Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

La question piège « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »

La porte de votre avenir avec la question "ou vous voyez-vous dans 5 ans"

Une question classique en entretien d’embauche pour laquelle chacun possède sa réponse.
Ou pas.

L’importance de la projection dans le futur

Lorsque vous passez un entretien d’embauche, il est probable que vous entendiez le recruteur vous dire : « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »
Dans le meilleur des cas, vous avez préparé cette question et vous pensez avoir la bonne réponse. Vous avez le choix entre rester modéré ou exposer votre ambition. Dans le pire des cas, vous n’y avez pas réfléchi et c’est le moment de réagir.

Vous êtes-vous réellement posé la question dans le bon sens ? Voyez-vous à quoi sert cette interrogation ? Pourquoi le recruteur vous invite-t-il à vous projeter dans le futur alors que vous n’avez pas encore intégré sa société ?

La fausse question piège

La plupart des candidats voit dans cette question un piège. D’après vous, le recruteur cherche à tester votre fidélité et cela étant, votre pérennité sur le poste. Dans ce cadre, la bonne réponse consiste à rassurer le recruteur sur le fait que vous resterez au sein de son entreprise. Ce qui est perçu bien sûr comme un bon moyen de justifier les coûts engendrés par le recrutement et le besoin de rentabilité des entreprises. Il est d’usage de croire qu’un collaborateur coûte surtout les deux premières années (ne serait-ce que par le temps nécessaire à son recrutement, son intégration et à sa formation) et qu’il n’est réellement efficace et rentable pour l’entreprise qu’à partir de ce moment-là.
Surtout, il ne faut pas oublier que l’entretien sert surtout à évaluer vos compétences au travers d’un échange humain. C’est pour cela qu’on entend parfois de drôles de questions.
Celle de la projection à 5 ans sert aussi à évaluer deux points importants dans l’évaluation de votre candidature : vos ambitions et votre organisation.

L’organisation et la projection

Demander où on sera dans 5 ans vise sert à évaluer votre organisation ? Oui, parce que, en d’autres termes, le recruteur cherche à savoir si vous avez un plan de carrière ou si vous naviguez à vue dans cet océan tumultueux qu’est le monde du travail. D’ailleurs, il ne s’attend pas à ce que vous lui donniez une réponse définitive ni excessivement claire. Bien entendu, si vous y parvenez, il s’agit d’un véritable plus pour vous.
Ce que recherche le recruteur, c’est davantage une ébauche de votre plan de carrière. Il vous pousse à simuler votre carrière et à établir un plan en fonction des situations qui pourraient se dérouler. En somme, il vous propose une projection durant laquelle votre sens de l’organisation sera testé, tout autant que votre capacité à grandir, votre position sur la pyramide de Maslow, et bien sûr votre ambition personnelle.

L’ambition et la projection

« Où vous voyez-vous dans 5 ans » est une question qui permet aussi de jauger votre ambition. Il est rare qu’un salarié souhaite rester dans sa position de départ. Il cherchera toujours à avancer dans la hiérarchie et à gagner en responsabilités, en nouveaux territoires à explorer, en management d’équipe, en reconnaissance… La question vise à comprendre le chemin que vous souhaitez emprunter pour réaliser vos objectifs et si vous savez faire preuve de bon sens.

Positivisme et story telling

Il est aussi utile de savoir que, d’un point de vue purement RH, cette question permet aussi au recruteur de planifier les formations dont vous aurez besoin si vous intégrez sa société.

La question a aussi une force positive que vous n’avez peut-être pas imaginé : elle vous permet de renforcer votre croyance en vos capacités. Durant la projection à laquelle vous réfléchissez, vous devez en effet occuper virtuellement le poste auquel vous aspirez. Ce travail vous permet d’entrevoir les responsabilités et les exigences qui se rattachent à votre poste.

Nous vous encourageons donc à vous poser cette question autant que celle du « parlez-moi de vous », la préparer en rédigeant une réponse qui vous correspond et à enrichir votre histoire de façon à la rendre compréhensible, sensée et sexy. Quitte à être un peu mytho d’ailleurs ;-))

 

2 commentaires
  1. par Didier B2

    « A votre place monsieur le boss » et ca a tb marché.

  2. par Anthony

    Howdy! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same
    niche. Your blog provided us beneficial information to work on.
    You have done a extraordinary job! http://www.leandro-fernandez.com/top-strategies-buying-mobile-phone-insurance/

*
*

Twitter

https://t.co/bQRmNEXfWi

Un artiste qui fait s'exprimer le papier https://t.co/AyfHW44ghG

Un MOOC sur la philanthropie, ça vous tente ? https://t.co/tiJAOVZQfN

Epatant : le casque hyper-réaliste https://t.co/4miqZLWd7T

Les 5 points à ne pas manquer pour préparer votre entretien d'embauche https://t.co/1e0hElbJQ9

Du lego collant pour créer encore plus https://t.co/DXDqitBOeN

Dans la série Arte Creative, avez-vous vu "Safari Typo" ? https://t.co/PEkXb9ODSw

Les métiers d'art ont désormais leur portail https://t.co/71qZgveg3m

B. Tourvieille, Voyages-SNCF : « le marketing est le garant de la connaissance client » https://t.co/CnNHmmnGoq via @petit_web

RT @EchosStart: Leur startup propose des visites virtuelles en 3D d'immeubles https://t.co/lasmad14v6 https://t.co/ndCiwYQHX4

https://t.co/Kldm0pQL3M

Chef de publicité on et offline / Lyon https://t.co/1k4Wpdt3Gc via @elaee

Chef de projet digital à l'esprit entrepreneurial / Paris https://t.co/t8VlZ3oAzc via @elaee

Directeur.trice communication / institutionnel / solidarité / Paris https://t.co/YyNeoJAA4E via @elaee

Marketing Manager pour l’OL https://t.co/pPagjIZcwR via @elaee

Avis aux Bisounours : travailler chez les grands n’est pas aussi rose qu’on le dit https://t.co/DEaie75Ifi

Une mission de recrutement Elaee expliquée en détails aux candidats (partie 3) https://t.co/sGeKoKkDzL

Pour recruter des DA, rien de mieux qu'être créatif ! https://t.co/ubgfZ82aye

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raison https://t.co/xnTOy0qYFW

https://t.co/LJCLQBzvCL

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici