Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

La procrastination,
la reconnaître et la combattre

La procrastination concerne tout le monde, petits et grands, pauvres et riches, cadres, employés ou chômeurs. Mais qu’est-ce donc ?

La procrastination,la reconnaître et la combattre

Comment vaincre la procrastination ?

Vous savez ce qu’est la procrastination ? C’est cette force inexplicable qui vous pousse à remettre un travail (pourtant important) à demain. Comme vous pouvez le deviner, elle engendre quelques soucis, comme celui d’être moins efficace, ou d’être constamment en retard. Alors, comment on fait ?

Pour trouver le meilleur moyen de dire non à la procrastination, nous nous sommes dit qu’on pouvait se baser sur une étude publiée par le site Stubymore. Celle-ci révèle que la procrastination touche 87 % des étudiants et des lycéens américains. Elle donne aussi d’excellentes informations pour comprendre ce phénomène.

Contrairement à ce qu’on pense, la procrastination n’est pas une question de motivation

Selon cette étude, seuls 15 % des étudiants touchés par la procrastination admettent ne pas être intéressés par les études ou les devoirs. La question de la motivation n’est donc qu’une infime partie du problème.
La véritable cause serait liée à la nature du travail à réaliser et au manque de méthodologie. Dans l’exemple des étudiants, c’est parce qu’ils ne savent pas par où commencer pour s’attaquer à leurs devoirs. Et parce qu’ils se laissent facilement distraire. Par exemple par les images, réseaux sociaux, télévision…
D’autres facteurs jouent un rôle important : le temps que l’on a devant soi (plus le délai est long plus on repousse le travail), ou l’aspect émotionnel, en l’occurrence l’anxiété ressentie à l’idée de l’épreuve ou la confiance en soi (si l’on est confiant dans la tâche à réaliser, on ne la considère pas comme un problème).

De fait, les sciences cognitives ont une grande part dans le phénomène : il est en effet naturel que le cerveau préfère une gratification immédiate à un bénéfice à plus long terme.

La méthode Pomodoro pour combattre la procrastination

Il existe plusieurs méthodes à appliquer mais la plus simple (et la plus couronnée de succès) porte le nom bizarre de Pomodoro ou méthode « Tomate ». C’est sérieux, cette méthode inventée dans les années 80 par Francesco Cirillo, a un nom qui vient d’un minuteur qui sert à limiter les périodes de travail, et qui est en forme de… tomate !

Le principe est simple : il s’agit de suivre des périodes de travail de 25 minutes (ça va, ce n’est pas trop long 25 minutes) et alterner avec des temps de relâchement (5 minutes par exemple). Parce que les pauses régulières facilitent l’agilité intellectuelle.
À la fin de chaque période de travail, le procrastinateur est récompensé avec une activité « ludique » comme se rendre sur les réseaux sociaux ou regarder la télé.

La méthode Pomodoro pour lutter contre la procrastinationPour que la méthode fonctionne, le « patient » doit tenir un journal de bord où il marque les moments où il a réussi à compléter une période de travail sans interruption. Cette méthode tire son efficacité de la notion de discipline qu’elle inculque. Bien entendu, elle doit être adaptée en fonction de chaque profil pour être efficace. Dans nos métiers de communicants, c’est une méthode qui marche bien pour combattre l’angoisse de la feuille blanche.

Voilà comment on se concentre sur la tâche à accomplir, ce qui évite d’être « noyé » émotionnellement.

Sources : Stubymore (étude 2014), Wikipedia

 

Un commentaire sur “La procrastination,
la reconnaître et la combattre”

La procrastination est une maladie difficile à guérir et la 1re étape, indispensable, est celle où l’on arrête de nier. Merci pour cet article de bon sens.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert