il s’agit de suivre des périodes de travail de 25 minutes (ça va, ce n’est pas trop long 25 minutes) et alterner avec des temps de relâchement (5 minutes par exemple). Parce que les pauses régulières facilitent l’agilité intellectuelle.
À la fin de chaque période de travail, le procrastinateur est récompensé avec une activité « ludique » comme se rendre sur les réseaux sociaux ou regarder la télé.

La méthode Pomodoro pour lutter contre la procrastinationPour que la méthode fonctionne, le « patient » doit tenir un journal de bord où il marque les moments où il a réussi à compléter une période de travail sans interruption. Cette méthode tire son efficacité de la notion de discipline qu’elle inculque. Bien entendu, elle doit être adaptée en fonction de chaque profil pour être efficace. Dans nos métiers de communicants, c’est une méthode qui marche bien pour combattre l’angoisse de la feuille blanche.

Voilà comment on se concentre sur la tâche à accomplir, ce qui évite d’être « noyé » émotionnellement.

Sources : Stubymore (étude 2014), Wikipedia

 

1 commentaires
  1. par Didier D.

    La procrastination est une maladie difficile à guérir et la 1re étape, indispensable, est celle où l’on arrête de nier. Merci pour cet article de bon sens.

*
*

Twitter

Rire en entreprise, c’est du sérieux https://t.co/VIcEwGiaQK

Pourquoi les Français vont-ils voir ailleurs ? https://t.co/uUdjrwHg6s

Droit à la déconnexion : un sujet à faces multiples https://t.co/1agLNWxpnC

https://t.co/2Yua7eWv9Q

https://t.co/MYmqV7RXuG

https://t.co/Eh5geULG4I

RT @DailyGeekShow: Cet éboueur récupère les livres jetés aux poubelles pour les redistribuer aux plus défavorisés https://t.co/BCuuJAQmOJ h…

Une cartographie des formations numériques, la bonne idée https://t.co/6kQxwNG44I

Les soft skills que les employeurs européens attendent https://t.co/Xln8VkWIdR

Offre #emploi : Chargé de marketing stratégique H/F 92 https://t.co/QFFlba89H8 via @elaee

Offre #emploi : Responsable marketing et communication / Parfums / Grasse https://t.co/J9j04KfZMq via @elaee

Offre #emploi : Directeur marketing efficient / Rhône-Alpes https://t.co/DhIPWmxgVw via @elaee

Offre #emploi : Community manager / humanitaire / Lyon https://t.co/j90C6s1fdP via @elaee

Une destination vacances originale, et fraîche https://t.co/QKEfwdJbBA

Comment Kusmi Tea a transformé du thé en or https://t.co/GU76BimZox https://t.co/o48qfZoPK0

Airbnb paie moins de 100.000 euros d’impôts en France pour 10 millions de voyageurs https://t.co/DqVYrIExZt https://t.co/OIdXEg04ZC

RT @Limportant_fr: Copenhague : une nouvelle autoroute cyclable cinq voies https://t.co/4NCIYKHZX1 #Rediff https://t.co/CVNCMY8kuG

https://t.co/ztHBKi0D01

https://t.co/WLCDQVOgdP

RT @creapills: Il donne vie aux objets en leur ajoutant des yeux et des bras… le résultat est parfait - https://t.co/Anh7H5i8ue https://t.c

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici