Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

Les 5 points à ne pas manquer pour préparer votre entretien d’embauche

entretien d'embauche réussi

On s’est tous trouvés, à un moment ou à un autre (même quand on est chasseur de têtes) à la place de l’interviewé à qui on pose la fameuse question « parlez-moi de vous ».

Parlez-moi de vous

Certes, on ne vous posera pas cette question si vous rencontrez un consultant chez Elaee car cela ne fait pas partie de nos méthodes. Néanmoins, cette question est intéressante pour se mettre en situation et se présenter en entretien d’embauche de façon efficace.

Voici donc les points à préparer (tout en n’oubliant pas de rester vous-mêmes) qui nous semblent, à nous recruteurs, primordiaux :

D’abord, c’est comme un autoportrait, il faut que vous soyez capable en une phrase d’expliquer qui vous êtes. Exemple : « Je suis Directrice de clientèle, professionnelle de la communication en réseaux, avec 10 ans d’expérience en agence ». Pour vous aider, pensez à ce que vous diriez à un ex-copain de classe retrouvé après des années, pour expliquer votre situation professionnelle.

Ensuite, il faut que vous ayez synthétisé en quelques mots (aussi) les étapes les plus importantes de votre parcours. Ne récitez surtout pas votre CV, le recruteur qui est face à vous l’a entre les mains. 5 minutes doivent suffire. Vous pouvez préparer en listant auparavant les noms d’entreprises, de clients, les terminologies métiers qui montreront votre expertise, les chiffres, etc.

Le plus important : savoir présenter son objectif professionnel. Et là, attention, ça veut dire qu’il faut que vous en ayez une vision claire. Expliquez vos souhaits, vos ambitions, vos priorités. Ne soyez pas consensuel. Dites « Idéalement, voilà ce que je cherche : … »

Enfin, posez des questions. Il ne faut pas hésiter à le faire, le recruteur face à vous appréciera votre intérêt. Montrez-vous Mo-ti-vés (oui, on sait, on se répète ;-) ). Préparées à l’avance, les questions peuvent porter sur la fonction, l’environnement de travail, les managers, les chiffres, la culture d’entreprise, etc.

Conclusion (sachez conclure) : il vous reste 2 choses à faire. D’abord intervenir s’il y a des points, importants pour vous (faisant parties des listes citées plus haut) qui n’ont pas été évoqués.
Ensuite, terminer en demandant « Que pensez-vous de ma candidature ? » (bon, chez Elaee, vous n’aurez pas besoin de la poser celle-là parce qu’on fait à chaque fin d’entretien une synthèse pour y répondre).
C’est un excellent moyen d’avoir une idée plus précise de votre candidature par rapport aux autres et surtout des points sur lesquels vous pouvez rassurer le recruteur s’il émet quelques doutes.

Check.

2 commentaires
  1. par Valerie vassourt

    Merci elaee. C’est court c’est efficace et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour mon entretien de demain.

  2. par Raphaelle

    Très bons conseils c’est bien d’avoir l’avis de recruteurs. Une idée pour l’autoportrait ? Le faire devant le miroir, encore mieux que devant sa maman !

*
*

Twitter

Etre généreux rend le cerveau heureux https://t.co/75MPfeRp4s https://t.co/EkqDmEIYWv

Le consulting, mot à la mode et métier à devenir https://t.co/HYFnKEf8UO https://t.co/h2SAUIHIZn

Quand nos clients parlent de nous https://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/6yxIg1MXR1

RT @DailyGeekShow: Parcourez le Japon à travers l’objectif de ce photographe qui nous livre des clichés époustouflants https://t.co/1rP2VmZ

De plus en plus de personne mange seule https://t.co/LZSZNI0hiK https://t.co/ZILe4bXCsO

Soyez généreux ça rendra votre cerveau heureux https://t.co/75MPfeRp4s #bonheur #sciences https://t.co/nHTZsCiHK6

Lire et compter : 617 millions d’enfants et d’adolescents n'ont pas les compétences minimales… https://t.co/cFaONKTRmg

Affligeant oui https://t.co/p5cQ6BTkNt

RT @prodigemobile: Portrait type d’un utilisateur Twitter https://t.co/UqMAjpy2hB

RT @PennelDenis: Excellentte étude de @Strategie_Gouv sur la hausse des freelance et néo-artisans: https://t.co/JYukz9H9wq @Elaee @Uberisat

Offre #emploi : Attaché.e de #Presse / Promoteur de contenus digitaux / #Humanitaire https://t.co/se1MkuKlBh via @elaee

Offre #emploi : Directeur de #Communication et du #Marketing #territorial / Axe Seine https://t.co/RDY44RTkbj via @elaee

Enquête : comment recrute-t-on en 2017 ? https://t.co/5Ng6WNCyKf via @Modes_dEmploi

10 Axes a travailler pour devenir CM https://t.co/bpdJuVvw8I https://t.co/NUfZ2Vpwzp

les publicitaires adorent leur job https://t.co/NWuwr1eApv https://t.co/VjcDYoCIIq

Les softs skills que les employeurs européens attendenthttps://t.co/Xln8VkWIdR https://t.co/wRoe20VuPn

3 astuces pour reprendre du plaisir au travail https://t.co/MyxlpwFGbK https://t.co/QA0dvKjWpC

Apple, l'art et Michel Gondry https://t.co/g0FTJTNf3M https://t.co/Cn0UfE6r4J

Etre à l'aise au sein d'un groupe : facile https://t.co/6iceGZmrqs https://t.co/ISCeE7haHn

Pourquoi les cabinets de recrutement ne recrutent pas les jeunes diplômés https://t.co/JEWFLEkGyV https://t.co/Oy3nk8IjsB

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici